MAGAZINE

MAGAZINE – Internet : pour un accès sous liberté surveillée

Images violentes, pornographiques ou racistes… Si le web est un formidable outil de compréhension du monde et d’échanges, il est aussi une base de données de contenus dangereux. Outre le dialogue avec leurs enfants, les parents peuvent également s’appuyer sur des logiciels de contrôle pour les protéger des dangers du net.

-

Smartphone, TV, tablette, ordinateur… Les écrans ont aujourd’hui envahi le quotidien des familles et sont omniprésents dans nos foyers. Conséquence : les enfants grandissent dans cette profusion d’images et d’informations inédites, ce qui pose un certain nombre de problématiques : comment maîtriser leur consommation de temps d’écran ? comment leur apprendre à se servir de cet outil de connaissances extraordinaire tout en les maintenant éloignés d’images et d’idées dangereuses ? Il est tout d’abord utile de rappeler que l’immense majorité de la Toile demeure une base de connaissances fantastique, enrichie chaque jour par les internautes du monde entier. Toutefois, le risque existe que l’enfant accède, volontairement ou non, à des contenus choquants.
Le contrôle parental est avant tout le travail des parents, pas d’un logiciel. La découverte d’internet doit se faire dans le cadre d’un dialogue permanent. Quels sont les sites que votre enfant préfère ? Pourquoi ? Comment fait-il lorsqu’il cherche une information en particulier ? Partagez avec lui la découverte de ce média, cela vous aidera à lui donner les bons conseils. Expliquez-lui aussi pourquoi il n’a pas le droit d’accéder à certains sites. De même, il est préférable dans un premier temps de restreindre l’accès à Internet à travers un écran placé dans la pièce principale, pour contrôler en temps réel les sites qu’il fréquente. En la matière, il est difficile de donner des fourchettes d’âge, chaque enfant découvrant le web à son rythme et en fonction de sa curiosité numérique.
-
Conseils pratiques
Outre ces recommandations de base, pensez à lui apporter les conseils suivants :
• Ne jamais dévoiler son identité, son adresse et/ou son numéro de téléphone et même son adresse e-mail à quelqu’un que l’on ne connaît pas. Une mesure de précaution qui va de soi pour les adultes mais pas pour les enfants dont le sens critique n’est pas encore développé. Demandez-leur de vous prévenir en cas de demande de renseignement personnel par un inconnu.
• Apprenez-leur à éviter les arnaques qui se basent sur la crédulité des internautes. Les chaînes d’e-mails comme les jeux qui promettent des cadeaux en échange d’un mail, d’un Like ou d’un Tweet sont à 99 % des escroqueries dont les enfants ne mesurent pas la portée.
• Un mot de passe doit être suffisamment compliqué pour ne pas être deviné facilement et… rester secret. Car les enfants ont souvent tendance à partager ces codes secrets avec leurs amis. Apprenez-leur aussi à se déconnecter à chaque fin de session, surtout s’ils ne se connectent pas de la maison.
• Anonymat ne signifie pas pour autant impunité ! Il faut l’expliquer aux enfants afin qu’ils comprennent que les lois comme les règles sociales s’appliquent aussi en ligne. En cas de délit, les forces de l’ordre peuvent toujours retrouver l’auteur d’un message… Profitez-en pour les informer sur la « Netiquette », le bon usage du net : restez respectueux en toute circonstance dans la communication avec les autres Internautes, en laissant des messages sur des forums de discussion, etc.
-
Des outils à disposition
Mais ces conseils ne suffisant pas, vous aurez sans doute recours à un logiciel de contrôle parental pour vous aider dans cette tâche et pour encadrer les horaires auxquels vos enfants pourront accéder à Internet, voire à certaines applications spécifiques (Messenger…). Certains fournisseurs d’accès proposent ce service dans leur abonnement mais vous pouvez aussi choisir une solution externe.
En tout état de cause, attention à l’outil que vous sélectionnez : les solutions gratuites ne proposent pas d’assistance et leur filtrage est souvent assez grossier. Par exemple, il bannira aveuglément tous les sites comprenant le mot « sexe » sans tenir compte du contexte, empêchant par exemple votre enfant d’accéder à des sites sur les animaux et leur reproduction. En cherchant sur le web, on tombe rapidement sur des témoignages de parents usagers, de quoi vous faire une idée précise sur le logiciel en question et donner les bonnes bases à vos enfants pour leur vie numérique.
Les pouvoirs publics se sont également saisis des dangers pour les enfants que pouvait constituer la navigation sur internet. La France s’est ainsi dotée d’une législation protectrice depuis 2004 avec notamment le filtrage des contenus dans les établissements de l’Education nationale, assuré par l’entreprise Xooloo (lire plus bas) et un site dédié aux conseils aux parents (www.securite-informatique.gouv.fr).

__________

POINT DE VUE
Grégory Veret, président de Xooloo, logiciel de contrôle parental qui a été agréé par les ministères de la Famille et de l’Education nationale

« Nous avons créé Xooloo pour offrir aux enfants et aux ados toute la richesse du Web tout en les protégeant de son côté obscur. Le but, c’est de les accompagner sur Internet en proposant une protection fine et adaptée… Pour cela, nous proposons deux modes de contrôle : l’un dédié aux enfants, avec lequel l’utilisateur n’accède qu’à une liste de sites sélectionnés par nos services, validés par une pédopsychologue et enrichis chaque jour. Le mode ados permet un accès au web mais analyse en temps réel les sites visités et bannit l’accès aux seuls sites problématiques. Les parents, grâce à un mot de passe peuvent débloquer certains contenus s’ils le souhaitent. Notre force, c’est aussi l’assistance téléphonique que nous proposons aux parents et qu’ils apprécient beaucoup. Si je devais donner un conseil, ce serait d’établir un dialogue permanent avec ses enfants. Souvent, ceux-ci ont une avance technologique sur leurs parents mais pas le recul nécessaire sur les contenus, il faut donc maintenir un dialogue permanent sur leur utilisation du Web. »

__________

POUR E SAVOIR PLUS
Ecoute téléphonique

L’association e-enfance (www.e-enfance.org) apporte des conseils concernant la protection des enfants sur internet et propose même un service d’écoute téléphonique sur ces questions, aux enfants comme aux parents, au 0800 200 000.

__________

REPERES
Quelques définitions

• Adresse IP : Suite de nombres qui identifient tout équipement connecté à Internet.

• Hoax : Canular ou escroquerie, on qualifie de hoax toute fausse information propagée par Internet.

• Netiquette : Ensemble des règles de bienséance dans la communication entre internautes.

• Liste noire : Procédé de filtrage qui permet d’accéder à l’ensemble du web sauf une liste de sites répertoriés comme dangereux.

• Liste blanche : Accès à un nombre de sites limité ; ces sites ayant été validés en amont.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis