VIE DE LA PEEP

Congrès national : les défis du numérique en débat

hd-445-congres« Depuis plusieurs années déjà, l’Ecole forme les élèves aux outils numériques ; une enseignement essentiel tant la maîtrise des outils numériques apparaît aujourd’hui indispensable dans notre quotidien, à la fois personnel et professionnel. Reste néanmoins un écueil à éviter : la fracture numérique entre élèves… » Dans son discours d’ouverture du congrès national, le président fédéral, Olivier Toutain (réélu à la tête de la Fédération PEEP à l’issue du congrès), posait les enjeux et les défis auxquels le numérique nous confronte tous, école et parents en tête.

 

Une plus-value dans les apprentissages

Lors de la première table-ronde, Audran Le Baron, directeur du numérique pour l’Éducation nationale, a rappelé pourquoi il fallait développer le numérique à l’école : notamment « pour faire acquérir aux élèves une véritable culture numérique en termes de citoyenneté et leur apporter les compétences en matière professionnelle ». Et d’ajouter que l’outil numérique pouvait apporter une plus-value dans les apprentissages, permettre une continuité pédagogique et aider à l’inclusion scolaire des élèves à besoins particuliers. Nathalie Couegnas, cheffe de projet  Mission Territoires Numériques Educatifs, et Virginie Lanlo, maire-adjoint déléguée à l’Éducation à Meudon, ont elles fait part de leur expérience du développement du numérique au service des élèves… et des parents ! Parmi ces derniers, présents dans la salle, certains ont néanmoins déploré le manque de communication vers les parents sur ces sujets, beaucoup se sentant dépassés ou perdus…

Comment accompagner les élèves dans l’usage des écrans ? Tel était le thème de la seconde table-ronde. Les trois intervenants (Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI – Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information –, Clotilde Briend, Public Policy Manager – Meta France, et Thomas Rohmer, directeur de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique – OPEN ) ont livré tour à tour informations et conseils sur cette préoccupation majeure de nombreux parents. En guise de conclusion des débats avec la salle, et de réponse à la question de la table-ronde, le directeur de l’Open a livré un message simple et clair : « Sur ces questions de l’usage des écrans par vos enfants, parents, faites-vous confiance ! ».

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis