EDUCATION

Covid et scolarité : le fil infos

Mardi 29 mars 2022

Covid et scolarité : le port du masque en question. Alors que les élèves ont pu laisser tomber le masque en classe depuis le 14 mars, la pandémie de covid-19 rebondit une énième fois. Selon le point de situation hebdomadaire du ministère, au 25 mars, on dénombrait 81 424 élèves touchés par le covid ; ils n’étaient que 52 669 une semaine plus tôt. Une situation qui conduit même des écoles et des établissements scolaires à demander aux élèves de remettre le masque en classe. Or, selon la règle en vigueur émanant des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue d’un cas en classe. Cette demande, cette « forte » recommandation, n’est donc pas synonyme d’obligation.

 

Jeudi 3 mars 2022

Fin du masque obligatoire en classe. Comme l’avait laissé entendre le ministre de la Santé il y a quelques jours, le masque ne sera plus obligatoire à l’école, en intérieur, dans les salles de classe, du primaire au lycée, et dans l’enseignement supérieur, à compter du lundi 14 mars. Le Premier ministre, Jean Castex, en a fait l’annonce ce jeudi 3 mars, à la suite d’un énième conseil de défense sanitaire, indiquant que l’obligation du port du masque serait supprimée partout (hors établissements de santé et transports collectifs).

 

Lundi 21 février 2022

(Nouvel) Allègement du protocole sanitaire. 

Bientôt l’épilogue ? L’heure est en tout cas à l’optimisme concernant le trop long feuilleton « Covid et scolarité » qui a fortement impacté les apprentissages des élèves depuis maintenant… deux ans ! L’amélioration sanitaire a conduit le ministre de l’Education à alléger à nouveau le protocole sanitaire – rappelons, par exemple, que d’octobre 2021 à mi-novembre 2021, les élèves de primaire n’étaient plus obligés de porter le masque à l’extérieur comme à l’intérieur. Ainsi, parce que « Le plus dur est derrière nous », selon les termes de Jean-Michel Blanquer, dès le retour des élèves en classe après les vacances d’hiver un nouveau protocole sanitaire va s’appliquer.

 

Allègement des autotests

Les écoles primaires vont passer du niveau 3 au niveau 2 ; d’abord en zone B depuis le 21 février, ensuite en zone A à partir du 28 février, et enfin dès le 7 mars  pour la zone C. Conséquence principal, le port obligatoire du masque en cour de récréation est supprimé pour les élèves et les personnels. Par ailleurs, la pratique du sport sans masque, hors sports de contact,  sera de nouveau autorisée en intérieur.

Autre nouveauté, qui va soulager les familles, le nombre de tests demandé pour les élèves cas contact (du primaire au lycée) sera ramené de trois à un seul à partir du 28 février – un seul autotest ou test antigénique au bout de deux jours (J+2) sera suffisant ; en outre, les déclarations sur l’honneur que devaient remettre les familles après les autotests sont supprimées.

 

Bientôt la fin du masque obligatoire pour tous les élèves ?

Ces allègements en annoncent-ils d’autres prochainement ? Mercredi 16 février, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a en effet indiqué que si la situation le permettait, le port du masque obligatoire dans les lieux clos pourrait être levé. Une échéance qu’il a fixée à mi-mars, et qui concernerait tous les élèves, les écoliers, mais aussi les collégiens et les lycéens.

