EDUCATION

Hausse des atteintes à la laïcité

HD-437-actu-laicite313 signalements d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés dans les écoles, collèges et lycées durant le mois de septembre 2022. Plus globalement, comme vient de l’indiquer le ministre de l’Education, le nombre de signalements pour des tenues islamiques augmente depuis un an.

 

4 octobre 2022. Dans un lycée du Haut-Rhin, un enseignant a été menacé de mort par l’entourage d’un élève à la suite d’un cours sur la laïcité. Quelques jours plus tard, c’est en Essonne que le secrétariat d’un lycée a reçu un courrier destiné à un enseignant : « On va lui faire une Samuel Paty à lui et a son père, le vieux rabbin sioniste ».

Au-delà de ces évènements glaçants (deux affaires aujourd’hui entre les mains des services de police et de justice), deux ans après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine Samuel Paty, le climat autour de la laïcité à l’école semble toujours loin d’être apaisé. Au contraire même, comme vient de le confirmer le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye rapportant « une hausse des signalements » d’atteintes à la laïcité à l’école depuis la rentrée scolaire, « en particulier les signalements de port de vêtements », notamment « les abayas, qui semblent se multiplier ».

 

Majorité de cas dans le secondaire

A la demande du ministre, les signalements des atteintes à la laïcité sont désormais publiés à un rythme mensuel depuis le mois de septembre. Selon ce dernier baromètre, les faits se produisent principalement dans les établissements du second degré (51 % dans les lycées, 36 % dans les collèges) et concernent pour 54 % d’entre eux le port de signes et de tenues. Autres atteintes relevées : les refus d’activité scolaire (7 %), les contestation d’enseignement (7%) et les revendications communautaires.

 

La question des tenues

Le port de certaines tenues comme les abayas (robe longue qui se porte au-dessus des habits) et les qamis (tuniques longues pour les hommes) créent la polémique, entre marqueur culturel et marqueur religieux. Pour les responsables gouvernementaux, il n’y a pas de débat. « Bien sûr que les abayas sont des marqueurs religieux », a déclaré la secrétaire d’État à la Citoyenneté Sonia Backès. Nous ne devons avoir absolument aucune tolérance ». Même discours tenu par le ministre de l’Intérieur le 18 octobre dernier, dénonçant une « offensive islamiste dans l’école publique française » : « Chaque chef d’établissement doit interdire la venue de ces vêtements religieux. »

Une application qui demeure néanmoins parfois complexe et problématique, car certaines tenues, portées ou non par provocation, peuvent être difficiles à juger.

 

__________

ZOOM

Charte de la laïcité

Depuis une loi de 2004, dans l’enceinte scolaire, « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». Interdiction réaffirmée par la charte de la laïcité, dans son article 14. Cette charte de la laïcité doit être affichée dans les écoles et les établissements d’enseignement du second degré publics « de manière à être visible de tous. Les lieux d’accueil et de passage sont à privilégier. »

 

Vade-mecum Laïcité et équipes « Valeurs de la République »

La laïcité est un socle historique de l’égalité entre les élèves à l’école. Le Code de l’Éducation précise ainsi dans son premier article que « le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. »

Pour aider les enseignants (et les personnels) dans cette mission, en particulier quand ils peuvent être confrontés à des situations délicates à gérer, un vade-mecum sur la laïcité a été élaboré à leur attention par le Conseil des sages de la laïcité – une instance mise sur pied début 2021 pour appuyer la mise en œuvre des principes de laïcité à l’école. Quand les atteintes à la laïcité sont graves et les faits signalés, des équipes académiques « Valeurs de la République » sont mobilisées et peuvent être dépêchées dans les écoles ou les établissements scolaires concernés.

 

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis