EDITO

400-gp-pommier-new

Pour ce numéro « de l’été », votre magazine La Voix des Parents a choisi de sortir un peu des frontières de l’hexagone pour aller voir ce qui se passe ailleurs en Europe et comment fonctionnent les systèmes éducatifs de nos voisins. Beaucoup de diversité et des différences parfois surprenantes comme vous pourrez le constater à la lecture de ce dossier.

C’est toujours intéressant d’aller voir ce qui se passe ailleurs et éventuellement de s’inspirer des expériences des autres si toutefois elles sont concluantes. Cela peut aussi parfois nous rassurer sur notre propre Education nationale qui a quand même quelques avantages indéniables. Mais force est de constater que la France n’est pas très bien classée dans le palmarès Pisa de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques ). En effet, nous sommes seulement à la 26e place sur 72 pays.

Autre sujet traité dans ce numéro, l’égalité filles-garçons, thème d’actualité qui nous tient à cœur et qui dépasse même le cadre de l’éducation puisqu’il concerne le monde professionnel, la vie privée, publique, etc. Mais, il nous semble évident que c’est dès la petite enfance qu’il faut absolument commencer à lutter contre les stéréotypes de genre (qui mènent bien souvent à de mauvais choix d’orientation) et apprendre à respecter l’autre sexe afin d’éviter les incommensurables problèmes de harcèlement par la suite.

Nous vous souhaitons un bel été, d’excellentes vacances, et vous donnons rendez-vous fin août, en pleine forme nous l’espérons, pour attaquer une nouvelle année scolaire !

-

Gérard Pommier, Président national de la Peep

 

www.peep.asso.fr / E-mail : peep@peep.asso.fr