DOSSIER

Quelle orientation après le bac ?

420---dossier-ouvertureLe compte à rebours est lancé ! Les élèves de terminale ont jusqu’au 11 mars pour définir leurs souhaits de formation post-bac. Et pour ce faire, une voie unique : Parcoursup, la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur. Un cadre obligé aux règles strictes, avec un calendrier à respecter scrupuleusement.

Pas moins de 17 800 formations sont proposées ! Si le futur étudiant s’orientera naturellement vers des domaines de formation qu’il affectionne, il sera confronté à des choix parfois difficiles. Choisir entre une formation courte, type BTS, ou une formation longue, par exemple à l’université ; opter pour une voie de formation sélective (sur concours ou sur dossier) ou non ; intégrer directement une grande école ou passer par une classe préparatoire ; se diriger vers une formation en apprentissage… Les choix sont nombreux et les vœux… limités ! Plus que jamais les élèves doivent multiplier leurs sources d’information pour éclairer leurs choix d’orientation. Aux parents aussi de les accompagner sur ce chemin qui va dessiner leur avenir.

 

Depuis le 20 janvier, la tension est montée d’un cran pour la plupart des élèves de terminale. Jusqu’au 11 mars, ils sont invités à présenter leurs vœux de formation sur Parcoursup. Au contexte sanitaire qui modifie l’accès à l’information à l’orientation (lire en encadré), s’ajoute pour beaucoup d’élèves  la complexité de la procédure d’inscription des vœux sur la plateforme. Entre vœux et sous-vœux, choix entre des filières sélectives ou non, rédaction du « projet de formation motivé »… nombreux sont les élèves à être désorientés.

 

420---orientation-uneLe choix des vœux

La règle des vœux est simple, à première vue. Chaque élève est en droit de faire 10 vœux d’orientation sur Parcoursup (et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage). Mais ces vœux valent pour une formation, non pour un établissement. Ainsi, si l’élève choisit, par exemple, un BTS tourisme dans 5 établissements, cela ne comptera que pour un seul vœu. Mais la combinaison « formation + établissement » compte elle pour un sous-voeu, et ce nombre est limité « à 10 par vœu de formation » et 20 sous-vœux en tout, toutes demandes comprises… sauf dans certaines formations, notamment les parcours de formation dans le domaine de la santé ! Fort heureusement, sur son espace personnel, chaque élève dispose d’un compteur pour suivre le nombre de vœux et sous-vœux formulés.

 

L’information sur l’orientation au lycée

Avant de soumettre leurs vœux sur Parcoursup, pendant leur année de terminale, les élèves bénéficient d’aide et conseils pour déterminer leurs futurs choix  d’orientation. D’une part grâce à leurs deux professeurs principaux, chargés d’un accompagnement à l’orientation, et, d’autre part, par l’intermédiaire des Psy-En, psychologues de l’Education nationale, présents dans les lycées (ainsi que dans les CIO, centres d’information et d’orientation). Les élèves, accompagnés ou non de leurs parents, ne doivent pas hésiter à solliciter un rendez-vous auprès de ces professionnels de l’orientation qui, par leur proximité, leur apporteront des conseils personalisés.

 

420---orinetation-salon-2Multiplier les sources d’information

S’il est une source d’information à privilégier, c’est le site de la plateforme parcoursup lui-même, parcoursup.fr ! En effet, il ne se réduit pas à un simple catalogue de formations, pour chacune d’entre-elles, le site indique la nature précise de la formation, les connaissances et les compétences attendues, les chiffres-clés, les débouchés… Et pour chaque établissement proposant une formation, là aussi, le futur étudiant pourra connaître le taux d’accès, le nombre de places disponibles, le profil des étudiants, etc.

L’Onisep, l’organisme public d’information sur les formations et les métiers, met de nombreuses ressources au service des élèves pour les aider à bien choisir leur orientation. Citons notamment le dispositif « Monorientationenligne », pour lequel trois moyens de communication sont mis à disposition (par téléphone, au 01 7777 12 25 (numéro non surtaxé), et par internet, sur monorientationenligne.fr, où vous pouvez poser des questions soit par mail, soit en direct par tchat), ainsi que les « tchats Parcoursup », proposés conjointement par l’Onisep et le ministère de l’Education nationale, qui proposent des échanges et un éclairage sur une formation spécifique, un domaine professionnel particulier.

420---parent-garconLes élèves ont la possibilité de s’informer sur le site terminales2020-2021.fr. Ce site vise à aider les élèves à préparer leur parcours vers l’enseignement supérieur. Il propose 5 étapes pour découvrir les filières d’études, les formations, donne des repères sur Parcoursup… Des informations enrichies de conseils et témoignages.

Enfin, élèves comme parents, n’hésitez pas à composer le numéro vert Parcoursup 0800 400 070, ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures. Ce service, assuré par des conseillers de l’Onisep, répondra à toutes les interrogations concernant la procédure d’inscription, le renseignement du dossier, le choix des vœux, etc.

 

__________

ZOOM

Les nouvelles formations proposées sur Parcoursup

17 800 formations d’enseignement supérieur, dont 5 000 proposées par la voie de l’apprentissage, sont accessibles par Parcoursup. Tous les ans, la plateforme s’enrichit de nouvelles formations. Cette année, il s’agit notamment :

  • des 4 Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), regroupées pour proposer une nouvelle voie d’accès aux élèves de terminale , intitulée « Première Année Commune aux Écoles Nationales Vétérinaires » (PACENV) ;
  • des bachelors universitaires de technologie (BUT) – qui remplacent les DUT, diplômes universitaires de technologie – et proposent un cursus intégré de 3 ans pour atteindre le grade licence avec 24 spécialités ;
  • du « Parcours préparatoire au professorat des écoles » (PPPE), une préparation dès la première année de licence, qui permet « non seulement de préparer une carrière spécifique de professeur des écoles, mais aussi d’obtenir une licence généraliste » ;
  • de Sciences po Paris (les autres IEP, instituts d’études politiques étaient déjà présents sur Parcoursup) ;
  • de deux nouvelles voies en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) : Mathématiques, physique, ingénierie et informatique (MP2I) et Économique et commerciale voie générale (ECG) ;
  • de nouvelles formations en apprentissage, des formations de management ou d’ingénieurs permettant d’obtenir le grade de licence (bac + 3)…

 

Formations hors Parcoursup

Même si leur nombre diminue chaque année, il reste encore des formations qui sont absentes de la procédure Parcoursup. Il s’agit notamment d’établissements de formation dans les domaines de l’art, du spectacle, de la communication, ainsi que des écoles de commerce, de management ou de marketing.

Pour intégrer ces écoles, il faut donc directement contacter les établissements concernés pour connaître les modalités d’admission. Attention : avant d’envisager une inscription, vérifiez que les diplômes de ces écoles sont bien reconnus par l’Etat dans le cas de poursuite d’études ou de réorientation !

 

__________

CONSEILS

L’Onisep aux côté des élèves

Formuler un vœu d’orientation ne suffit pas, il faut le motiver ! Ce « projet de formation motivé » doit être décrit dans un encart spécialement prévu à cet effet sur la plateforme Parcoursup. Limité à 1 500 caractères, il équivaut à une lettre de motivation. Besoin d’aide pour sa rédaction ? Retrouvez ICI une fiche informative réalisée par l’Onisep. Pour la rubrique (facultative) « Activités et centres d’intérêt » idem, retrouvez ICI une fiche explicative avec de nombreux conseils.

 

Des salons d’orientation en mode virtuel

Habituelle source d’information des lycéens de terminale, les salons et forums d’orientation et autres Journées Portes Ouvertes des établissements sont passés cette année en mode virtuel à cause de la crise sanitaire. Les organisateurs doivent relever le défi de faire de ces rendez-vous « à distance » des moments d’information et d’échanges attractifs pour les futurs étudiants. Si les ressources numériques sont bien entendu privilégiées, ces salons virtuels, notamment ceux déclinés en région (salons Studyrama, L’Etudiant…), proposent aux futurs étudiants d’échanger en direct (par visio, téléphone ou tchat) avec des responsables locaux d’établissements d’enseignement supérieur, des professionnels, des anciens élèves, etc.

 

__________

A SAVOIR

Parcoursup « angoisse »

Mardi 16 février, le Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) rendait son rapport annuel. Et l’instance indépendante a regretté la longueur de la procédure : « trop de candidats attendent trop longtemps avant d’obtenir une proposition. Cette durée peut susciter une angoisse des candidats et des abandons par lassitude. Elle est également susceptible de générer des inégalités sociales. » Le CESP propose ainsi de rendre obligatoire, « une semaine environ après les résultats du baccalauréat (soit mi-juillet) », le classement des vœux en attente par les candidats. Une préconisation jugée « intéressante à explorer » par la ministre Frédérique Vidal. 

Mot-clé:,

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis