EDUCATION

Uniforme à l’école : « expérimentation d’ampleur » à venir

HD-450---actu-informeLe « choc des savoirs », décrété par le ministre de l’Education nationale, va-t-il s’accompagner prochainement d’un « choc des tenues » ? Une « expérimentation d’ampleur » sur le port de l’uniforme à l’école sera en tout cas lancée dès la prochaine rentrée.

 

Pragmatique. Tel est le positionnement du ministre de l’Education national quant à la question de l’uniforme à l’école. « Comme beaucoup de Français, je suis partagé sur la question de l’uniforme, a admis Gabriel Attal. Je ne suis pas encore convaincu que c’est une solution qui permettrait de tout régler, et pas non plus convaincu, comme certains, qu’il ne faudrait pas en parler et l’essayer ». Et ce sera donc chose faite, une « expérimentation d’ampleur » du port de l’uniforme à l’école est désormais lancée ! Bien entendu, comme a prévenu le ministre de l’Education nationale, cette expérimentation ne prétendra pas résoudre tous les maux de l’école, cependant, le port d’une tenue vestimentaire commune est notamment « susceptible de créer une atmosphère de travail et d’égalité au sein de l’établissement scolaire ».

 

Pas de frais pour les parents

Le ministère a dévoilé les premiers détails pratiques de la mise en œuvre de l’expérimentation de l’uniforme à l’école, qui débutera à grande échelle à la prochaine rentrée – plusieurs communes et conseils départementaux se sont déjà portés volontaires.

En premier lieu, comme l’indique le ministère de l’Éducation dans un guide transmis aux collectivités volontaires, « afin de ne pas faire supporter aux familles le coût financier de la mise en œuvre de cette expérimentation, la fourniture des trousseaux est prise en charge par les collectivités locales qui peuvent bénéficier d’un appui financier du ministère ». Par ailleurs, la composition du trousseau (types de pièces, quantité, couleur…),  ainsi que les «modalités de leur personnalisation par l’apposition du nom et/ou du logo de l’établissement »,  seront déterminées localement, au cas par cas.

Dans tous les cas, avant la mise en œuvre de la « tenue vestimentaire commune », chaque établissement devra valider le projet en conseil d’administration ou en conseil d’école pour inscrire la mesure dans son règlement intérieur. Dès lors que le port d’une tenue scolaire y sera inscrit, tous les élèves devront s’y conformer. Il est prévu deux années d’expérimentation, suivies d’une « évaluation scientifique », avant une éventuelle généralisation.

 

__________

ZOOM

A savoir

Le port de l’uniforme est généralisé dans de nombreux pays, notamment chez nos voisins anglais. Différence notable avec ce qui est envisagé en France : c’est aux famille anglaises de supporter le coût de l’uniforme (entre 300 à 500 euros par an).

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis