EDITO

ra-2016-G-Pommier

Le mois de mai dernier a vu d’importants changements au sein de l’Education nationale, suite aux élections présidentielles. Notre nouveau ministre de tutelle, fraîchement nommé, Jean-Michel Blanquer, nous a fait l’honneur de sa présence à Avignon, lors de notre congrès national (26 au 28 mai), où il a fait quelques annonces largement reprises par la presse.

M. Blanquer a également reçu une délégation de la Peep le 9 juin dernier. Lors de cet entretien, il nous a indiqué qu’outre les annonces faites à ce jour (la réduction des effectifs en CP puis CE1 et CE2, l’assouplissement de l’aménagement des rythmes scolaires, le rétablissement des classes bilangues, la future réforme du baccalauréat), les parents d’élèves seront sollicités sur d’autres sujets. Le ministre a mis en avant sa volonté d’expérimentation et de pragmatisme.

Par ailleurs, ce même mois de mai, à l’issue de notre congrès, une nouvelle équipe a été élue à la tête de la Fédération. Ce moment intense de la vie de notre mouvement a permis :

– De réaffirmer des piliers de notre culture et de nos valeurs, notamment la conscience forte que les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants

– De redire notre attachement à des modes d’intervention privilégiant pragmatisme et efficacité : production d’analyses et de réflexions de qualité, accompagnement des parents d’élèves et de leurs représentants en lien étroit avec les contextes locaux, valorisation de toutes actions ou expérimentations positivement innovantes…

Nous voulons par conséquent que les parents d’élèves et les représentants de notre mouvement reçoivent une information et des éléments d’analyse qui soient le plus pertinents possible et qui leur servent concrètement.

La Voix des Parents est l’un des instruments privilégiés qui participe de cet objectif. Nous n’aurons de cesse que vous y trouviez un contenu adapté à vos préoccupations, agréable à lire et qui vous soit utile.

Très bonne rentrée à toutes et tous !

-

Gérard Pommier, Président national de la Peep

 

www.peep.asso.fr / E-mail : peep@peep.asso.fr