 

Vendredi 28 janvier 2022

Report des épreuves de spécialité. Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique initialement prévues en métropole les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars sont reportées au mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai, vient d’annoncer le ministre de l’Education nationale. Une décision prise en raison des « perturbations que subissent les lycées depuis plusieurs semaines du fait des nombreuses absences d’élèves et de professeurs touchés par la Covid ». Une décision regrettée par la PEEP qui souhaitait un maintien de ces épreuves à la date prévue avec des aménagements – rappelons que ces épreuves devaient être prises en compte dans la procédure Parcoursup pour l’examen des voeux par les établissements d’enseignement supérieur ; avec ce report, cela ne pourra être le cas ; seules les notes du contrôle continu seront donc déterminantes, avec les risques d’inégalité que l’on connaît…

 

Mardi 11 janvier 2022

3 autotests pour les cas contacts. « Notre objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes », a insisté lundi 10 janvier le Premier ministre ; et, pour ce faire, il a annoncé un nouvel assouplissement du protocole sanitaire. Ainsi, désormais, quand un élève est cas contact, il sera possible désormais de recourir « simplement » à trois autotests au lieu d’un test antigénique ou PCR suivi de deux autotests comme c’était la règle depuis la rentrée de janvier. Les délais pour réaliser ces tests (gratuits et à retirer en pharmacie sur présentation d’une attestation de l’école) restent inchangés : J0, J+2 et J+4. En revanche, autre nouveauté, il ne sera plus nécessaire de produire une attestation pour chaque test négatif, une seule suffira. Enfin, quand un cas de covid-19 sera détecté dans la classe, les parents n’auront pas à aller chercher immédiatement leur enfant à l’école : « On attendra la fin de la journée ou de la sortie scolaire », a précisé Jean Castex.

 

Vendredi 7 janvier 2022

Allègement du protocole sanitaire. Le ministère de l’Education nationale a annoncé un énième ajustement dans le protocole sanitaire appliqué aux élèves « cas contacts » en primaire : ainsi les élèves ne seront désormais plus contraints de recommencer leurs parcours de trois tests si un nouveau cas positif vient à être détecté dans leur classe (dans la période des 7 jours après l’apparition du cas).

 

Lundi 3 janvier 2022

Nouveau protocole sanitaire. A la veille du retour des élèves en classe après les vacances de Noël, le ministre de l’Education a dévoilé le nouveau protocole sanitaire applicable dès le 3 janvier 2022 (voir infographie ci-dessous). Nouvelle règle générale : si un cas positif au Covid-19 est détecté, tous les élèves de la classe devront faire trois tests en quatre jours. Le premier test négatif (antigénique ou PCR)  leur permettra de revenir en classe. Et le ministre de préciser : « quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4. Les parents devront attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu’ils sont négatifs ».

Comme l’a rappelé Jean-Michel Blanquer : « L’objectif est de garder l’école ouverte dans des conditions sanitaires sécurisées au maximum ».

2022_Regles_iolement_rentree-3Janv-infogWeb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 7 décembre

Retour du masque dans les cours de récréation. Lundi 6 décembre, Jean Castex et Olivier Véran ont présenté les nouvelles mesures de restrictions liées à la pandémie de Covid-19, en particulier concernant l’école. Le protocole de niveau 3 est ainsi désormais instauré dans les écoles primaires (à partir de jeudi). Concrètement, le port du masque en extérieur (comme c’est déjà le cas en intérieur) sera obligatoire pour les élèves et le personnel.

 

Vendredi 26 novembre

Autotests pour les élèves de 6e. «Les classes de 6e sont un cas particulier car les enfants ont moins de 12 ans et ne sont pas vaccinés. Je vous annonce une nouvelle mesure que nous allons prendre: la distribution d’autotests (à réaliser en famille) aux élèves de 6e, correspondant à deux autotests par semaine », a indiqué vendredi le ministre de l’Education nationale. Précisons que ces autotests ne sont pas obligatoires.

 

Jeudi 25 novembre

Fin de la fermeture systématique des classes en école primaire. Alors que la veille le ministre de l’Éducation indiquait que 6 000 classes étaient fermées (+ 50% en 4 jours), Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi une nouveauté : en cas de détection d’un cas covid dans une école primaire, tous les élèves seront systématiquement testés ; et ces classes ne fermeront plus après un cas de Covid-19, seuls les positifs devront rentrer chez eux (10 jours) , tandis que les négatifs pourront continuer à suivre leurs cours en classe. Précision : ceux dont les parents refuseront le test devront s’isoler 7 jours.

 

Vendredi 19 novembre

La situation se détériore ! Jamais depuis la rentrée, les chiffres n’avaient été aussi préoccupants. Selon le dernier décompte communiqué par le ministère de l’Education nationale, on dénombre en effet plus de 4 000 classes fermées, soit trois fois plus qu’il y a un mois !

 

Mercredi 10 novembre

En arrière toute ! Dès lundi 15 novembre, ce sont tous les élèves des écoles élémentaires qui devront (re)porter le masque ; la règle qui valait jusque-là (taux d’incidence du covid-19 supérieur ou inférieur à 50 cas pour 100 000 pendant 5 jours) pour placer un département sous protocole sanitaire de niveau 1 (plus de masque en primaire) ou niveau 2 (masque obligatoire) est donc abandonnée. Face au rebond de la pandémie, à la suite de l’allocation présidentielle mardi 9 novembre, le ministère de l’Education nationale a ainsi annoncé que « tous les départements passeront au niveau 2 du protocole sanitaire » à partir du 15 novembre – ce qui était déjà le cas, rappelons-le, pour 61 départements cette semaine.

 

Mercredi 3 novembre

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que le masque sera à nouveau obligatoire à partir de lundi 8 novembre dans les écoles primaires dans 39 départements « où le taux d’incidence s’est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants ».

Les élèves de primaire devront désormais porter le masque dans 57 départements métropolitains et quatre territoires ultramarins (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane) ; voir carte ci-dessous.

protocole 8 nov

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 22 octobre

L’heure serait-elle à l’optimisme ? En tout état de cause, depuis quelques semaines, la situation sanitaire concernant la pandémie de Covid s’améliore et permet un allègement des mesures contraignantes pour les élèves.

Vendredi 22 octobre, dans son point de situation hebdomadaire, le ministère de l’Education nationale indiquait que 20 écoles étaient totalement fermées (aucun collège ni lycée) ainsi que 1 246 classes. Des chiffres en baisse régulière depuis fin septembre.

Désormais, ce sont 79 départements qui sont passés « au vert », le niveau 1 du protocole sanitaire, avec pour conséquence principale l’abandon du masque pour les élèves de primaire – rappelons que les enseignants et les autres personnels, eux, doivent continuer à le porter.

 

Jeudi 14 octobre

Dans 12 nouveaux départements, le protocole sanitaire passera au niveau 1 (niveau vert) dès lundi prochain, 18 octobre :

Ain

Ariège

Charente

Cher

Drôme

Gard

Hérault

Moselle

Haut-Rhin

Var

Haute-Vienne

Seine-et-Marne

En revanche, à cause d’un taux d’incidence de Covid-19 en forte augmentation, la Lozère repassera la semaine prochaine en niveau 2, ce qui signifie notamment que les élèves de primaire devront remettre le masque en classe. Avec ces changements, au final, le port du masque ne sera plus obligatoire dans 79 départements dès le 18 octobre.

 

Jeudi 7 octobre

Lundi 11 octobre, 21 départements viendront s’ajouter aux 47 passés au niveau 1 du protocole sanitaire. Dans ces 68 départements, tous les élèves de primaire pourront laisser tomber le masque.

Les 21 départements concernés sont :

Hautes-Alpes ; Aube ; Haute-Corse ; Doubs ; Eure-et-Loir ; Haute-Garonne ; Gironde ; Ille-et-Vilaine ; Lot ; Lot-et-Garonne ; Nord ; Oise ; Puy-de-Dôme ; Pyrénées-Atlantiques ; Hautes-Pyrénées ; Pyrénées-Orientales ; Bas-Rhin ; Savoie ; Territoire de Belfort ; La Réunion ; Mayotte.

 

Dimanche 3 octobre

Dès lundi 4 octobre, c’est le niveau 1 (niveau vert) du protocole sanitaire qui s’appliquera dans 47 départements. Principal changement : les élèves de primaire ne seront plus tenus de porter le masque ; notons que les personnels, eux, devront continuer à le porter.

covid19---carte-d-partementale-du-4-au-10-octobre-2021-94454_0

La liste des départements qui appliquent le niveau 1 du protocole sanitaire (départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000 pendant au moins 5 jours) sera réactualisée chaque semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 28 septembre

Suivant les dernières recommandations du conseil scientifique, le ministre de l’Education a annoncé l’expérimentation d’un nouveau protocole sanitaire dans les écoles primaires applicable dans une dizaine de départements dès la semaine prochaine. Le principe ? Dès qu’un cas positif au Covid-19 sera décelé, tous les élèves de la classe seront testés et seuls ceux qui seront positifs seront renvoyés chez eux (pendant 7 jours), les autres élèves resteront en classe. Actuellement, la règle est la fermeture totale de la classe dès qu’un cas apparaît. Notons que les parents qui refuseraient que leur enfant soit dépisté provoqueront son éviction automatique de la classe, au même titre que ceux détectés positifs.

 

Mercredi 22 septembre

Le porte-parole du Gouvernement a annoncé que le protocole sanitaire passerait au niveau 1 (niveau vert) à partir du 4 octobre dans les départements où le taux d’incidence sera inférieur à 50 pour 100 000 depuis 5 jours. Autre annonce importante, dans les départements concernés le port du masque à l’école primaire ne sera plus obligatoire. Une mesure qui pourrait concerner les collèges en novembre a pour sa part déclaré Jean-Michel Blanquer.

 

Mercredi 25 août

De la maternelle à l’université, les protocoles sanitaires retenus

Le protocole sanitaire présenté fin juillet prévoyait 4 scénarios suivant la situation sanitaire du moment. A quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre de l’Education nationale a indiqué que le niveau 2 (niveau « jaune ») du protocole sanitaire serait le scénario appliqué.

ann-e-scolaire-2021-2022-pr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ICI l’intégralité du protocole sanitaire qui sera appliqué dès le 2 septembre dans les écoles, collèges et lycées.

Concernant l’enseignement supérieur, la ministre Frédérique Vidal a expliqué que « le principe serait une rentrée en 100 % présentiel, avec un protocole sanitaire devant permettre que cela se passe de la meilleure façon possible », précisant qu’il n’y aurait pas de jauge dans les amphis. Concrètement, il n’y aura pas de distanciation physique, mais les gestes barrières comme le port du masque ou les consignes d’aération et de nettoyage des locaux devront être appliqués.

Autre information importante, comme dans les écoles, collèges et lycées, le passe sanitaire ne sera pas nécessaire pour assister au cours. « Il le sera en revanche pour prendra part aux fêtes des associations étudiantes, aux activités culturelles et sportives – si et seulement si elles sont strictement extrascolaires et se tiennent dans des établissements recevant du public » a-t-on indiqué au ministère.

 

Mercredi 28 juillet

Publication du nouveau protocole sanitaire

Le ministre a dévoilé les grandes lignes du nouveau protocole sanitaire applicable à la rentrée dans les écoles, collèges et lycées.

Trois choses à retenir principalement :

–  le protocole prévoit 4 différents scénarios en fonction de 4 degrés de circulation du virus au moment de la rentrée : niveaux vert, jaune, orange et rouge ;

– au collège (exception faite des classes de 6e) et au lycée, si un cas de covid est recensé dans une classe, les élèves non vaccinés devront suivre les cours à distance durant 7 jours, seuls les élèves vaccinés seront autorisés à rester en présentiel ;

– en primaire et en sixième, si un cas de covid survient dans une classe, celle-ci sera fermée.

Retrouvez ICI l’intégralité du nouveau protocole sanitaire.

 

Jeudi 17 juin

Fin du port obligatoire du masque en extérieur

La fin du port obligatoire du masque en extérieur, annoncée par le Premier ministre Jean Castex, va s’appliquer dans les écoles, collèges et lycées. Ainsi, à partir de jeudi 17 juin, les élèves ne seront plus soumis à cette obligation de port du masque dans les cours récréation. En revanche, cette obligation n’est pas levée en salle de classe et dans tous endroits clos des établissements scolaires.

 

Vendredi 28 mai

Collège : retour en 100% présentiel pour tous les collégiens

Ce vendredi, au micro d’Europe 1, le ministre de l’Education a annoncé la fin du système de la demi-jauge appliqué  pour les élèves de 4e et 3e dans 15 départements (ceux où la pandémie de Covid-19 restait la plus virulente) . Ce retour au 100% présentiel sera effectif (et progressif – le temps que les principaux de collège puissent correctement organiser ce retour en classe pour tous les élèves) à partir de lundi 31 mai. Une annonce bienvenue, qui avait été réclamée il y a quelques jours par la Peep.

 

Jeudi 6 mai

Bac : aménagements pour les épreuves terminales

Depuis plusieurs jours, des lycéens se mobilisent (blocus de lycées notamment) pour demander que le bac soit noté à 100% en contrôle continu. Face à cette gronde, le ministre de l’Education nationale vient de faire quelques concessions, tout en maintenant les deux épreuves terminales, le grand oral et la philo.

Jean-Michel Blanquer a ainsi indiqué que :

– pour la philo, la meilleure des deux notes entre le contrôle terminal et le contrôle continu sera prise en compte

– pour le grand oral : les élèves pourront apporter un mot de leur professeur pour signaler les sujets qui n’ont pu être traités durant l’année scolaire. Par ailleurs, ils pourront consulter leurs cours et leurs notes pendant l’épreuve.

 

Vendredi 30 avril

Précisions sur les demi-jauges

Emmanuel Macron a dévoilé son plan de déconfinement en quatre grandes étapes. Et confirmé le retour en classe des collégiens et lycéens dès le 3 mai. Contrairement à ce qui avait pu être rapporté (cafouillages dans la communication présidentielle), tous les collégiens effectueront leur rentrée en présentiel à temps complet, SAUF les collégiens de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par la pandémie, qui seront eux en demi-jauge, comme l’ensemble des lycéens.

 

 

Lundi 26 avril

Maintien des examens

Après l’annulation des évaluations communes, comptant pour 30 % de la note au bac, au profit du contrôle continu, puis celle des deux épreuves de spécialité, comptant elles pour 32 % de la note finale (c’est la moyenne annuelle de deux matières qui sera finalement comptabilisée), on craignait que ce bac 2021 ne soit estampillé « 100 % contrôle continu » (retrouvez ICI le mode d’emploi des épreuves et des coeficients pour le bac 2021). Au final, les deux dernières épreuves terminales du bac général et technologique, le grand oral, dont ce sera la première session, et l’épreuve écrite de philosophie, sont maintenues fin juin en présentiel, a annoncé le ministre de l’Education nationale.

Jean-Michel Blanquer a également indiqué que les épreuves du brevet, passées par les collégiens de 3e, seront elles aussi maintenues en juin comme cela était prévu. Idem pour les examens, partiels et autres concours prévus en juin : ils se dérouleront en présentiel.

 

HD-422---testTests

Le gouvernement accélère la mise en œuvre des tests dans les écoles et les établissements scolaires, en direction des enseignants et des élèves.

Tout d’abord, ce sont des tests salivaires qui seront déployés dans les écoles élémentaires (objectif : 400 000 à 600 000 par semaine). Les prélèvements seront effectués par le personnel d’un laboratoire ou par les infirmiers et médecins de l’Education nationale.

Pour les collégiens et lycéens, comme les personnels de l’Education nationale, ce sont des autotests qui seront progressivement distribués.

Lundi 26 avril, la Haute Autorité de santé (HAS) a indiqué que « les lycéens et les collégiens peuvent réaliser l’autotest en autonomie – après une première réalisation sous la supervision d’un adulte compétent si besoin ».

A noter que le ministère des Solidarités et de la Santé vient justement d’éditer un mode d’emploi de ces autotests.

 

Retour à l’école

Depuis lundi 26 avril, tous les élèves de primaire (maternelle et élémentaire) ont retrouvé les bancs de l’école. Comme également annoncé le 31 mars par le président de la République, le retour des collégiens et des lycéens en classe se fera lui à partir du 3 mai prochain, après une semaine de  cours à distance pour tous élèves de secondaire. Un retour avec quelques règles spécifiques : pour les lycées, l’enseignement se fera en demi-jauge, idem pour les élèves de 4e et de 3e des 15 départements les plus touchés.

A ce jour, il s’agit de :

Le Nord, l’Aisne, l’Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, le Val de Marne, l’Essonne, Paris, la Sarthe, la Loire, le Rhône et les Bouches-du-Rhône.

 

Fermeture de classe dès l’apparition d’un seul cas

La réouverture des écoles et des établissements scolaires sera accompagnée d’un « renforcement massif des capacités de tests » (lire en encadré ci-contre) et d’un protocole sanitaire « strict », a annoncé le Premier ministre Jean Castex. Les règles  déjà en place avant les vacances de printemps sont naturellement maintenues : mesures barrières, port du masque, regroupement par classe à la cantine, aération des locaux, etc. Rappelons par ailleurs que le sport en intérieur, comme les cours de natation et les séances sportives en gymnase, redevient autorisé dans le cadre scolaire (lire La Voix des Parents 421).

Enfin, point essentiel, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a annoncé la fermeture de classe, de la maternelle au lycée, « dès qu’il y aura un cas de contamination ». Avec la multiplication des tests pour les élèves, cette mesure stricte pourrait entraîner assez rapidement une véritable avalanche de fermetures de classe…

 

————————-

Samedi 3 avril 2021

Examens dans le supérieur : maintenus, en distanciel ou en présentiel, ou reportés

Par la voix de sa ministre, Frédérique Vidal, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a apporté des précisions quant aux examens à venir dans le supérieur.

« Pour la période du 5 avril au 2 mai inclus, l’ensemble des examens organisés par les établissements d’enseignement supérieur devront se tenir à distance ou être reportés. Aucun examen en présentiel ne peut être tenu durant cette période. Plusieurs exceptions sont prévues, notamment pour les examens des formations de santé qui pourront être maintenus en présentiel (PACES, PASS, L.AS).

Les concours d’accès aux grandes écoles qui sont prévus dans les quatre prochaines semaines sont également maintenus dans leurs modalités d’organisation actuelles. Le protocole sanitaire spécifiquement établi au printemps 2020 a été renforcé tout au long de l’année en cours de manière à permettre la tenue de l’ensemble de ces concours, cela dans le plus strict respect des règles sanitaires. »

Enfin, prévoyant une amélioration de la situation sanitaire, la ministre Frédérique Vidal a ajouté que concernant les concours, examens nationaux et examens prévus à partir du le lundi 3 mai  « le calendrier comme les modalités demeurent en revanche inchangés ».

 

————————-

Mercredi 31 mars 2021

Bis repetita… Les écoles, collèges et lycées seront à nouveau fermés pour freiner la pandémie de la covid-19 a annoncé le président de la République dans une allocution depuis l’Elysée. « Je sais que cette réorganisation implique de changements profonds pour les parents d’élèves et pour les familles, mais c’est la solution la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l’éducation et donc l’avenir de nos enfants », s’est justifié Emmanuel Macron.

Voici donc le nouveau calendrier qui attend les élèves dans les prochaines semaines :

– Du mardi 6 avril au samedi 10 avril, les cours pour les élèves de primaire, de collège et de lycée se feront à distance.

– Les vacances de printemps débuteront ensuite le lundi 12 avril pour une durée de deux semaines pour tous les élèves, pour toutes les zones.

– A partir du lundi 26 avril et pour une semaine, les cours reprendront en «présentiel» à l’école primaire (maternelle et élémentaire), et en « distanciel »  pour les collégiens et les lycéens.

– A partir du lundi 3 mai : réouverture générale des établissements scolaires – avec des jauges adaptées si nécessaire – avec le retour en classe des collégiens et des lycéens.

 

A retenir également

– Les étudiants pourront continuer à se rendre à l’université une journée par semaine. Les examens dans le supérieur sont maintenus pendant les 4 semaines à venir.

– Les parents qui devront garder leurs enfants (de moins de 16 ans), qui ne peuvent pas télétravailler, auront le droit au chômage partiel. Attention : un seul parent à la fois (ou détenteur de l’autorité parentale) peut se voir délivrer un arrêt de travail.

– Les enfants des personnels soignants ou ceux en situation de handicap pourront avoir classe en présentiel.

– Jean Castex a annoncé vouloir aider les « familles modestes dont les enfants n’iront plus à la cantine ou ne pourront plus bénéficier de petits-déjeuners gratuits ». Le dispositif sera dévoilé dans quelques jours.

 

Lundi 29 mars 2021

HD-416---dossier-3«Rien n’est décidé a assuré Emmanuel Macron dans le Journal du Dimanche du 28 mars, expliquant que  « la fermeture complète des écoles ne saurait être un tabou, mais elle doit demeurer un dernier recours et une mesure limitée au maximum dans le temps.»

De son côté, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a annoncé vendredi 26 mars que dans les 19 départements concernés par le reconfinement, un seul cas de Covid dans une classe entraînerait désormais sa fermeture (contre trois cas auparavant).

Chiffres-clés – 26 mars

– 3 256 classes sont fermées sur 528 400 (contre 2 018 le 19 mars) ; au total,  148 structures scolaires sont fermées, dont 116 écoles, 22 collèges et 10 lycées.

– 21 183 élèves ont été contaminés sur un total de 12 400 000, soit un taux de 0,17 % (contre 0,13 % il y a une semaine). Quant au personnel, le nombre de personnes contaminées est également en hausse de 1 809 à 2 515 soit un taux de 0,22 %.

 

————————-

Vendredi 19 mars 2021

Les cours d’EPS en intérieur sont à nouveau autorisés, «dans le respect des gestes barrière » (nouveau protocole sanitaire). Les activités physiques et sportives en intérieur dans les clubs et associations sportives, sur les temps extrascolaire et périscolaire, restent suspendues.

Lire ICI notre dossier spécial sur le sport à l’école.

 

Mot-clé:,

Réponse - “Covid et scolarité : le fil infos”

  1. Le 30 juillet 2021 à 10 h 10 min Leprovost a écrit #

    Les annonces de M. Blanquer le 28 juillet me semblent irréalistes et clivantes. Une fois la classe fermée aux non vaccinés, comment ceux-ci suivront-ils les cours ? Les enseignants chargés d’élèves sur place ne pourront pas faire cours à distance. De plus, l’effectif à vacciner, depuis qu’ils en sont autorisés, est bien supérieur à la capacité de vaccination de la population française. Enfin, pourquoi tout un chacun devrait être informé de qui est vacciné et qui ne l’est pas ? Les non vaccinés ( par choix ou par manque de créneaux de vaccination ) seront-ils considérés comme irresponsables ? Dans le milieu scolaire, élèves ( et malheureusement aussi certains enseignants ) ne sont pas tous bienveillants. J’espère donc que la rentrée sera organisée autrement. D Leprovost

Donnez votre avis