EDUCATION

Comment accompagner nos enfants dans leurs devoirs ?

HD-419---educleverQue ce soit pour les devoirs de la semaine, l’école à la maison ou la préparation spécifique d’évaluations ou d’examens importants, on se demande souvent comment accompagner au mieux le travail des enfants à la maison. Voici quelques éléments de réponse livrés par Alexandre Piboyeux, responsable éditorial chez Educlever, éditeur partenaire de la plateforme d’accompagnement scolaire PEEP.

 

 

Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à faire leurs devoirs ?

419---alexandre-piboyeuxAlexandre Piboyeux : Chaque enfant est différent en fonction de son caractère, de son âge, de son besoin d’autonomie ou encore de sa maturité. On ne peut donc pas parler d’une méthode mais de nombreux moyens pour faciliter le rapport aux devoirs.

Cela ne passe pas toujours par une intervention directe des parents et le même discours peut-être parfois plus audible lorsqu’il passe par un tiers.

C’est pour cela que la plateforme en ligne d’accompagnement scolaire PEEP (https://peep.educlever.com) propose le service Prof en ligne (disponible de 17h à 20h, tous les jours sauf le samedi).

Il permet à chaque élève du CP à la terminale d’être aidé par un enseignant de l’Éducation nationale quand il est bloqué pour un devoir ou qu’il n’a pas bien compris un élément de cours ou de méthodologie.

 

Quelles sont les meilleures méthodes pour apprendre ses leçons ?

A.P. : Ce sont les enseignants qui fixent les objectifs d’apprentissage des enfants et leur indiquent les méthodes à suivre.

C’est donc un accompagnement que peuvent proposer les parents. Cela peut passer par la récitation et un simple « bachotage » mais nous ne pensons pas que cela soit le plus intéressant. Au contraire, la contextualisation et la reformulation des cours permettent une meilleure compréhension et mémorisation.

Et cela peut prendre une forme ludique. Par exemple, proposez à votre enfant de vous interroger sur son cours, et de vous poser des questions de plus en plus difficiles.

 

Combien de temps un enfant est-il censé étudier le soir après l’école ?

A.P. : Sur ce point également, il faut suivre les directives des enseignants. En école élémentaire, on considère en général que trente minutes par jour sont suffisantes. Dans certaines écoles, des temps d’étude sont parfois proposés pour éviter tout travail à la maison.

Plus la scolarité avance, plus le travail personnel prend de l’importance. Chaque enseignant va attendre de ses élèves plus ou moins de travail formel mais toujours, de l’organisation, de l’anticipation et de l’investissement personnel.

Les années concernées par les épreuves du brevet ou du baccalauréat ont encore des enjeux différents et le temps de préparation aux examens ne doit pas être négligé. Sur ce point encore, les enseignants du service Prof en ligne peuvent être d’une grande aide, notamment pour le coaching qu’ils proposent.

 

En tant que parent, que faire lorsque l’enfant montre de la mauvaise volonté pour se mettre au travail ?

A.P. : Les parents peuvent souvent être pris au dépourvu face à de telles attitudes. Bien souvent, le problème n’est que temporaire, en raison d’une fatigue passagère ou encore de difficultés ponctuelles.

Encore une fois, les parents ne peuvent pas toujours tout résoudre. Il peut être intéressant de faire appel à un service en ligne d’accompagnement scolaire comme celui de la PEEP, pour proposer une solution adaptée aux besoins immédiats des enfants, d’explication, de synthèse, d’approfondissement ou d’accompagnement personnalisé. Si la situation se prolonge, il faudra bien sûr en parler avec l’enseignant.

 

Jusqu’à quel âge pensez-vous qu’il soit nécessaire d’accompagner les enfants dans leur travail scolaire ?

A.P. : Tout dépend des enfants. Si certains affirment leur volonté d’indépendance dès l’école élémentaire, d’autres continuent à avoir besoin de soutien jusqu’aux études supérieures.

 

__________

ZOOM

419---encadre-edulcverMode d’emploi de la plateforme d’accompagnement scolaire PEEP

La plateforme en ligne d’accompagnement scolaire PEEP propose :

  • des profs à disposition du dimanche au vendredi, de 17 h à 20 h. A noter également qu’un coach en orientation est disponible tous les mercredis.

 

  • des cours, des exercices, des quiz, des vidéos… pour toutes les matières, du CP à la Terminale.

Les fiches de cours et vidéos sont accompagnées de schémas, de cartes et d’animations. Chaque cours de soutien scolaire en ligne est complété par des exercices interactifs et des quiz d’évaluation qui permettent d’acquérir les notions essentielles d’un nouveau chapitre.

A savoir : tous les contenus sont créés par des professeurs de l’Éducation nationale et sont conformes chaque année aux programmes officiels du ministère.

 

  • des outils de suivi pour les parents.

Un tableau de bord de soutien scolaire vous permet, ainsi qu’à votre enfant, de détecter ses points forts et ses zones de progrès par matière.

 

  • des plannings de révision et des espaces spécifiques pour le brevet et le bac.

Dans ces espaces, votre adolescent trouvera la liste de notions à maîtriser via des parcours de révision, des annales corrigées, des conseils méthodologiques, des fiches de synthèse…

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis