EDUCATION

Non-remplacement des enseignants…

HD-394---absenceAnnée après année, le remplacement des enseignants absents reste l’un des sujets de préoccupation majeurs des parents d’élèves… Malheureusement à juste titre, comme vient de le confirmer un récent rapport de la Cour des comptes sur le temps d’heures de cours perdues au collège.

 

A la demande du Défenseur des droits, la Cour des comptes a évalué le temps d’enseignement perdu par les élèves des 6 700 collèges publics. Résultat : la proportion d’heures de cours non assurées s’établit, pour l’année scolaire 2023-2024, à… 9 %. Ce chiffre représente néanmoins une baisse par rapport aux deux années scolaires précédentes, mais une hausse légère par rapport à 2018-2019 (8 %).

 

Fortes inégalités

Outre ces chiffres bruts, le rapport souligne surtout de grandes inégalités. Ainsi, le taux de non-remplacement des enseignants grimpe à 11% dans les collèges classés en réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+). En outre, il existe des inégalités entre les académies, qui « ne disposent pas des mêmes atouts et contraintes pour affecter et remplacer : leur attractivité est variable, tout comme le vivier des enseignants mobilisables et leur niveau d’absence ».

Par ailleurs, certains remplacements sont aussi plus difficiles en fonction des matières, notamment en français, en mathématiques et en technologie.

 

Lourdes conséquences

Les absences non remplacées sont également la source d’inégalités sociales : certaines familles peuvent compenser des cours manqués avec du soutien scolaire ou une aide à la maison, tandis que d’autres n’en ont pas les moyens…

Des parents d’élèves ont dénoncé cette situation et attaqué en justice. Fin novembre, le tribunal administratif de Lille a ainsi condamné l’État après les absences d’un professeur de français d’un collège proche de Roubaix pour « faute dans l’organisation du service public de l’éducation de nature à engager sa responsabilité ».

 

__________

Remplacements, mode d’emploi

L’organisation des remplacements incombe aux collèges et aux lycées (pour le remplacement de courte durée dans le 2nd degré), aux services départementaux de l’Education nationale (pour le remplacement de courte et de longue durée dans le 1er degré) et aux académies (pour le remplacement de longue durée dans le 2nd degré).

 

Primaire : une refonte (contestée) prévue pour 2026

Le ministère prévoit une refonte du système de remplacement des enseignants dans le premier degré à la prochaine rentrée. Concrètement, tous les personnels enseignants remplaçants seraient fusionnés dans un seul corps de brigade et leur zone d’intervention serait plus étendue. Une refonte qui vise à plus d’efficacité dans le remplacement des absences, mais qui rencontre une forte hostilité de la part des syndicats enseignants. Ces derniers dénoncent, par avance, une détérioration de leurs futures conditions de travail à cause des temps de déplacement sur l’ensemble du département qui seraient accrus.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis