VIE DE LA PEEP

Lancement des nouvelles éditions des Grands Prix PEEP

Développer le goût de la lecture et encourager l’expression artistique des enfants, tels sont les objectifs des deux Grands Prix organisés chaque année par la PEEP, le Grand Prix des Jeunes Lecteurs (GPJL) d’une part et le Grand Prix des Jeunes Dessinateurs (GPJD) d’autre part.

 

437---affiche-gpjl

Depuis 1985, la PEEP encourage le goût de la lecture chez les jeunes avec le Grand Prix des Jeunes Lecteurs (GPJL). Ce concours, parrainé par le ministère de l’Education nationale, est ouvert aux élèves du CM1 à la 3e.

Pour participer à cette 39e édition, il faut remplir et renvoyer à son bulletin de participation au plus tard le 4 février 2023 ; nouveauté cette année, les jeunes lecteurs peuvent également participer en envoyant une vidéo (format MP4 ou AVI uniquement) ou un audio (format MP3 uniquement) !

Dans quelques jours, le comité de lecture finalisera sa sélection des ouvrages « jeunesse » qui seront soumis à l’appréciation du jury national. Cette liste sera publiée dans un prochain numéro de La Voix des Parents.

 

437---gpjd-afficheCréé en 2002 par la PEEP, le Grand Prix des Jeunes Dessinateurs (GPJD) a pour but d’encourager l’expression artistique chez les élèves des classes primaires et de valoriser leur créativité. Les jeunes participants sont répartis en 6 catégories suivant leur classe : petite et moyenne sections de maternelle ; grande section, CP ; CE1, CE2 ; CM1, CM2 ; classes spécialisées ; dessin collectif de la classe. Thème choisi pour cette 22e édition du GPJD : « Je dessine un monde plein de gourmandises ».

Les enfants doivent faire parvenir leur dessin à leur association locale PEEP avant le 4 février 2023. Rappelons que la peinture, les crayons de couleur, les pastels, les feutres et le dessin à l’éponge sont les outils acceptés. Infos et règlement ICI.

 

__________

A SAVOIR

GPJL, édition 2021-2022…

437---vie-peep-lenneLors de la dernière édition du GPJL, le jury a récompensé  « La carte des confins » (éditions Pocket jeunesse) de Marie Reppelin (catégorie 1 : CM1, CM2 et 6e – cycle 3) et le roman de Marie Lenne Fouquet  « Corps de filles » (éd. Talents Hauts), pour la catégorie 2 (5e, 4e, 3e – cycle 4) (voir VDP 436).

Samedi 1er octobre, cette dernière a reçu son « Livre de cristal » de la Fédération PEEP en présence de jeunes membres du jury national (voir photo ci-contre). Ceux-ci ont pu échanger avec l’auteure et recevoir une dédicace.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis