DOSSIER

Les nouveautés de la rentrée 2019

407---dessin---dossierAprès une fin d’année scolaire mouvementée (grèves, rétention des copies du bac, fuite des sujets, report des épreuves du brevet pour cause de canicule…), la rentrée 2019 s’annonce-t-elle sous les mêmes auspices ? Sous le signe de la confiance, comme le nom de la loi portée par le ministre de l’Education nationale, votée par le Parlement le 4 juillet dernier ? Rien n’est moins sûr, avec le mouvement d’opposition affiché par une partie du corps enseignant contre la réforme du lycée. Réforme dont les premiers effets concernent dès cette rentrée les élèves de première, avant un bac nouvelle formule pour 2021.

Outre le lycée, de la maternelle à l’enseignement supérieur, en passant par la voie professionnelle, la rentrée 2019 apporte son lot de nouveautés. A découvrir sous forme d’abécédaire dans les pages qui suivent.

 

 

Brevet

Après le bac, le ministre de l’Education nationale entend réformer le brevet, appelé DNB (diplôme national du brevet), l’examen passé en fin d’année de 3e. Des discussions vont être entamées pour aboutir à un brevet “nouvelle formule” en juin 2021, qui devrait prendre en compte, selon les mots de Jean-Michel Blanquer, « les enjeux civiques et les idées du parcours de citoyenneté ».

Rappelons que l’obtention du brevet ne conditionne pas la poursuite d’études, notamment pour le passage en seconde ou l’entrée en CAP.

Comme pour le bac, le taux de réussite au brevet est très élevé. Pour cette session, il s’élève à 86,5 %. Un résultat provisoire, une session de remplacement, due au report pour cause de canicule, aura lieu les 16 et 17 septembre.

 

Chorale

Environ un million d’élèves appartiennent à une chorale scolaire à l’école élémentaire. Objectif poursuivi par le ministère dans le cadre du plan choral : la création d’une chorale par école ! Et, comme l’an passé, tous les établissements scolaires sont incités à organiser une rentrée en musique pour accueillir les élèves « dans une ambiance joyeuse et collective », comme l’indique la circulaire de rentrée.

 

Dédoublement de classes

C’est l’une des mesures les plus marquantes de la gouvernance de Jean-Michel Blanquer : le dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire. A la rentrée, quelque 300 000 élèves vont en bénéficier. Cette réforme, dont les premiers bilans apparaissent satisfaisants (lire notre enquête dans La Voix des Parents n° 405, de mars-avril 2019), va encore monter en puissance. Ainsi, progressivement, d’ici la rentrée 2021, l’objectif est le dédoublement des classes de grande section en éducation prioritaire et un maximum de 24 élèves pour toutes les classes de grande section, CP et CE1.

 

Etablissements des savoirs fondamentaux

L’annonce de leur création avait rencontré une forte opposition. Finalement, les « établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux », qui devaient associer les classes d’un collège et d’une ou de plusieurs écoles situées dans son secteur de recrutement, ne verront pas le jour…

 

Evaluations

Tous les élèves de CP et CE1 seront évalués par leur enseignant du 16 au 28 septembre 2019. Les tests proposés sont choisis parmi ceux qui permettent de repérer le mieux les éventuels obstacles à la réussite des élèves. La circulaire de rentrée 2019 insiste sur le fait qu’ « une attention particulière doit être accordée à la communication des résultats aux parents ». Résultats qui seront disponibles à compter du 7 octobre.

Des évaluations de même nature auront également lieu pour les nouveaux élèves entrant en 6e.

 

Inclusion scolaire

Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires est passé de 118 000 en 2006 à plus de 340 000 en 2018, dont 166 000 sont accompagnés par une aide humaine. Emmanuel Macron a fait de l’inclusion scolaire – scolarisation des élèves en situation de handicap – une priorité de son quinquennat. Face à l’augmentation constante du nombre d’élèves concernés, plusieurs mesures seront effectives dès cette rentrée dans le cadre d’un « service public de l’école inclusive » :

– organisation d’un entretien d’accueil avec la famille, l’enseignant et l’accompagnant dans le mois qui suit la rentrée scolaire ;

– installation des « PIAL », pôles inclusifs d’accompagnement localisé,  pour améliorer la mise en réseau des accompagnants et des établissements scolaires ;

– mise en place d’une cellule de réponse aux familles dans chaque département de juin à octobre (réponse sous 24 heures) ;

– création de 200 Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire), dont 100 pour le second degré ;

– généralisation du statut d’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) : les accompagnants seront recrutés en CDD de trois ans, renouvelable une fois avant un CDI.

 

HD-407---dossier-4-AFPLycée

La suppression des filières est la marque la plus visible de la réforme du lycée, Les élèves de première générale expérimenteront à la rentrée une nouvelle architecture de formation avec des enseignements de spécialité, qu’ils ont choisis en fin de seconde. L’an prochain, ils n’en conserveront que deux sur trois. Un choix crucial car ces enseignements seront évalués dans la nouvelle version du bac, en 2021, dans des épreuves écrites mais également  dans le cadre d’un « grand oral ».

Retrouvez notre dossier complet sur la réforme du lycée et du bac dans La Voix des Parents n° 406 (mai-juin-juillet 2019).

 

Maternelle

Mesure-phare de la loi « Pour une école de la confiance », l’âge de l’instruction obligatoire est abaissé de 6 à 3 ans. Cette mesure, qui entrera en vigueur dès la rentrée, devrait permettre à 25 000 enfants supplémentaires de prendre place sur les bancs de l’école maternelle, selon les chiffres avancés par le ministère.

Notons que des dérogations seront accordées, jusqu’en 2023-24, aux enfants âgés de trois à six ans qui fréquentent un « établissement d’accueil collectif recevant exclusivement des enfants âgés de plus de deux ans », dit « jardin d’enfants ».

 

Symboles républicains

Adopté définitivement le 4 juillet dernier, le projet de loi « Pour une école de la confiance » stipule que « L’emblème national de la République française, le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, le drapeau européen, la devise de la République et les paroles de l’hymne national sont affichés dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat. »

 

HD-407---dossier-1Test de positionnement pour les élèves de seconde

À la rentrée, tous les élèves de seconde (générale et technologique, et professionnelle) passeront un test de positionnement pour évaluer leur maîtrise de la langue française et des mathématiques. Un test qui permet d’évaluer les besoins et d’organiser si nécessaire un renforcement des connaissances dans ces matières. Le test de positionnement est composé de deux séquences de 50 minutes :

– en français : étude de la langue, compréhension écrite et compréhension orale.

– en mathématiques : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral.

 

__________

ZOOM

Enseignements de spécialité en première

À la rentrée 2019, 92 % des lycées publics proposeront au moins les sept enseignements de spécialité les plus courants (sur les 12 proposés) aux nouveaux entrants en première générale. L’enseignement de mathématiques est le plus choisi, devant la physique-chimie et les SVT.

Rappelons que dans le cadre de la réforme du lycée, qui a entraîné notamment la suppression des filières (S, ES et L), les élèves de première générale suivront trois enseignements de spécialité à raison de 4 heures par semaine. Ils n’en conserveront que deux, à raison de 6 heures par semaine, en terminale.

-

Voie technologique, version 2019

Comme leurs camarades de la voie générale, les élèves qui se destinent à un bac technologique vont être concernés par la réforme du lycée, dès cette rentrée. Ils suivront eux aussi un tronc commun (incluant d’ailleurs un enseignement de mathématiques, à l’inverse de la voie générale qui ne proposera qu’un « enseignement scientifique » et non un véritable enseignement de maths en tronc commun) et des spécialités au nombre de 3 en classe de première puis 2 autres en terminale.

Une différence notable à souligner néanmoins : les enseignements de spécialité ne seront pas « à la carte » (en voie générale, les élèves choisissent 3 enseignements parmi 12), ces enseignements sont prédéfinis suivant la filière technologique suivie.

 

Du nouveau pour les études de santé 

A la rentrée 2020, le numerus clausus et le concours « couperet » limitant le nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine, dentaire, pharmacie et maïeutique (sage-femme) seront supprimés. Les effectifs d’étudiants en deuxième ou troisième année seront déterminés par les universités.

Autre nouveauté, les Instituts de formation en soins infirmiers (plus de 31 000 places chaque année) n’organiseront plus de concours d’entrée. Les futurs étudiants seront admis sur dossier, par le biais de Parcoursup.

 

-

Nouveaux internats d’excellence (créés sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy)

10 ans après la création de l’internat de Sourdun (Seine-et-Marne), emblématique internat d’excellence , le ministre de l’Education nationale a annoncé la création d’une centaine d’établissements de ce type (70 collèges et 30 lycées) sur l’ensemble du territoire d’ici à 2022, un dans chaque département.

-

__________

A SAVOIR

Voie professionnelle : on réforme aussi !

CAP, bac pro, apprentissage… La réforme de la voie professionnelle provoque de nombreux changements, qui seront opérés de façon progressive. Mais dès cette rentrée, plusieurs mesures seront effectives. A commencer par la mise en place d’une nouvelle seconde professionnelle. La nouveauté ? Plusieurs dizaines de spécialités de bacs pros vont être progressivement regroupées en quatorze familles de métiers. En septembre, trois premières familles apparaissent : « Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics », « Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique » et « Métiers de la relation client ». Les autres familles seront déployées d’ici 2021. Cette mesure s’inscrit dans la volonté d’offrir aux élèves une plus grande progressivité dans la spécialisation. Par ailleurs, pendant les 3 années de cursus du bac professionnel, l’élève pourra plus facilement basculer du statut d’apprenti (en CFA – centre de formation d’apprentis) au statut « scolaire » (en lycée professionnel), et inversement !

Autre nouveauté, si le parcours en deux ans reste la règle, il sera possible d’obtenir un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en un an ; une possibilité offerte notamment aux élèves de première et de terminale professionnelles qui souhaitent se réorienter. Notons qu’un parcours « CAP en 3 ans » pourra être proposé aux élèves en difficulté.


 

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis