EDUCATION

Retour des maths dans le tronc commun au lycée général

HD-438---actu-mathLe ministère de l’Education nationale vient d’annoncer le retour d’un enseignement des mathématiques obligatoire à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale, dès la classe de première.

 

L eur disparition du tronc commun de la filière générale, à la suite de la réforme du lycée de Jean-Michel Blanquer, avait fait polémique, et suscité inquiétude et réprobation chez beaucoup d’acteurs de la communauté éducative et au-delà ; les mathématiques feront leur retour dans le tronc commun en 2023 ! La promesse du président de la République, lors de sa campagne début 2022, a ainsi été confirmée il y a quelques jours par le ministère de l’Education.

Concrètement, dès septembre 2023, une heure et demie de mathématiques sera rendue obligatoire pour tous les élèves de première générale qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques. Cette année, cet enseignement avait été mis en place, mais sous forme facultative… Une option qui n’avait séduit qu’un nombre extrêmement faible de lycéens.

 

 

Un plan global 

Cette annonce du retour des maths dans le tronc commun de la filière générale s’inscrit dans un plan plus global qui vise à « promouvoir l’excellence et réconcilier les élèves avec les mathématiques ».

L’état des lieux en la matière demeure en effet inquiétant : selon le ministère, un quart des élèves n’a pas le niveau attendu en mathématiques à l’issue de la classe de 3e ! Parmi les principales mesures de ce plan, qui sera mis en œuvre en 2023, citons la création de groupes à effectifs réduits en classe de 6e en mathématiques ; une initiative qui concerne autant les élèves en difficulté, pour leur apporter du soutien, que les élèves « les plus avancés », pour les « stimuler ».

Autre nouveauté annoncée pour la prochaine rentrée : la mise en place d’un module de réconciliation avec les mathématiques en classe de seconde dans chaque lycée, qu’il soit général, technologique ou professionnel.

 

__________

ZOOM

Encourager l’égalité filles-garçons dans les spécialités mathématiques

Outre l’annonce du retour des maths dans le tronc commun de la filière générale au lycée, le ministre de l’Education a promis également que des actions seront menées pour « déconstruire les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, et encourager l’égalité filles-garçons ». Objectifs : atteindre d’ici 2027 la parité filles-garçons dans les spécialités mathématiques, physique-chimie et mathématiques expertes (les filles sont majoritaires en SVT), et tendre vers la parité pour les autres enseignements (Sciences de l’ingénieurs – NSI – numérique et sciences informatiques).

Dans les prochaines semaines, cette stratégie de promotion et de revalorisation des mathématiques sera déclinée dans chaque académie, notamment pour « lutter plus précocement (dès l’école maternelle) contre les stéréotypes de genre qui découragent les filles », selon les termes du ministère de l’Education nationale.

 

Evaluations de rentrée en maths et français : des résultats inégaux

Vendredi 25 novembre, le ministère de l’Education nationale a dévoilé les résultats des évaluations passées en début d’année scolaire par les élèves de CP, CE1 et de 6e. Des tests réalisés sur deux matières : le français et les mathématiques.

Les résultats de ces évaluations révèlent deux tendances principales : la poursuite de la réduction des écarts entre les élèves de REP+ et les élèves hors éducation prioritaire, à tous les niveaux ; et des évolutions inégales selon les compétences évaluées et les niveaux. Ainsi, par exemple, en CE1, les élèves, qui avaient progressé en 2021, ont des résultats stables ou en baisse selon les compétences évaluées en français, et globalement stables en mathématiques ; quant aux élèves de 6e, leur niveau est en légère baisse en français et en maths.

Retrouvez ici le détail des évaluations des CP et CE1, et celles concernant les élèves de 6e.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis