EDUCATION

L’école à l’heure du Covid, suite…

HD-417---actu-covidDepuis le mois de mars, l’école vit au rythme du Covid. Le point sur l’actuel protocole sanitaire qui s’applique dans les écoles et les établissements scolaires. Et ses incidences sur la scolarité des élèves, en particulier les lycéens.

 

Un cran supplémentaire. Le retour des élèves en classe après les vacances de la Toussaint a été marqué par un renforcement du protocole sanitaire. A l’instar des collégiens et des lycéens, les élèves de l’école élémentaire doivent eux aussi porter le masque. Une obligation qui vaut pour tous les élèves dès la classe de CP, quel que soit leur âge, même pour les élèves de moins de 6 ans.

 

Interrogations et contestation

Chez certains parents et professionnels de l’enfance (psychologues, pédopsychiatres…), le port du masque pour les très jeunes soulève des interrogations, voire des oppositions, en raison de possibles conséquences sur leur développement psychosocial ou sur leur santé. En dépit des assurances apportées par les autorités de santé, dont le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), ce mouvement paraît prendre de l’ampleur…

Par ailleurs, certains enseignants soulignent, eux, les difficultés d’apprentissage engendrées par le port du masque – lire notre dossier sur cette problématique dans notre numéro 416.

 

50 % de présentiel minimum au lycée

Concernant le secondaire, un temps envisagé début novembre, le confinement généralisé des élèves de lycée (et aussi de collège) n’aura pas (encore) lieu. Néanmoins, pour éviter au maximum le brassage des élèves, de nouvelles modalités pédagogiques sont mises en place dans les lycées. Avec une règle : garantir au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève. L’enseignement à distance ayant montré ses limites… Pour preuve les résultats des évaluations des élèves publiés début novembre, pour les CP et 6e notamment : « Les résultats en baisse démontrent très logiquement que, malgré les efforts de tous, les apprentissages des élèves, et plus particulièrement des plus fragiles, ont été affectés par la situation particulière qui a touché notre pays depuis mars », a concédé le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

 

__________

ZOOM

Annulation des évaluations communes pour le bac

Conséquence de la crise sanitaire, par anticipation, le ministère de l’Education nationale a annoncé l’annulation des 3 évaluations communes de première et de terminale générales et technologiques pour cette année scolaire 2020-2021. Les notes obtenues à ces épreuves (appelées auparavant E3C) entrant en compte pour l’évaluation du baccalauréat nouvelle formule (à hauteur de 30 % !), elles seront remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

Autre ajustement annoncé, les deux épreuves des enseignements de spécialité pour les élèves de terminale (qui doivent se tenir du 15 au 17 mars 2021) proposeront « deux sujets au choix afin de couvrir l’ensemble des thématiques étudiées ».

Rappelons l’importance de ces épreuves qui comptent à elles deux pour quasiment un tiers de la note finale pour le bac !

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis