EDITO

400-gp-pommier-new

L’année scolaire 2018-2019 touche déjà à sa fin… et une nouvelle rentrée se profile à l’horizon avec son lot de nouveautés : des petites mesures aux grandes réformes, le ministre de l’Education nationale a lancé plusieurs chantiers à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’éducation, avec pour priorité d’assurer l’égalité des chances à tous les élèves.

Vaste programme ! Cet objectif ne peut que faire l’unanimité, bien entendu, mais les moyens utilisés pour y parvenir ne mettent pas tout le monde d’accord. Des vagues de protestation se sont succédé ces derniers mois, toujours contre la réforme du lycée mais également contre « l’école de la confiance » souhaitée par Jean-Michel Blanquer.

A l’heure où nous bouclons notre magazine, le projet de loi « pour une école de la confiance » est en cours d’examen par le Sénat. Le ministre Blanquer a défendu auprès des sénateurs « une loi profondément sociale ». Ce texte, déjà adopté par l’Assemblée nationale et contre lequel se sont mobilisés des syndicats d’enseignants et certains parents d’élèves, devrait créer les conditions pour une « véritable ascension sociale par l’éducation », notamment par l’abaissement de 6 ans à 3 ans de l’instruction obligatoire (engagement d’Emmanuel Macron), afin d’attaquer les inégalités à la racine.

En effet, les inégalités se creusent malheureusement dès le plus jeune âge et c’est à la maternelle que sont posées les bases indispensables pour susciter le plaisir d’apprendre. Rappelons qu’en France, nous avons toujours plus de 20 % des élèves qui ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire !

A la Peep nous restons pragmatiques et soutenons toutes mesures susceptibles de faire avancer l’Ecole dans la bonne direction. Cependant nous demeurons vigilants quant aux conditions de leur mise en place effective.

En attendant, nous vous souhaitons une bonne fin d’année scolaire ; bon courage à ceux qui passent des examens et, par avance, bonnes vacances à tous !

-

Gérard Pommier, Président national de la Peep

 

www.peep.asso.fr / E-mail : peep@peep.asso.fr