EDUCATION

Ensemble, les écrans, une affaire de famille…

HD-450---open-afficheLa période de Noël est souvent l’occasion parfaite de se retrouver en famille pour regarder un bon film tous ensemble, bien au chaud sous un plaid. Mais saviez-vous que ces moments, qui peuvent parfois nous sembler anodins, occupent en réalité une place importante au sein de la vie de famille ?

 

Dans notre dernière étude, réalisée avec le soutien de Netflix, nous nous sommes intéressés aux habitudes de visionnage en famille sur les différentes plateformes à disposition, à la consommation de contenus vidéos et au rôle joué par cette pratique dans la dynamique familiale.

Cette étude inédite est le résultat de près de deux ans de travail, sous la direction de Marion Haza-Pery, psychologue clinicienne, chercheuse, et présidente de l’OPEN. Dans un premier temps, nous avons réalisé près d’une centaine d’entretiens auprès de 20 familles, avec des enfants âgés de 2 ans à 17 ans et de leurs parents. Dans un second temps, ces résultats ont été complétés par une étude quantitative auprès d’un panel représentatif des familles françaises. Les enseignements des études qualitative et quantitative convergent et sont les suivants :

 

Le visionnage en famille créateur de liens

Plus de 8 familles sur 10 jugent les soirées de visionnage comme importantes ou très importantes. Bien plus que de simples moments de divertissement, ces temps en famille représentent des instants privilégiés de partage et de complicité, participant à la création de souvenirs familiaux communs.

 

Réinventer la nostalgie

94 % des familles pratiquent ce que Marion Haza-Pery nomme le “rétro-watching” : partager des films, des séries, voire des dessins animés de sa jeunesse avec ses enfants. En partageant des souvenirs de sa propre enfance, cette pratique s’inscrit dans une logique de transmission et de filiation et crée des liens entre les générations.

 

Les contenus vidéo comme prétextes d’échanges familiaux

L’étude met également en lumière le rôle crucial des oeuvres visionnées dans l’impulsion d’échanges familiaux. En effet, 74 % des familles utilisent ces contenus comme support pour aborder des sujets sensibles tels que le harcèlement, la violence, le racisme, la guerre, etc.

En dédramatisant certaines thématiques, ces moments devant l’écran deviennent des opportunités pour initier des discussions parfois délicates.

 

Cette rubrique est la vôtre ! Une idée ou une question pour un prochain thème ? : lvdp@open-asso.org !

__________

ZOOM

Pour aller plus loin

- Lire ICI l’étude de l’Open, et,

- A partir des grands enseignements tirés de l’étude, Netflix propose une nouvelle collection, « Ensemble ».

 

L’OPEN, en quelques mots

L’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique (www.open-asso.org) est la première association 100 % mobilisée autour de l’accompagnement des parents et des professionnels sur les sujets de parentalité et d’éducation numérique… Pour vous réconcilier avec les écrans !

L’OPEN propose notamment des interventions et formations dédiées aux parents et professionnels partout en France pour vous aidez à décrypter les pratiques des jeunes dans les espaces numériques.  Alors n’hésitez plus et venez échanger avec nos experts : https://www.open-asso.org/prevention-formation/

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis