Fêtes de fin d’année : préservez vos souvenirs, protégez votre enfant
Les fêtes approchent, et avec elles leur lot de moments précieux qu’on ne peut s’empêcher d’immortaliser à l’aide de nos smartphones. Vous serez également peut-être tenté de partager avec vos proches, et parfois même plus largement ces moments capturés. Cependant, lorsque des enfants apparaissent sur ces images, la question mérite une attention particulière..
Une présence numérique qui commence tôt
Aujourd’hui, 53 % des parents partagent des contenus en ligne sur leur enfant (étude Parents Influenceurs, OPEN, Potloc 2023). La plupart de ces publications sont motivées par le plaisir de partager un bon moment, la fierté de son petit dernier ou la volonté de maintenir le lien avec la famille éloignée. Rien de condamnable, nous sommes d’accord ! Pourtant, les chiffres donnent à réfléchir : avant son entrée au collège, un enfant apparaît en moyenne sur plus de mille images diffusées sur Internet. Petit à petit, se construit une identité numérique qu’il n’a pas choisie.
Quelques questions à se poser
Protéger son enfant ne veut pas dire renoncer à partager. On vous invite plutôt à essayer de vous poser les bonnes questions avant de cliquer sur « publier ». Cette photo mettra-t-elle mon enfant à l’aise dans quelques années ? Révèle-t-elle des informations personnelles le concernant ? Pourrait-elle être détournée de son contexte ?
Même jeune, votre enfant peut être associé à cette réflexion. Lui expliquer pourquoi vous souhaitez partager une image et observer sa réaction, c’est déjà lui reconnaître un droit de regard sur sa propre image.
Gestes simples pour partage serein
Heureusement, concilier partage et protection est plus facile qu’on ne le pense. Vous pouvez commencer par ajuster vos paramètres de confidentialité et restreindre l’accès à vos publications à vos proches. Évitez de partager les situations intimes ou potentiellement embarrassantes d’un enfant et n’hésitez pas à flouter un visage si nécessaire. Aussi, pensez bien à demander l’accord des autres parents quand d’autres enfants apparaissent sur vos photos.
Les fêtes sont précieuses parce qu’elles nous réunissent, préservez ces souvenirs, protégez votre enfant.
L’équipe OPEN
Cette rubrique est la vôtre ! Une idée ou une question pour un prochain thème ? : lvdp@open-asso.org !
__________
L’OPEN, en quelques mots
L’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique (www.open-asso.org) est la première association 100 % mobilisée autour de l’accompagnement des parents et des professionnels sur les sujets de parentalité et d’éducation numérique… Pour vous réconcilier avec les écrans !
L’OPEN propose notamment des interventions et formations dédiées aux parents et professionnels partout en France pour vous aidez à décrypter les pratiques des jeunes dans les espaces numériques. Alors n’hésitez plus et venez échanger avec nos experts : https://www.open-asso.org/prevention-formation/