EDUCATION

Un nouveau livret scolaire unique

389-livret-1Le 30 septembre dernier, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté le nouveau livret scolaire qui concernera dès la rentrée 2016 tous les élèves, du CP à la 3e. Zoom sur ce nouvel outil d’évaluation des élèves, présenté comme « plus simple » par la ministre.

-

Incompréhensions, inégalités, illisibilité… L’évaluation des élèves soulève depuis plusieurs années moult polémiques, comme par exemple la question du maintien ou non des notes. En février 2015, le jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves a remis son rapport à la ministre de l’Education. Des recommandations sur lesquelles s’est appuyée Najat Vallaud-Belkacem pour annoncer la mise en place d’un nouveau livret scolaire qui a pour but de « donner les informations les plus précises possibles aux parents pour qu’ils puissent suivre les progressions de leurs enfants », selon les propos de la ministre.

 

Quelles nouveautés ?

Première innovation : tous les élèves disposeront du même livret scolaire, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ; les livrets différant d’une école à l’autre. Exit les actuels livrets de compétences qui seront donc remplacés par ce livret scolaire unique, composé de deux grands éléments : les bulletins trimestriels et des fiches « bilan » à la fin de chaque cycle.

Du CP à la fin du collège, tous les élèves recevront donc le même modèle de bulletin scolaire, recto verso, à la fin de chaque trimestre. Un bulletin qui indiquera sur le recto, le niveau des élèves par matière, avec notamment les « acquisitions, progrès et difficultés éventuelles ». Au primaire, sur ces bulletins, comme c’est déjà le cas, figurera une évaluation par compétences (objectifs d’apprentissage « non atteints », « partiellement atteints », « atteints », « dépassés »), accompagnée éventuellement de notes par matière. Au collège, les notes de l’élève, ainsi que la moyenne de classe, seront inscrites au recto de ces bulletins trimestriels. Au verso seront détaillées les appréciations générales et les projets menés (lire en encadré ci-dessous).

 

389-livret-3« Un check-up tous les trois ans »

A la fin de chaque cycle, tous les trois ans, le livret scolaire sera enrichi d’une fiche (voir ci-contre) dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Un bilan à quatre « voyants » : « maîtrise insuffisante », « fragile », « satisfaisante » ou « très bonne ». Ce « check-up », selon les termes employés par la ministre, « apportera une appréciation plus qualitative des forces et des faiblesses de l’enfant ».

Egalement disponible en ligne, ce nouveau livret scolaire se présente donc comme « un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants ». Pourtant, comme l’a souligné la Peep, « il n’est pas certain que le nouveau livret soit plus clair. Un mode d’emploi serait le bienvenu pour expliquer aux parents ce qu’est un socle ou comment un professeur mène son évaluation ». Les parents jugeront sur pièces à la fin de l’année 2016.

-

__________

ZOOM

389-livret-2Des informations sur la vie scolaire de l’élève

Outre les résultats scolaires proprement dits, les bulletins trimestriels comporteront une partie intitulée « Communication avec la famille » où seront notées des informations « vie scolaire » de l’élève : l’assiduité et la ponctualité (avec l’indication du nombre des absences, justifiées ou non, et des retards), la participation de l’élève à la vie de l’établissement, le respect, ou non, du règlement intérieur…

Enfin, autres informations apportées aux parents par le biais de ces bulletins, les progressions de l’enfant dans trois « parcours » bien identifiés : le parcours artistique et culturel, le parcours citoyen et le parcours Avenir.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis