DOSSIER

Juin, le temps des examens

HD-dossier-DNBPour les collégiens de 3e, les lycéens de première et de terminale, le compte à rebours est lancé ! Dans quelques jours, brevet pour les uns – le premier examen pour ces élèves –, bac pour les autres – en particulier la tant redoutée épreuve de philosophie, ainsi que le grand oral –, ils passeront leurs examens de fin d’année.

Un moment crucial, source d’angoisse pour beaucoup d’élèves ; une épreuve, au propre comme au figuré, qui demande une bonne organisation dans les révisions pour s’assurer les meilleures chances de réussite ! Seul ou en groupe, on rédige ses fiches de révision, on consulte les annales, on se teste sur des applications spécifiques, on révise sur des sites internet dédiés… A chacun sa méthode !

Et les parents dans tout ça ? La mission n’est pas forcément aisée car il faut savoir accompagner sans stresser, conseiller sans exaspérer, proposer éventuellement son aide sans en faire trop. Le principal – et l’objectif à rechercher – est qu’il se sente soutenu et en confiance.

 

«Forcément, même si mes résultats de l’année sont plutôt satisfaisants, j’angoisse un peu. On s’est entraîné avec le brevet blanc, mais je sais déjà que les conditions seront différentes et ça me stresse ! ». Comme Nathan, dans quelques semaines, ce seront plus de 800 000 élèves de 3e qui se présenteront aux épreuves du brevet. Une première pour eux : depuis la fin du certificat d’études (officiellement supprimé en 1989), le brevet est en effet le premier examen diplômant que passe les élèves ; ce qui peut susciter une appréhension bien compréhensible chez nombre d’entre eux.

 

Prédominance du contrôle continu

Néanmoins, deux éléments peuvent atténuer leur angoisse. D’une part, cet examen du brevet, appelé officiellement DNB, diplôme national du brevet, ne conditionne pas leur passage en classe supérieure. Autrement dit, si l’avis du conseil de classe du dernier trimestre prévoit, par exemple, le passage en seconde générale et technologique, échouer au brevet ne remettra rien en cause. D’autre part, l’examen du brevet repose pour moitié sur du contrôle continu. En effet, s’il est noté sur 800 points au total, 400 points sont attribués sur l’évaluation du socle commun de connaissances et de culture ; une évaluation des compétences attendues qui est effectuée lors du dernier conseil de classe. L’évaluation du socle commun se fait sur huit compétences, chacune évaluée dans le livret scolaire à travers quatre niveaux de points :

– 10 points pour une maîtrise insuffisante ;

– 25 points pour une maîtrise fragile ;

– 40 points pour un travail satisfaisant ;

– 50 points pour une très bonne maîtrise.

A côté de cette évaluation du socle, notée sur 400 points, pour leur brevet, les collégiens passent 5 épreuves : 4 écrites et une orale, qui consiste en un exposé de 15 minutes divisé en deux parties : 5 minutes de présentation d’un projet travaillé en cours d’année, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), et 10 minutes d’entretien avec le jury.

Les quatre épreuves écrites quant à elles, prévues fin juin, concernent  :

– le français ;

– les mathématiques ;

– l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (EMC) ;

– les sciences (SVT ou physique-chimie et technologie).

 

HD-444---revisionBac général et technologique : deux épreuves terminales

Avec la mise en place de la réforme du bac en 2021, les élèves de terminale, que ce soit pour le bac général ou le bac technologique, ne passeront que deux épreuves terminales au mois de juin : l’épreuve écrite de philosophie, le mercredi 14 juin 2023 à 8 h, et le grand oral (lire encadré ci-dessous). Comme nous l’indiquions dans notre précédent numéro (La Voix des Parents n° 443), la nouvelle version du baccalauréat donne moins de poids aux épreuves terminales passées en juin – et provoque en conséquence une poussée importante de l’absentéisme dans les classes de terminale…

Il reste néanmoins que ces deux épreuves revêtent une réelle importance pour un grand nombre avec des coefficients loin d’être anecdotiques : pour la philo un coefficient 8 en voie générale et 4 en voie technologique, et pour le grand oral, un coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique.

Le compte à rebours est désormais lancé ! Les derniers efforts à fournir avant la dernière ligne droite ! Affichage des résultats le 4 juillet pour le bac et à partir du 7 juillet pour le brevet.

 

__________

ZOOM

Les dates à retenir

  • Les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB), communes à tous les candidats, auront lieu les lundi 26 et mardi 27 juin 2023.
  • Les épreuves écrites anticipées de français, pour les élèves de 1re, auront lieu le jeudi 15 juin 2023 matin.
  • Pour les terminales en voies générale et technologique, l’épreuve de philosophie est fixée le mercredi 14 juin 2023. Quant au Grand oral, l’épreuve se déroulera du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.
  • En ce qui concerne la voie professionnelle, les épreuves générales écrites du bac auront lieu les mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 juin, et du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023. Pour les élèves en CAP, les épreuves écrites d’enseignement général sont fixées les 5 et 6 juin 2023.

 

HD-444---dossier-revise-deuQuels outils pour réviser ?

Les fiches de révision ont-elles encore cours ? Avec tous les outils numériques mis aujourd’hui à la disposition des élèves, on peut en effet se poser la question… Pourtant, comme le précise Christophe Tessier, enseignant de français (lire son interview plus bas), « rédiger ses propres fiches de révision comporte plusieurs points positifs. A commencer par s’approprier réellement les connaissances, avec ses propres mots, ce qui demande aussi un effort de synthèse très profitable. Et rédiger ses propres fiches, avec des codes couleurs, qui permettent de hiérarchiser les informations, cela développera aussi la mémoire visuelle, un atout qui n’est pas à négliger ! ».

Outre ces fiches de révision qu’il pourra rédiger et les précieuses annales qui proposent les sujets et leurs corrigés des années précédentes, l’élève dispose d’une multitude de ressources grâce au numérique pour bien préparer ses examens. Aujourd’hui on ne compte plus les applications et les sites internet qui proposent des outils innovants de révision et de mise en situation.

 

Réviser avec « Prof Express »

Parmi eux, citons le site « Prof Express », avec qui la Peep a noué un partenariat : un soutien en ligne personnalisé, 100 % financé par l’association, offert aux adhérents. Par visio ou téléphone, les élèves bénéficient de l’accompagnement d’enseignants issus de l’Education nationale, avec des ressources spécifiques pour bien préparer les examens du brevet et du bac. Renseignements au 02 49 62 20 20, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, ou directement auprès de votre APE.

 

Bien se préparer aux épreuves

Dans les semaines qui précèdent l’examen, les révisions peuvent se faire autour de plusieurs outils : rédiger des fiches récapitulatives sur les principaux éléments à retenir, relire ses cours de l’année, s’entraîner à faire des exercices… Un travail de révision qui peut se faire à plusieurs car, outre qu’il peut permettre de mieux corriger certaines erreurs ou lacunes, cela peut apporter une émulation et donner confiance.

 

Zoom sur le Grand oral

Affecté d’un coefficient 10 dans la voie générale et 14 dans la voie technologique (sur un total de 100), le grand oral fait partie des cinq épreuves terminales de l’examen dont la nouvelle formule a été mise en place en 2021.

« Montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante », tel est l’objectif de ce grand oral, dont le déroulement se passe en 3 temps.

 

Premier temps : présentation

Le candidat présente au jury, composé de deux professeurs, deux questions en lien avec les enseignements de spécialité qu’il a choisis ; le jury en retient une – ces deux questions ne doivent pas être de vagues sujets mais des problématiques sur un thème bien précis qui doivent amener à un débat.

Après un temps de préparation de 20 minutes, le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond. Notez que cette présentation, d’une durée de 5 minutes, doit se faire debout – et aussi sans notes, comme pendant les 3 temps de l’épreuve !

 

Deuxième temps : échange

Après la présentation, le jury interroge ensuite le candidat pendant une dizaine de minutes pour l’amener « à approfondir sa pensée ». Les deux examinateurs peuvent aussi interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité et « évaluer ainsi la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat ».

 

Troisième temps : projet d’orientation

Pour terminer ce grand oral, pendant 5 minutes, le lycéen explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études ou son avenir professionnel, et la manière dont il compte le mener après le baccalauréat.

 

__________

CONSEILS

Christophe, enseignant de français (Calvados)

« Prendre le temps avant de commencer à rédiger »

« L’épreuve de français, que ce soit au brevet ou au bac en première, suscite, comme tous les examens, du stress et de l’angoisse chez les élèves. C’est normal mais il n’y a pas de raison de paniquer outre mesure à partir du moment où l’on a correctement suivi les cours de l’année. En aucun cas les élèves ne pourront tomber de haut en découvrant les sujets ; on travaille toute l’année pour les préparer à ce qu’ils auront à faire le jour de l’épreuve.

Mon premier conseil – et le principal ! – c’est de bien prendre le temps quand on prend connaissance du sujet. Il faut bien le lire, et même le relire à plusieurs reprises, bien identifier la problématique pour vraiment s’en emparer et éviter tout hors sujet.

Ensuite, toujours accorder un temps important à la réflexion afin de bien organiser ses idées. C’est après que l’on peut commencer à travailler son plan au brouillon, le structurer.

C’est évident, mais il faut tout de même le rappeler, il faut soigner au maximum la présentation, aérer sa copie avec des sauts de lignes, etc. Pour le correcteur, la première impression visuelle de la copie n’est pas sans importance. Et, bien entendu, prendre également le temps de relire une dernière fois sa copie, sur la forme, pour améliorer par exemple la ponctuation et, surtout, corriger ses éventuelles fautes d’orthographe.

Enfin, dernier conseil, comme à l’oral, dans l’écriture, pour être bien compris, il faut privilégier des phrases courtes. »

Mot-clé:,

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis