EDUCATION

Parcoursup, rédiger son « projet de formation motivé »

421---actuPour chacun des vœux qu’il a formulés sur Parcoursup, chaque lycéen doit expliquer en quelques lignes pourquoi il postule pour la formation qu’il souhaite. C’est ce que l’on appelle le « projet de formation motivé », une rubrique à renseigner impérativement.

 

Jusqu’au 8 avril, sur la plateforme Parcoursup, les lycéens doivent confirmer leurs vœux et compléter leur dossier. Avec un passage obligé : la rédaction de leur projet de formation, qui doit expliciter leur motivation.

« Exposez les raisons pour lesquelles vous souhaitez être candidat à cette formation et cette spécialité. Décrivez votre projet. Indiquez les raisons qui motivent ce choix d’orientation, les qualités indispensables, vos forces pour réussir, ainsi que vos points faibles », telles sont les instructions / conseils délivrés par Parcoursup pour rédiger son « projet de formation motivé », que l’on pourrait également appeler « lettre de motivation ».

 

Un projet motivé… à personnaliser !

Outre qu’il soit obligatoire, ce projet de formation motivé va permettre à chaque futur étudiant de se démarquer, de personnaliser sa demande, en plus des bulletins scolaires, pris en compte par les responsables d’admission des établissements d’enseignement supérieur demandés.

En 1500 signes maximum, le candidat doit donc expliquer pourquoi il postule à cette formation, ce qui le motive, et quels sont ses atouts pour y réussir ; il peut être utile de se référer aux « attendus » indiqués dans les fiches de formation. Il est également conseillé d’expliciter le cheminement du projet, les démarches engagées pour se renseigner sur la formation et l’établissement demandés.

 

Conseils et accompagnement 

Si ce projet de motivation est personnel, se faire accompagner dans sa rédaction n’est pas inutile ! L’Onisep a édité un mode d’emploi pour bien rédiger son « projet de formation motivé », avec des aides et des conseils pour soigner la formulation.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à solliciter ses enseignants ainsi que le Psy-EN du lycée, qui peuvent apporter une aide dans la rédaction du projet, donner des recommandations pour développer des argumentaires, etc. Dernier conseil, proposez à votre futur étudiant de lui relire son texte ; la forme n’est jamais à négliger !

 

__________

ZOOM

Activités et centres d’intérêt      

A l’inverse du « projet de formation motivé », la rubrique « Activités et centres d’intérêt » n’est pas à renseigner obligatoirement, mais elle peut être un « plus » dans l’examen des vœux de formation ; il est donc conseillé de la remplir.

4 champs sont proposés : expériences d’encadrement ou d’animation (BAFA, par exemple); engagement citoyen (dans une association, formation aux premiers secours…) ; expérience professionnelle (stages, jobs d’été…) ; et ouverture au monde (pratiques sportives, artistiques ou culturelles…).

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis