MAGAZINE

Jeux d’argent en ligne : nos enfants sont dans le viseur !

Pari Risqué, un dispositif inédit pour agir ensemble

C’est le chiffre qui interpelle : 42,6 % des jeunes de 15 à 17 ans ont joué à un jeu d’argent au cours de l’année écoulée. Ce n’est pas une rumeur, c’est le résultat d’une étude nationale (ENJEU-Mineurs) publiée en 2025. Et la tendance est à la hausse.

Derrière ce chiffre, une réalité que nous connaissons tous sans toujours la nommer : les paris sportifs en ligne ont envahi les écrans de nos adolescents. Présents sur YouTube, Instagram, dans les vestiaires, lors des grandes compétitions… Les plateformes de jeux déploient un marketing ultra-ciblé, pensé pour capter les plus jeunes dès le plus jeune âge. Résultat : l’initiation se fait souvent en famille, banalisée, dès 11 ans en moyenne.

Ce que l’on prend pour un moment anodin peut pourtant marquer le début d’une addiction dite « sans substance », reconnue parmi les plus dévastatrices pour les adolescents : anxiété, dépression, décrochage scolaire, isolement.

 

Pourquoi c’est aussi notre affaire en tant que parents

Les études le montrent clairement : 41 % des parents ont eux-mêmes proposé à leur enfant de jouer. Non par négligence, mais par méconnaissance des mécanismes à l’œuvre. Les plateformes exploitent des biais cognitifs très précis, l’illusion du contrôle, l’euphorie du gain, la peur de passer à côté et nos enfants y sont particulièrement vulnérables.

 

La bonne nouvelle : il existe désormais un dispositif concret pour en parler

Du 27 au 31 mai 2026, à la Maison de l’Esport (Paris 20e), se tiendra Pari Risqué, un événement 100 % gratuit et inédit, porté par l’OPEN (Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique), en partenariat avec l’ARS Île-de-France, l’Académie de Paris et la MMPCR conçu pour les jeunes de 13 à 17 ans et leurs familles.

2 créneaux, 2 raisons d’y venir :

  • Scolaires et Périscolaires (27 au 29 mai) : un parcours pédagogique de 2h30 pour préparer les jeunes (13-17 ans) et outiller les accompagnateurs.
  • Familles (30 et 31 mai) : une expérience ludique à vivre ensemble.

Au programme :

  • Exposition immersive pour comprendre de l’intérieur les mécanismes de l’addiction
  • Quiz interactif animé par des pros,
  • Atelier autour du jeu vidéo pour décrypter les loot boxes,
  • Espaces d’échanges avec des professionnels de santé spécialistes de l’adolescence.

Venez avec votre ado, le 30 et 31 mai est ouvert à toutes les familles, en accès libre (inscription recommandée), pour vivre l’expérience ensemble et engager le dialogue.

Pari Risqué : infos pratiques :
Maison de l’Esport – 18 rue Soleillet, Paris 20e. Du 27 au 31 mai 2026, de 10h à 19h. Entrée 100 % gratuite. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

Cette rubrique est la vôtre ! Une idée ou une question pour un prochain thème ? : lvdp@open-asso.org !

__________

L’OPEN, en quelques mots

L’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique (www.open-asso.org) est la première association 100 % mobilisée autour de l’accompagnement des parents et des professionnels sur les sujets de parentalité et d’éducation numérique… Pour vous réconcilier avec les écrans !

L’OPEN propose notamment des interventions et formations dédiées aux parents et professionnels partout en France pour vous aidez à décrypter les pratiques des jeunes dans les espaces numériques.  Alors n’hésitez plus et venez échanger avec nos experts : https://www.open-asso.org/prevention-formation/

 

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis