EDITO

edito-vm-384-Marty1En tant que présidente et directrice éditoriale de la revue de notre mouvement, je souhaite que La Voix des Parents vous apporte toute l’information nécessaire pour mieux comprendre et accompagner la scolarité de vos enfants : filières d’orientation, réformes en cours mais aussi conseils pratiques et utiles au quotidien pour défendre vos droits et ceux de vos enfants.
L’éducation nationale est un domaine complexe et se repérer dans ses arcanes n’est pas toujours évident. Etre bien informé devient indispensable de nos jours pour aider ses enfants à réussir et s’épanouir dans leurs études.
Je souhaite également que notre magazine devienne un moyen de partager les expériences et actions des associations de notre mouvement, disséminées sur tout le territoire français. La rubrique «La vie de la PEEP» ne demande qu’à être alimentée par vos remontées de terrain. Notre richesse est notre diversité, nous ne le répéterons jamais assez !

-

2017 est déjà là avec l’échéance de l’élection présidentielle qui se profile à l’horizon. Les débats pour « changer l’Ecole » se multiplient et cela nourrit la réflexion de tous. A l’occasion de son 90e anniversaire, la Peep, au cœur du sujet, a lancé sa propre plateforme participative sur ses propositions dans le cadre de cette élection et dans le but de les soumettre aux candidats en lice.

Vous, parents Peep, y avez participé et nous vous remercions pour vos nombreuses contributions. Certains parmi vous ont suggéré des réformes, voire amené les discussions sur des sujets inédits et originaux. Nous leur sommes reconnaissants pour leur précieuse collaboration qui nous permet de co-construire ensemble les idées portées par la Peep.

Les résultats de la dernière enquête internationale Pisa de l’OCDE (étude triennale comparative des performances des systèmes scolaires des 72 Etats membres), montrent encore une fois que le système éducatif français reste l’un des plus inégalitaires du monde. Il permet à une petite élite – 8 % d’une classe d’âge – d’être très performante et laisse une trop grande partie de ses élèves en échec scolaire.

Le grand défi de nos futurs dirigeants sera donc de tirer, pour une fois, les leçons salutaires de ce « choc Pisa » et de prendre les mesures nécessaires, comme d’autres pays ont su le faire, pour adapter notre Ecole aux exigences d’un monde qui évolue très vite.

Les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour vous souhaiter une année 2017 pleine de projets et d’espoir en notre jeunesse car c’est bien sur elle que repose l’avenir de notre pays.

Meilleurs vœux à toutes les familles Peep !

-

Valérie Marty, présidente nationale de la PEEP

 

www.peep.asso.fr / E-mail : peep@peep.asso.fr