EDUCATION

Choisir l’internat

421---internatEnviron 250 000 élèves sont aujourd’hui internes en collège ou en lycée. L’internat suscite un regain d’intérêt auprès des familles ; un cadre de vie et d’apprentissage qui associe contrôle, autonomie et soutien.

 

Repensé depuis plusieurs années, l’internat d’aujourd’hui est bien loin du pensionnat d’hier ! Il offre un cadre favorable à la réussite scolaire des élèves, en leur fournissant des conditions de travail optimales, mais aussi à leur épanouissement personnel, en mettant à leur disposition un grand nombre d’activités culturelles et sportives. Les conditions de vie ont également bien changé ; oubliés les dortoirs d’antan, les élèves partagent des chambres de 2 à 6 personnes (ou bénéficient parfois de chambre seule) et profitent d’espaces communs beaucoup plus chaleureux et modernes, avec les équipements numériques nécessaires.

 

Un choix à mûrir

Pourquoi choisir l’internat ? Les raisons sont multiples : éloignement géographique, recherche d’un cadre de scolarité structuré et encadré, études dans un établissement spécifique… Dans tous les cas, si l’internat présente de nombreux avantages, pour un (pré-)adolescent, s’éloigner de la cellule familiale n’est pas anodin, et cette solution doit donc être réfléchie en famille, entre le jeune et ses parents.

La décision prise, quand un choix d’établissements s’offre aux familles, il est vivement conseillé de visiter les établissements, de rencontrer leurs responsables, mais aussi des internes, afin de se faire une meilleure idée des conditions de vie, etc. Si tous les internats ne se ressemblent pas, que ce soit en termes d’environnement et d’encadrement notamment, la rigueur et la discipline restent des règles prédominantes, avec un rythme précis et une régularité d’horaires et d’activités, nécessaires au bon fonctionnement de la vie en communauté.

 

Temps d’adaptation

La vie en internat s’apparente à l’entrée dans une nouvelle vie de famille. Pour cela, un temps d’adaptation, de quelques semaines, est généralement nécessaire. Les équipes pédagogiques et d’encadrement sont là pour y veiller !

A noter enfin que l’Education nationale permet de trouver les établissements scolaires possédant un internat grâce à un moteur de recherche géographique : education.gouv.fr/annuaire.

 

__________

ZOOM

Prime à l’internat 

Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l’internat. Elle est attribuée trimestriellement de façon automatique, en déduction des frais de pension. La prime à l’internat est cumulable avec d’autres aides. Cette prime s’élève de 258 euros à 297 euros suivant votre échelon pour les collégiens, et jusqu’à 423 euros pour les lycéens.

 

Un salon pour s’informer et trouver son internat

Se renseigner et échanger avec les responsables des établissements est primordial pour choisir le bon internat, mais la crise sanitaire complique la donne… Dans ce contexte, Studyrama organise, en virtuel, le samedi 27 mars, de 10 h à 17 h, un salon dédié à l’Internat. Cet événement facilitera les échanges pour permettre aux familles d’avoir accès à toutes les informations nécessaires au même endroit.

Ce salon permettra aux jeunes et à leurs parents de découvrir de nombreux établissements, dans toute la France, qui proposent différentes formations : études généralistes, sport-études, lycées professionnels… Les visiteurs auront accès au livre blanc Studyrama de l’internat ; toutes les informations sur les établissements présents y seront inscrites : admission, formations, contacts, etc. Au programme également : e-conférences sur l’internat, discussions en tchat, message ou visio avec les établissements.

Toutes les informations sur studyrama.com/salons.

 

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis