Un bac 2026 « plus strict »
En juin 2025, le taux de réussite global au baccalauréat a atteint 91,9 %, soit une hausse de 0,4 point par rapport à 2024. Des résultats qui ont conduit le ministre de l’Education nationale à concéder qu’il existait « un vrai enjeu de crédibilité du baccalauréat ».
Début décembre, Édouard Geffray a annoncé plusieurs mesures pour durcir des règles d’obtention du diplôme. Ainsi, dorénavant, les points accordés par le jury seront limités à 0,5 point sur la moyenne générale, soit 50 points ; cette année, 1,7 % des admis en voie générale ont obtenu leur bac grâce à ces points, et 3,4 % en voie technologique. De même, aucun élève ne pourra désormais accéder aux oraux de rattrapage s’il obtient moins de 8/20 à l’issue des épreuves.
Enfin, le ministre a indiqué qu’il allait faire passer des consignes d’exigence aux enseignants ; en prenant un exemple : « Une copie qui n’est pas écrite de manière intelligible, c’est-à-dire avec un niveau d’orthographe, de syntaxe et de grammaire absolument déplorable, ne peut pas avoir la moyenne. »