VIE DE LA PEEP

Grands Prix PEEP 2024, c’est parti !

Développer le goût de la lecture et encourager l’expression artistique des enfants, tels sont les objectifs des deux Grands Prix organisés chaque année par la PEEP, le Grand Prix des Jeunes Lecteurs (GPJL) d’une part, qui fêtera son 40e anniversaire et qui s’ouvre cette année aux lycéens, et le Grand Prix des Jeunes Dessinateurs (GPJD) d’autre part. 

 

vie-peep-448---gpjlDepuis 1985, la PEEP encourage le goût de la lecture chez les jeunes avec le Grand Prix des Jeunes Lecteurs (GPJL). Ce concours est ouvert aux élèves du CM1 à la classe de première – une nouveauté cette année.

Pour participer à cette 40e édition, il faut remplir et renvoyer  son bulletin de participation à son APE au plus tard le 15 mars 2024 ; les jeunes lecteurs peuvent également participer en envoyant une vidéo (format MP4) ou un audio (format MP3). Toutes les informations sur le GPJL (bulletin de participation, calendrier, règlement…) sont à retrouver ICI !

Prochainement, le comité de lecture aura finalisé sa sélection des ouvrages « jeunesse » qui seront soumis à l’appréciation du jury national. Cette liste sera publiée dans un prochain numéro de La Voix des Parents.

 

HD-449---affiche-gpjdCréé en 2002 par la PEEP, le Grand Prix des Jeunes Dessinateurs (GPJD) a pour but d’encourager l’expression artistique chez les élèves des classes primaires et de valoriser leur créativité. Les jeunes participants sont répartis en 6 catégories suivant leur classe. Les enfants doivent faire parvenir leur dessin à leur APE avant le 9 février 2024. Thème de cette nouvelle édition : « Je dessine mon sport préféré ».

Toutes les informations sur le GPJD (calendrier, règlement…) sont à retrouver ICI !

 

__________

hd-448--gpjl-ceremonieCérémonie de remise des prix du GPJL 2022-2023

Samedi 7 octobre 2023 a eu lieu la remise du 39e Grand Prix des Jeunes Lecteurs. Dans la catégorie 1, le trophée a été remporté par Béatrice Mesnil, auteur de « Trois amis pendant la guerre Alsace 1940 », aux Editions L’Harmattan. Pour la catégorie 2, c’est Jean-François Chabas pour son roman, « Ma petite bonne », aux éditions Talents Hauts Éditions, qui a été élu par les jeunes membres du jury.

La cérémonie a réuni les jeunes lecteurs du jury national et leur famille, des éditeurs ainsi que Béatrice Mesnil et Esmé Planchon auteur de « Les histoires ça ne devrait jamais finir », 2e de la catégorie 2 (voir photo ci-contre) – les auteurs absents ont transmis des vidéos à l’attention du jeune jury.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis