EDITO

400-gp-pommier-new

L’alimentation, directement liée à notre santé en général, est plus que jamais au cœur de l’actualité. Nous sommes tous conscients que la manière dont nous nous nourrissons a des conséquences considérables sur notre forme physique et même morale. De multiples ouvrages fleurissent de toute part pour dénoncer la « malbouffe », lutter contre l’obésité qui gagne du terrain dans notre pays notamment chez les jeunes, donner des recettes saines et faciles à réaliser, prôner le végétarisme, le végétalisme, voire le véganisme, prêcher pour le « bio » et la consommation locale, etc. Une mauvaise alimentation est probablement à l’origine de certaines carences ou maladies et les soucis de santé n’aident pas à mener une vie normale et à se concentrer pour étudier ou travailler… Tout se tient !

Les bonnes habitudes alimentaires se prenant très tôt dans la vie, cette question essentielle est un enjeu majeur pour l’évolution et la croissance des enfants. A partir d’un certain âge, en tout cas dès l’école maternelle (quand ce n’est pas dès la crèche !), nos enfants mangent plus souvent à l’extérieur qu’à la maison. D’où l’importance primordiale de bénéficier de repas de qualité, sains, équilibrés, tout en restant abordables pour les familles. Toutes ces exigences ne sont pas faciles à réunir quand on sait qu’il y a des centaines d’élèves par établissement à nourrir tous les jours ! C’est là le défi de taille que doivent relever les collectivités territoriales.

Les parents d’élèves ont leur mot à dire et peuvent faire partie de la commission des menus qui contrôle les cantines scolaires. Nous sommes responsables de l’alimentation de nos enfants au sein de nos foyers mais nous devons veiller également à ce qu’ils se nourrissent convenablement au cours de leur cursus scolaire. Le « bien manger » devrait être partout et tout le temps.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et n’oublions pas que nous vivons dans un pays de grande tradition culinaire !!!

-

Gérard Pommier, Président national de la Peep

 

www.peep.asso.fr / E-mail : peep@peep.asso.fr