EDITO

ra-2016-G-Pommier

L’orientation scolaire, cet enjeu majeur pour les jeunes et leurs parents, fera l’objet du dossier du prochain numéro de La Voix des Parents, à paraître en janvier 2018, comme tous les ans au mois de janvier.

En attendant, nous consacrons le dossier de ce numéro à l’enseignement professionnel, le “mal-aimé” de notre système éducatif, qui mérite pourtant d’être mis en valeur à l’instar de nos pays voisins, Allemagne, Suisse ou Autriche, où il est synonyme de réussite et contribue notamment au plein-emploi outre-Rhin.

Il serait temps que l’apprentissage soit considéré comme une voie d’excellence et non une voie de garage ! En France, cette filière est trop souvent vue comme un choix par défaut pour les élèves en échec scolaire qui n’ont pas pu poursuivre des études générales ou technologiques. C’est culturel, c’est ancré dans les esprits, notamment ceux des parents, depuis des décennies. Les préjugés ayant la vie dure, les dissiper demandera un changement radical des mentalités…

Justement le président de la République – conscient que cette filière représente une réelle voie d’insertion des jeunes sur le marché du travail – a la volonté de relancer l’alternance et vient d’entamer une concertation avec les partenaires sociaux et les régions. La réforme de l’apprentissage semble en marche !

Il reste à mettre d’accord toutes les parties prenantes, les entreprises critiquant la forte inadéquation entre beaucoup de formations d’apprentissage et leurs propres besoins… La réforme s’annonce ardue mais il va falloir se donner les moyens de sa réussite si l’on veut endiguer le chômage des jeunes, sachant que 25 % des moins de 25 ans sont sans emploi dans notre beau pays…

-

Gérard Pommier, Président national de la Peep

 

www.peep.asso.fr / E-mail : peep@peep.asso.fr