EDUCATION

De nouvelles mesures pour la jeunesse… et l’école

HD-445---actuA l’issue du conseil national de la refondation (CNR) dédié à la jeunesse, la Première ministre a annoncé de nouvelles mesures pour les jeunes sur différents thèmes comme la mobilité et l’engagement, mais aussi des nouveautés qui vont concerner les élèves, en particulier les « savoirs verts ».

 

Pouvoir passer le permis de conduire dès 17 ans. Cette nouveauté, annoncée il y a quelques jours par la Première ministre, a fait grand bruit. Mais il ne s’agit pas là de la seule annonce d’Elisabeth Borne concernant la jeunesse. A l’issue des Rencontres jeunesse le 21 juin dernier, mises en place dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), celle-ci a dévoilé plusieurs mesures les concernant. Citons, entre autres, l’élargissement de l’aide de 500 euros pour le passage du permis de conduire à tous les élèves de lycée professionnel ; la création d’un Pass train accessible aux jeunes entre 18 et 20 ans engagés en service civique ou en service national universel (SNU), leur permettant de voyager gratuitement pendant un mois ; la revalorisation des bourses Crous de 37 euros pour tous les boursiers à partir de la rentrée 2023.

 

EMC et « Savoirs verts »

Elisabeth Borne a également annoncé plusieurs mesures concernant la scolarité des jeunes. Ainsi, les cours d’EMC (éducation morale et civique) seront refondés autour des valeurs de la République (et en particulier la laïcité), de l’écologie et de l’éducation aux médias, notamment sur l’accès à l’information sur les plateformes numériques. Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a d’ailleurs annoncé que le temps consacré à cette matière sera doublé – en moyenne, aujourd’hui, l’horaire dédié à l’EMC est d’une demi-heure par semaine.

Parce que le Gouvernement veut sensibiliser les jeunes à la transition écologique, la Première ministre a annoncé la mise en place d’un enseignement sur ces enjeux. Les « savoirs verts », tels qu’ils ont été nommés, concerneront les sujets suivants : bien s’alimenter, trier les déchets, protéger la planète, comprendre le réchauffement climatique.

Les élèves de 4e et de 3e seront formés dans cette nouvelle matière consacrée à la transition écologique, avec le passage d’une certification en fin de 3e.

 

__________

AGENDA

Parcoursup

Quelques jours après l’ouverture de la phase principale de Parcoursup, la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur, plus de 600 000 jeunes avaient reçu une réponse positive à leurs vœux, sur 917 000 candidats.

Depuis le 15 juin, pour tous ceux qui n’ont pas reçu de réponse satisfaisante à leur projet d’orientation, la phase d’admission complémentaire s’est ouverte. Elle permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles.

Quant aux jeunes encore sans solution, à partir du 1er juillet 2023, ils pourront solliciter un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie. Cette commission les aidera à trouver une formation au plus près de leur projet, en fonction des places encore disponibles.

 

Bac et Brevet

Pendant encore quelques jours, jusqu’au 30 juin, des élèves de terminale vont passer l’épreuve du Grand Oral pour la bac. Résultat final : le 4 juillet. Pour ceux qui auront entre 8 et 9,9 sur 20 de moyenne, il restera encore une chance de l’obtenir grâce aux épreuves de rattrapage (constituées de deux épreuves orales), qui se dérouleront entre 5 et le 7 juillet. Quant au brevet, pas de rattrapage possible ! Les collégiens de 3e connaîtront leurs résultats entre le 5 et le 12 juillet.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis