EDUCATION

Numérique : une nouvelle attestation en 6e

HD-458-pixNouveauté cette année : tous les élèves de 6e seront obligatoirement formés aux bonnes pratiques du numérique, avec un parcours spécifique concernant le cyberharcèlement et sa prévention.

 

Expérimentée l’an passé, la « sensibilisation au numérique » devient obligatoire pour tous les élèves de 6e depuis cette rentrée scolaire. Une nouveauté qui s’inscrit dans un double objectif : d’une part transmettre aux élèves les bases d’une culture numérique à leur entrée au collège, et, d’autre part, les sensibiliser au cyberharcèlement ; un fléau qui n’a cessé de s’amplifier avec le développement des réseaux sociaux dont les adolescents font une consommation effrénée, avec toutes leurs dérives et les conséquences néfastes qu’elles ont sur les plus fragiles.

 

Une formation en deux parcours

Pendant leur année scolaire de 6e donc, selon un calendrier établi au sein de leur collège, les élèves suivront une formation sur deux thématiques :

– un parcours intitulé « Protection et Sécurité numérique » contenant un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention : obligations légales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, numéros d’écoute et de signalement, moyens d’action pour réagir face à une situation de cyberharcèlement, etc ;

– un parcours de culture numérique plus généraliste pour permettre aux élèves, non seulement d’être mieux préparés « face aux risques que le numérique peut représenter, mais aussi pour tirer pleinement parti de ses opportunités ».

En fin d’année, un parcours final d’évaluation, appelé « Parcours 6e Attestation de sensibilisation au numérique », permettra la délivrance de l’attestation délivrée par le chef d’établissement – à la condition, bien entendu, que l’élève ait obtenu au minimum 50 % de réussite au questionnaire d’évaluation !

 

__________

ZOOM

Développer des compétences numériques, du primaire au lycée 

Depuis plusieurs années, l’Ecole a, parmi ses missions, celle d’apporter une culture numérique aux élèves. Mis en place en 2019, ce que l’on appelle le CRCN, cadre de référence des compétences numériques, a justement pour objet de définir les compétences numériques qui doivent être mises en œuvre dans le cadre des programmes, tout au long de la scolarité. Ces compétences et ces bons usages des pratiques numériques sont enseignés dans le cadre du dispositif PIX, qui permet de les certifier par des attestations.

Outre dorénavant les élèves de 6e, c’est également avec cette plateforme qu’est délivrée aux élèves de 3e et de terminale, une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques.

 

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis