Parcoursup, à l’heure des choix
Depuis le 18 janvier, les élèves de terminale sont invités à formuler leurs souhaits d’orientation post-bac. L’inscription à la quasi-totalité des formations de l’enseignement supérieur passe par la plateforme Parcoursup. Une inscription à étapes, qui commence par le choix des formations et des établissements. Et, pour nombre de lycéens, cette phase de vœux est une véritable période de stress. Avec plus de 21 000 formations proposées, sélectives ou non, possiblement en apprentissage, on peut légitimement être angoissé, encore plus quand on hésite sur les contours de son projet professionnel à construire…
Bien s’informer est le préalable essentiel à une orientation réussie. La plateforme Parcoursup a justement été remaniée pour apporter une information plus claire et transparente sur les formations, les procédures et les critères de sélection des établissements. Le compte à rebours est lancé ! Le 9 mars la phase d’inscription des vœux sera close. D’ici là, il faut être acteur de son orientation et pour cela multiplier les sources d’information.
«Stressant ! » L’adjectif résume l’état d’esprit de Jules quand on évoque Parcoursup. Comme beaucoup de ses camarades de terminale, Jules est confronté à une double préoccupation : obtenir son bac (général) – et réussir en priorité ses épreuves de spécialité qu’il passera en mars – et faire ses vœux sur Parcoursup, la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur. Un « exercice » qu’il appréhende : « Je suis un peu perdu ; j’ai pris mes deux enseignements de spécialité (HLP, Humanités, littérature et philosophie, et LLCE, langues, littératures et cultures étrangères) un peu par défaut, car je ne suis pas très à l’aise avec les maths et les sciences. A l’heure de faire mes vœux, je suis un peu dans le flou… Je me suis intéressé aux métiers de la traduction, mais j’aime aussi tout ce qui touche le tourisme et le patrimoine. Et puis je fais du théâtre en dehors du lycée depuis deux ans… J’adore ça mais j’hésite à me lancer plus loin ; mes parents préfèreraient des études plus « sûres » pour moi, avec un « vrai » métier… »
Quelle stratégie adopter ?
Les incertitudes de Jules, beaucoup de ses camarades les partagent : « On a le droit à 17 ans de ne pas savoir encore ce que l’on souhaite faire ou d’hésiter », rassure Jérôme Teillard, chef de projet en charge de Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur. Quelle stratégie adopter alors ? « Ne rien s’interdire !, conseille Céline, psychologue de l’Education nationale chargée de l’orientation (Psy-En). Même si le profil des enseignements suivis ne correspond forcément aux caractéristiques de la formation que le futur étudiant souhaite, il ne faut pas hésiter à candidater si la motivation est là ! ».
Rappelons qu’en principe une formation ne peut conditionner une candidature au suivi d’une combinaison d’enseignements de spécialité. Mais, dans les faits, pour certaines formations supérieures, plusieurs combinaisons d’enseignements de spécialité demeurent néanmoins particulièrement recommandées en 1re et terminale.
Conseil d’ordre général : « En plus des vœux pour des formations telles que les BTS (Brevets de techniciens supérieurs), BUT (Bachelors universitaires de technologie), CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), IEP (Instituts d’études politiques) et autres écoles qui sont soumises à un processus de sélection, il est vivement conseillé de postuler parmi ses vœux à au moins une formation non sélective (licences universitaires notamment) », prévient la psychologue de l’Education nationale.
Des choix d’orientation… à motiver !
Formuler un vœu d’orientation ne suffit pas, il faut le motiver ! Ce « projet de formation motivé » doit être décrit dans un encart spécialement prévu à cet effet sur la plateforme Parcoursup. Limité à 1 500 caractères, il équivaut à une lettre de motivation. Outre qu’il est obligatoire, ce projet de formation motivé va permettre à chaque futur étudiant de se démarquer, de personnaliser sa demande, en plus de la fiche Avenir (qui comporte notamment ses résultats scolaires – lire en encadré ci-dessus), prise en compte par les responsables d’admission des établissements d’enseignement supérieur demandés.
Des sources d’information… à multiplier !
Pour établir ses vœux de formation, la première source d’information à privilégier… c’est le site Parcoursup lui-même ! La plateforme a rénové son moteur de recherche des formations et la fiche de présentation de ces dernières. Ainsi, pour chaque formation proposée, et pour chaque établissement, 6 rubriques sont renseignées :
– consulter les modalités de candidatures,
– découvrir la formation et ses caractéristiques,
– comprendre les critères d’analyse des candidatures (quels critères sont pris en compte par les établissements pour sélectionner leurs candidats),
– accéder aux chiffres-clés de la formation,
– connaître les débouchés professionnels,
– contacter et échanger avec l’établissement.
De plus, afin d’apporter le maximum de renseignements possibles, des informations pratiques sont indiquées, telles que les frais de scolarité, les dates des journées portes ouvertes, etc.
Outre l’information en ligne – que l’on peut aussi notamment trouver sur des sites spécialisés tels que ceux de l’Onisep, L’Etudiant ou Studyrama –, il peut être utile de demander un entretien individuel d’orientation, qui peut être mis en place avec les professeurs principaux de chaque terminale ou avec le Psy-En, que ce soit au lycée ou au sein des CIO, centres d’information et d’orientation (il en existe 453 répartis sur tout le territoire – annuaire à retrouver ICI.)
Proposé par l’Onisep, Office national d’information sur les enseignements et les professions, le dispositif « Monorientationenligne » vous met en ligne directement avec des conseillers en orientation. Avec trois moyens de communication : par téléphone, au 01 7777 12 25 (numéro non surtaxé), et par internet, sur monorientationenligne.fr, où vous pouvez poser des questions soit par mail, soit en direct par tchat.
Enfin, précieuse source d’information des lycéens de terminale, les salons et forums d’orientation en février et mars, et les Journées portes ouvertes (JPO) des établissements d’enseignement supérieur sont des rendez-vous à privilégier ! L’occasion d’affiner son projet d’orientation ou, pourquoi pas, de se découvrir des aspirations vers de nouveaux horizons auxquels on n’avait pas encore pensé !
__________
ZOOM
Orientation post-bac : quel rôle pour les parents ?
Les parents ne doivent pas négliger leur rôle, très important dans l’orientation de leur enfant. Il s’agit à la fois d’être rassurant, notamment en cas de doutes, mais aussi moteur pour inciter l’adolescent à se renseigner. Dans tous les cas, un accompagnement bienveillant et dans la confiance ne pourra qu’être bénéfique au moment des choix d’orientation. Et n’oubliez pas que le droit à l’erreur existe, comme les solutions pour se réorienter !
Orientation post-bac : la Peep à vos côtés !
Parce que l’orientation est une préoccupation majeure partagée par les parents d’élèves, la PEEP multiplie les actions pour apporter les informations essentielles afin que les jeunes puissent faire des choix d’orientation éclairés. Outre une présence dans les salons et autres forums dédiés à l’orientation, la PEEP propose des webinaires et des visio-conférences, notamment en partenariat avec Impala, plateforme d’éducation à l’orientation pour les jeunes.
Impala propose des parcours d’orientation numériques constitués de plusieurs dizaines mini-jeux ludiques et pédagogiques. A travers ces parcours, votre enfant pourra définir ses centres d’intérêt, ses compétences, puis déterminer ses filières de formation et organiser ses vœux pour construire un projet d’orientation complet. 90 % des jeunes se déclarent satisfaits de leur choix d’orientation après l’accompagnement d’impala ! Renseignements sur impala.in/peep.
Les chiffres-clés de Parcoursup en 2022
En 2022, les licences ont été les formations les plus souvent choisies par les futurs étudiants (36,9 %), suivies par les BTS (21,3 %) et les BUT (10,0 %). Près des trois quarts des bacheliers professionnels et quatre bacheliers technologiques sur dix choisissent un BTS. Par ailleurs, l’an passé, un bachelier sur cinq (21,6 %) a accepté une proposition hors de son académie.
Nouveauté en 2023
Pour la première fois cette année, les notes des lycéens aux épreuves terminales des enseignements de spécialité prévues en mars seront intégrées dans le dossier Parcoursup de chaque élève. Elles viendront s’ajouter aux notes du bulletin du premier semestre de terminale. Pour Jérôme Teillard, en charge de Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, « cela permet aux élèves de valoriser leur travail sur les enseignements qu’ils ont choisis et renforce le poids des épreuves terminales du baccalauréat pour l’accès à l’enseignement supérieur ».
Notez que dans le dossier Parcoursup de l’élève figurent également les bulletins scolaires de la classe de première avec les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français, et celles obtenues au titre du contrôle continu.
Ces formations post-bac en dehors de Parcoursup
Chaque année leur nombre diminue… mais elles existent encore ! Elles, ce sont les formations d’enseignement supérieur dont l’accès se fait hors de la plateforme Parcoursup. De quelles formations s’agit-il ? Principalement d’écoles dans des domaines spécifiques, en particulier la communication, le design, la mode, les arts, le cinéma… mais aussi d’écoles du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que certaines écoles de commerce et d’ingénieurs.
Mais attention ! Si ces établissements d’enseignement assurent pour la plupart de réels débouchés professionnels, les frais de scolarité sont le plus souvent réellement onéreux. Par ailleurs, il est important également de vérifier si l’école visée délivre des diplômes reconnus par l’Etat ; ce qui n’est pas systématiquement le cas. Enfin, pour procéder à une inscription dans ce type d’établissements, hors Parcoursup, c’est directement auprès d’eux qu’il faut se rapprocher pour connaître la procédure d’admission.
__________
REPERES
Parcoursup en « questions-réponses »
Qui est concerné par Parcoursup ?
Tous les élèves de terminale, générale, technologique ou professionnelle, qui souhaitent poursuivre des études dans l’enseignement supérieur ; mais aussi les élèves du supérieur en réorientation pour démarrer une nouvelle première année.
Vœux, sous-vœux… comment s’y retrouver ?
Chaque élève est en droit de faire 10 vœux d’orientation sur Parcoursup (et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage). Mais ces vœux valent pour une formation, non pour un établissement. Par exemple, si l’élève choisit un BUT (bachelor universitaire de technologie – formation diplômante de 3 ans qui a remplacé le DUT en deux ans) spécialité HSE (Hygiène, sécurité et environnement) dans 3 IUT, cela ne comptera que pour un seul vœu. Mais la combinaison « formation + établissement » compte elle pour un sous-vœu, et ce nombre est limité « à 10 par vœu de formation » et 20 sous-vœux en tout, toutes demandes comprises… sauf dans certaines formations ! Pour s’y retrouver, chaque élève dispose sur son espace personnel Parcoursup d’un compteur pour suivre le nombre de vœux et sous-vœux formulés.
Qu’est-ce que la fiche « Avenir » ?
La fiche Avenir est un document essentiel du dossier de chaque élève de terminale transmise par le lycée de l’élève via Parcoursup pour être examinée par les établissements d’enseignement supérieur qu’il aura choisis dans ses vœux. Sur chaque fiche Avenir, sont renseignés, outre les notes de l’élève (lire encadré plus haut), des éléments d’appréciation des professeurs et du chef d’établissement.
Que faire en cas de difficultés et/ou de questions ?
La plateforme Parcoursup a mis en place un numéro vert :
0 800 400 070, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h, avec 3 choix possibles :
- Choix 1 : questions d’orientation post-bac, filières de formation et métiers ;
- Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup ;
- Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup.