EDITO

400-gp-pommier-new

La préparation aux examens, période de stress et de tension pour les collégiens de 3e et surtout pour les bacheliers de 1ère / terminale, est ce que l’on appelle, dans le jargon de la presse, un « marronnier » car il revient chaque année à la même période !

Dans son dossier principal, votre magazine La Voix des Parents vous donne des conseils de bon sens pour vos ados afin d’aborder cette étape cruciale de la vie scolaire avec le maximum de sérénité possible, sachant que bien souvent les parents sont encore plus stressés que leurs enfants !

La donne va bientôt changer notamment en raison de la réforme du baccalauréat, annoncée pour l’année 2021, donc les élèves qui passent le brevet en 2018. En effet avec l’introduction d’une bonne part de contrôle continu (40 % de la note finale), le « bachotage de dernière minute » devrait disparaître. C’est le travail au long cours, fourni régulièrement tout au long des classes de première et de terminale, qui sera pris en compte et valorisé pour près de la moitié des résultats.

Une part de contrôle continu au bac correspond à une demande de longue date de notre fédération. De plus, une enquête menée récemment auprès de nos adhérents sur cette question, montrait un accueil très favorable à ce mode d’évaluation. Les parents restent, en revanche, très attachés à l’anonymat des copies corrigées et aux épreuves nationales.

Par ailleurs, la PEEP soutient également une autre mesure : l’évaluation des disciplines de spécialités au printemps car elle permettra que les résultats de ces disciplines et du contrôle continu soient pris en compte dans les procédures d’orientation vers le supérieur… autre sujet de préoccupation des jeunes et de leurs familles.

-

Gérard Pommier, Président national de la Peep

 

www.peep.asso.fr / E-mail : peep@peep.asso.fr