MAGAZINE

MAGAZINE – Sorties en famille : le Parc des oiseaux

Se plonger dans l’univers merveilleux et coloré des volatiles, telle est l’invitation du parc des oiseaux, situé au cœur de la Dombes, dans l’Ain. Un bel espace de liberté à découvrir en famille.

-

Avec plus de 131 espèces répertoriées, la Dombes est un espace naturel unique en France, parsemé de plus de 1 000 lacs créés par l’homme entre les XIIIe et XIVe siècles. En 1970, la prise de conscience de cet écosystème exceptionnel débouche sur l’ouverture d’une réserve naturelle doublée d’un espace dédié au jeune public. Le parc des oiseaux était né. Depuis, il n’a cessé d’évoluer pour proposer une rencontre privilégiée avec la gent ailée dont 3 000 de ses représentants s’ébattent dans des décors somptueux. Car, à l’inverse des parcs zoologiques traditionnels, dont les animaux mythiques suffisent à émerveiller le jeune public, ici le travail de mise en scène est essentiel pour intéresser le public.
-
Un spectacle d’oiseaux éblouissant
Principal temps fort de la visite : le spectacle d’oiseaux. 25 espèces forment la distribution de ce moment magique où pélicans, ibis, perroquets, grues s’ébattent au cours de 16 tableaux colorés devant le plus grand étang de cette réserve.
Si le spectacle est magique, l’équipe du parc développe également la dimension pédagogique de celui-ci pour sensibiliser les visiteurs : « Nous souhaitons que le public observe mais aussi comprenne les oiseaux », insiste Emmanuel Visantin, le directeur des lieux.
Une volonté pédagogique qui s’inscrit dans une dimension sensorielle à l’instar de la volière de contact qui recrée une proximité avec le monde animal. Le bruit, la vue, le toucher : le parc mise sur les sens pour inviter le public à entrer dans l’univers onirique de l’oiseau. Et c’est dès 3 ans que les bambins s’immergeront dans ce monde sans danger.
« Le parc des oiseaux, c’est 35 hectares de liberté totale pour les enfants qui peuvent s’ébattre sans crainte aucune et jouir ainsi d’un espace de liberté maximale », conclut Emmanuel Visantin.

__________

INTERVIEW
Emmanuel Visantin, directeur du Parc des oiseaux

La visite du parc des oiseaux est avant tout un moment de dépaysement…

Notre point fort est effectivement notre collection d’oiseaux de 300 espèces originaires de toutes les régions du monde qui sont présentées dans des ambiances qui reconstituent leurs milieux d’origine.

Pour cela, vous plongez les visiteurs en immersion totale…

Lorsque nous avons rénové le parc, il y a 10 ans, nous avons travaillé sur une proximité entre les oiseaux et les visiteurs qui peuvent entrer dans les volières aux décors somptueux et ainsi découvrir de plus près les différentes espèces. C’est particulièrement le cas avec la volière de contact, qui permet aux visiteurs d’approcher et de toucher les loris, petits perroquets multicolores.

Quelles sont les nouveautés prévues cette année ?

Nous organisons une thématique sur « les natures tropicales » autour de diverses expositions éphémères pour permettre au public de découvrir la biodiversité des forêts tropicales en péril.

__________

REPERES
Infos pratiques

Le parc des oiseaux

RD 1083 – 01330 Villars-les-Dombes

Tél. : 04 74 98 05 54

www.parcdesoiseaux.fr

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis