EDITO

edito-vm-384-Marty1En tant que présidente et directrice éditoriale de la revue de notre mouvement, je souhaite que La Voix des Parents vous apporte toute l’information nécessaire pour mieux comprendre et accompagner la scolarité de vos enfants : filières d’orientation, réformes en cours mais aussi conseils pratiques et utiles au quotidien pour défendre vos droits et ceux de vos enfants.
L’éducation nationale est un domaine complexe et se repérer dans ses arcanes n’est pas toujours évident. Etre bien informé devient indispensable de nos jours pour aider ses enfants à réussir et s’épanouir dans leurs études.
Je souhaite également que notre magazine devienne un moyen de partager les expériences et actions des associations de notre mouvement, disséminées sur tout le territoire français. La rubrique «La vie de la PEEP» ne demande qu’à être alimentée par vos remontées de terrain. Notre richesse est notre diversité, nous ne le répéterons jamais assez !

-

Au moment du bouclage de ce numéro de mars-avril 2017, nous, parents d’élèves Peep, sommes, comme tous nos concitoyens, dans l’expectative de la prochaine élection présidentielle et du virage déterminant que va prendre notre pays.

C’est l’heure des bilans du quinquennat passé notamment dans le domaine de l’éducation. C’est pourquoi nous vous proposons un dossier intitulé « la loi de refondation de l’école à l’heure du bilan » ainsi que, dans notre rubrique « Grand témoin », une interview de la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui nous a accompagnés pendant près de 3 ans à la tête de son ministère. Elle a été la ministre du rapprochement entre l’école et les familles dans le but de favoriser la réussite des élèves et a créé le « statut du parent délégué » qui correspond à une grande avancée pour nous, parents Peep.

C’est également l’heure de faire connaître ses attentes et de faire des propositions aux différents candidats à la présidence de la République dont les programmes respectifs sont en train d’être publiés. La plateforme participative, lancée à l’occasion du 90e anniversaire de notre fédération, en novembre dernier, et ouverte au grand public au mois de janvier, a mis en exergue l’attachement des parents à la maîtrise des savoirs fondamentaux par leurs enfants. L’école doit être plus égalitaire et s’adapter aux besoins de chaque élève. En particulier, la question des devoirs est une grande préoccupation pour les parents qui souhaiteraient, en majorité, que leurs enfants puissent bénéficier d’un accompagnement en effectuant leurs devoirs à l’école après la classe.

Nous serons toujours là pour rappeler à nos futurs dirigeants, quels qu’ils soient, que l’éducation est la base de notre société et qu’elle doit être la priorité du prochain quinquennat

-

Valérie Marty, présidente nationale de la PEEP

 

www.peep.asso.fr / E-mail : peep@peep.asso.fr