« Guider nos enfants dans leur vie numérique »
« Guider nos enfants dans leur vie numérique », ce titre, c’est celui d’un webinaire organisé fin janvier pour les parents PEEP avec Internet sans crainte. Au-delà de ce rendez-vous, ce partenariat s’est construit pour accompagner et répondre aux nombreuses préoccupations des parents quant aux usages numériques de leurs enfants. Entretien avec Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte et coordinatrice du Safer Internet France.
Vous êtes directrice d’Internet sans crainte. Pouvez-nous présenter, en quelques mots, les missions principales de votre organisme ?
Axelle Desaint : Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne. Il est opéré par Tralalere depuis 15 ans. Sa mission est surtout d’informer et d’outiller les professionnels de l’éducation et les parents pour leur permettre d’accompagner les enfants et adolescents sur les écrans.
Notre objectif est de transmettre les bons réflexes pour permettre aux jeunes d’aborder le numérique de manière éclairée et responsable. Une centaine d’outils gratuits et d’articles conseils sur les clés de la parentalité numérique, une bonne utilisation des réseaux sociaux, la prévention du cyberharcèlement … sont disponibles sur notre site internetsanscrainte.fr.
Vous êtes le relais en France de l’opération internationale « Safer Internet Day ». En quoi va-t-elle consister cette année. Et, surtout, concrètement, que peut-elle apporter aux parents ?
AD. : Le Safer Internet Day est la journée mondiale pour un Internet plus sûr. Elle est coordonnée en France par Internet Sans Crainte et a pour objectif de sensibiliser l’opinion aux enjeux d’éducation et de protection des mineurs en ligne.
Pour cette édition 2024, on a décidé d’interpeller nos responsabilités en ligne avec le slogan « Connectés, engagés… et toi ? » À travers nos actions en ligne (ce qu’on regarde, ce qu’on like, ce qu’on dit…) on engage constamment notre responsabilité, même quand on est enfant : pour soi-même, pour les autres, et même pour la planète. En avoir conscience c’est avoir le pouvoir d’agir pour garder la maîtrise de sa vie en ligne et utiliser les écrans de manière éclairée et responsable. C’est un enjeu d’éducation au numérique clé pour nos enfants. Ce qu’on propose c’est de dire stop à l’angoisse autour des écrans et de prendre (ou reprendre !) la main pour rendre Internet plus sûr et bienveillant. Pour cela, nous lançons toute une campagne et des outils pour permettre aux familles d’échanger ensemble sur ces sujets et adopter les bons réflexes.
Internet sans crainte noue des relations privilégiées avec la PEEP. Comment se matérialise ce partenariat ?AD. : Depuis plusieurs années, nous sommes aux côtés de la PEEP pour aider les parents à se sentir en confiance dans leur posture de parentalité numérique et les guider dans les bonnes pratiques et réflexes à transmettre à leurs enfants. Cela passe par des outils comme des guides pratiques à partager en famille qui sont distribués gratuitement auprès des parents d’élèves grâce à la PEEP. A l’occasion du Safer Internet Day 2024, nous lançons deux nouveaux guides ludiques et interactifs pour les Parents-enfants et Parents-ados afin d’aborder en famille les enjeux de responsabilité en ligne. Nous organisons également ensemble un webinaire le 30 janvier à 20h sur le thème « Guider ses enfants dans leur vie numérique » (inscription ICI).