EDUCATION

Le cyberharcèlement

hd-445---open---nlLe cyberharcèlement est une grande source d’inquiétude : Comment le repérer et protéger mon enfant ?

 

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement. Pour parler de harcèlement, 3 critères doivent être concomitants : répétition, volonté de nuire et relation de domination.

 

Le cyberharcèlement, la viralité de la haine

Le cyberharcèlement se déroule dans les espaces numériques : réseaux sociaux, messageries, forums, jeux vidéo, etc. De ce fait, il n’y a pas de fuite possible. De jour comme de nuit, la victime est attaquée. De plus, dans les espaces numériques, le harceleur peut se rendre anonyme, l’information est diffusée de manière virale donc massive et ce sont alors des milliers de personnes qui deviennent acteurs et témoins du cyberharcèlement. L’impact de la communauté numérique est fort, réduisant l’individu a une pensée unique, sans prise de recul.

Attention ! Le cyberharcèlement est souvent associé, dans les autres espaces de socialisation hors ligne (école, loisir, sport, rue, etc.) à du harcèlement physique, moral, sexuel et/ou matériel.

Les conséquences psychologiques dépendent de la durée du harcèlement et de la capacité du jeune à s’en défendre. Plus il dure, plus les impacts seront importants. Les enfants et adolescents sont encore plus vulnérables à ces attaques car ils sont en pleine construction identitaire et se cherchent dans le regard des autres. Ils pourront se sentir déprimés, se plaindre de douleurs somatiques, perdre confiance, se renfermer, ne plus avoir envie de sortir ou être agités et hypervigilants.

 

Conseils aux parents

Il est très difficile en tant que parents de déceler une telle situation sauf si votre enfant vous en parle directement, car les signes de souffrance peuvent se confondre avec d’autres problématiques. Néanmoins, il existe deux indicateurs majeurs :

– Le changement de comportement

– Les manifestations d’anxiété

Le premier levier sera l’empathie. Rassurez votre enfant sur le fait que vous pouvez tout entendre et que vous serez là pour lui. Ne le jugez pas, il est déjà jugé par ses pairs et a sûrement honte. Ouvrez un espace de discussion dont il se saisira quand il sera prêt.

Accompagnez-le dans les démarches de captures d’écrans, de déclaration à l’établissement scolaire, de plainte au commissariat. Mobilisez ses amis pour rompre avec l’isolement.

Proposez-lui d’en parler à un psychologue.

 

Cette rubrique est la vôtre ! Une idée ou une question pour un prochain thème ? : lvdp@open-asso.org !

__________

ZOOM

Pour aller plus loin…

  • Petit guide « décomplexant » pour parents d’ados à l’ère du numérique, Hachette.

Mot-clé:,

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis