EDITO

400-gp-pommier-new

Comme vous le savez, le troisième trimestre passé a été fort tumultueux, secoué par la grève des enseignants protestant contre la réforme du lycée et du bac, la rétention des notes des candidats bacheliers, les épisodes caniculaires pendant les épreuves des examens dont le brevet qui a dû être reporté…

 

Après la trêve estivale, nous espérons une rentrée apaisée, sous de meilleurs auspices, malgré les menaces de mouvements sociaux qui pèsent à nouveau sur l’Ecole. Nous voici donc au seuil d’une nouvelle année scolaire 2019-2020 qui va voir la mise en application de plusieurs réformes et mesures à tous les niveaux et dans tous les secteurs du système éducatif, comme vous pourrez le constater à la lecture de notre dossier sur les nouveautés de la rentrée.

 

Outre ce dossier incontournable de rentrée, nous vous proposons un sujet – oh combien d’actualité « brûlante » ! – sur l’éducation à l’environnement et au développement durable ainsi qu’une interview de Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire. En effet, il devient plus qu’urgent d’agir dans ce domaine pour sauver notre planète et, par là même, assurer un meilleur avenir à nos jeunes. D’ailleurs, ces derniers sont bien plus conscients et sensibilisés à ces questions climatiques et environnementales que leurs aînés… Ils sont motivés, et même mobilisés pour certains, afin de prendre ce problème colossal à bras le corps. Nous leur faisons confiance, nous croyons en eux et nous restons à leurs côtés pour relever ce défi mondial.

 

Bonne rentrée à tous, élèves, parents, enseignants et partenaires du système éducatif !

-

Gérard Pommier, Président national de la Peep

 

www.peep.asso.fr / E-mail : peep@peep.asso.fr