Ecole : les annonces d’un « réarmement civique »
A l’occasion d’une conférence de presse, le 16 janvier, Emmanuel Macron a présenté plusieurs mesures, certaines nouvelles et d’autres, déjà connues, censées permettre, à l’école, un « réarmement civique » de la jeunesse.
Devant un parterre de journalistes, et, entre autres, son nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, et celle qui a pris sa succession (dans la tourmente) à la tête de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, le président de la République a présenté plusieurs mesures dans le champ éducatif pour permettre un « réarmement civique » de la jeunesse.
Des symboles…
Premier symbole : l’uniforme, ou plus précisément la « tenue unique » à l’école. Déjà mise sur les rails il y a quelques semaines par Gabriel Attal (lire notre article paru dans La Voix des Parents n° 450), cette expérimentation a été défendue et développée par le chef de l’Etat : dès l’an prochain, une centaine d’établissements volontaires testeront ainsi sa mise en œuvre. Le coût (200 euros environ) sera entièrement pris en charge par l’Etat et les collectivités territoriales.
Egalement en matière de symboles, Emmanuel Macron a souhaité rétablir dès cette année les cérémonies de remise des diplômes au collège (le DNB, diplôme national du brevet, un examen qui va gagner en importance – lire notre dossier sur le « Choc des savoirs »), « un rite républicain d’unité, de fierté et de reconnaissance », selon les mots du président de la République.
… et du théâtre !
Outre une refondation de l’instruction civique et un renforcement de l’enseignement de l’histoire de l’art, Emmanuel Macron a annoncé une nouveauté pour la prochaine rentrée : le théâtre obligatoire au collège, au même titre que l’enseignement de la musique et des arts plastiques ! Vantant les bénéfices de cette pratique – qu’il a lui même expérimentée dans sa vie d’élève –, à savoir le développement de la prise de confiance et des compétences liées à l’oral, le président de la République n’a néanmoins rien développé des modalités d’application, en particulier les questions des moyens matériels et humains, qui devront accompagner ce nouvel enseignement. Un chantier sur lequel nous ne manquerons pas de revenir.
__________
ZOOM
« Allons enfants… »
Pour le président de la République, dans le cadre du « réarmement civique » qu’il souhaite, la question des symboles est essentielle. « Je suis totalement favorable à ce qu’on apprenne la Marseillaise au primaire, totalement. C’est même indispensable. C’est ce qui nous unit, c’est le fruit de notre histoire », a insisté Emmanuel Macron. Rappelons que dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC), les symboles de la République sont déjà étudiés au primaire et que, selon les textes en vigueur, « quelques couplets de La Marseillaise peuvent être chantés dès le CE2 »…
__________
AGENDA
Elèves de seconde : deux semaines de stage en juin
Vous êtes parent d’un enfant en seconde ? Vous le savez certainement, son agenda du 17 au 28 juin 2024 est déjà réservé ! En effet, un décret du 29 novembre 2023 a fixé la mise en place d’un stage obligatoire pour tous les élèves de seconde générale et technologique.
Sur le modèle du stage que les élèves de 3e effectuent depuis de nombreuses années, les lycéens de seconde devront donc effectuer un stage d’observation qui pourra se dérouler dans une entreprise, une association, une administration, un établissement public ou encore une collectivité territoriale.
Très prochainement, l’opération « Mon stage de seconde » va se déployer partout en France avec plusieurs étapes de mobilisations d’entreprises et d’organisations nationales, qui se sont engagées à accueillir des stagiaires en juin prochain. Un exemple ? Le Groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché…) a déjà proposé d’accueillir, sur l’ensemble de ses sites, jusqu’à 6 000 stagiaires de seconde, avec quelque 300 métiers à découvrir.