DOSSIER

Quel apprentissage des langues vivantes ?

HD-418-ouv-dossier« Les Français « balbutient » les langues apprises à l’école. » Ce constat, dressé en 2005 par le célèbre linguiste et professeur au Collège de France, Claude Hagège, est-il toujours de mise ? 15 ans après, en dépit de plusieurs réformes engagées, la France reste l’un des pays où l’apprentissage des langues étrangères est le moins efficace.

Et pourtant, plus que jamais, dans une société mondialisée, la maîtrise d’une langue étrangère, et au premier rang l’anglais, apparaît non plus comme un atout mais comme une nécessité.

L’enseignement des langues vivantes à l’école demeure bel et bien une priorité du ministère de l’Education nationale, comme en témoigne le « Plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères » bâti autour de 10 grandes mesures, mises en place progressivement depuis l’an passé, avec une ambition : « Que chaque élève soit capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire ».

 

L’état des lieux est implacable : « La France arrive bien au dernier rang des pays européens quant à la maîtrise des langues étrangères enseignées à l’école, que ce soit en première ou en deuxième langue. » Ce constat émane du rapport rédigé par le journaliste Alex Taylor, et l’inspectrice générale de l’Education nationale, Chantal Manes-Bonnisseau, à la demande du ministre Jean-Michel Blanquer. Intitulé « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères », ce rapport, remis en septembre 2018, a servi de base au nouveau plan pour améliorer le niveau des élèves dans leur apprentissage des langues vivantes.

 

hg-418-langues-laboLes atouts du numérique

Un nouveau plan, donc, qui vient s’ajouter à toute une batterie de mesures, mises en place depuis quelques années, comme par exemple l’enseignement d’une langue étrangère en CP ou encore d’une seconde langue étrangère obligatoire dès la 5e. Autres avancées à noter depuis quelques années, la priorité donnée à l’oral, notamment par l’organisation des cours de langue en demi-groupe de classe, ou encore le développement de l’utilisation du numérique dans le cadre des activités pédagogiques (notamment avec l’etwinning, qui favorise les échanges entre élèves de différents pays), ce qui offre un apprentissage plus attrayant pour les élèves. Comme le confirme Anne, qui enseigne l’anglais dans un collège de la périphérie lyonnaise : « grâce à plusieurs plateformes numériques qui sont mises à notre disposition, comme Englishforschools, je projette en classe des documents audiovisuels qui retiennent l’attention de mes élèves. Avec la vidéo, ils mémorisent mieux le vocabulaire ; je les sens plus impliqués avec ces outils. »

 

Un plan de 10 mesures

Pour autant, au final, toutes ces mesures et autres innovations déployées depuis une dizaine d’années n’ayant pas (encore) porté leurs fruits, comme l’indiquent les dernières enquêtes sur le niveau en langue des élèves français, c’est donc un nouveau plan « langues », issu du rapport Manes-Taylor, qui est mis en œuvre depuis l’an passé.

Ce plan est constitué de 10 grandes mesures. Concernant l’apprentissage des langues au primaire, il est prévu, d’une part, de proposer la pratique d’une langue vivante dès la maternelle, et, d’autre part, du CP au CM2, de privilégier des séances quotidiennes de 15 à 20 minutes plutôt que 2 séances de 45 minutes par semaine. Expérimentée en 2019, cette nouvelle organisation doit être généralisée à toutes les écoles pour cette nouvelle année scolaire.

 

418-dossier-interieur-2Priorité à l’anglais

Autre mesure significative, dans le second degré, l’anglais sera désormais obligatoire, que son apprentissage soit en LV1, LV2 ou LV3. Il faut noter que si l’anglais est très nettement la langue la plus étudiée (plus de 3 millions de collégiens), certains élèves choisissent l’allemand (121 800 collégiens) ou l’espagnol (18 400 collégiens) en LV1 (Cnesco 2019).

Outre des mesures visant à améliorer la formation des enseignants (formation initiale et formation continue), le « Plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères » inscrit le parcours des élèves dans un cadre de référence européen. En plus du test de positionnement en 3e en anglais (lire en encadré), pour la session 2021 du bac (voies générale, technologique et professionnelle), l’examen sera complété par une attestation de langue, comme le prévoit un décret paru au Journal officiel le 5 novembre dernier.

 

__________

ZOOM

Le CECRL, un cadre pour évaluer le niveau des élèves

Les connaissances et les compétences attendues en langue par les élèves sont fixées par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce cadre propose 6 niveaux communs de référence : utilisateur élémentaire (A1 et A2), utilisateur indépendant (B1 et B2) et utilisateur expérimenté (C1 et C2 – les niveaux C se situent au-delà du champ scolaire, sauf C1 pour les langues de spécialité au bac).

Le niveau A1 correspond à la première découverte de la langue (débutée à l’école élémentaire), qui doit être atteint à la fin du cycle 3 (classe de 6e). Ensuite, à la fin de la scolarité obligatoire, en fin de 3e, l’élève est censé avoir le niveau A2. A cet titre, il doit être en mesure, par exemple, « de se situer, se présenter, se diriger, décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement et ses besoins immédiats. ».

Le niveau B2 correspond au niveau en langue d’un bachelier pour la langue vivante A. Ce dernier doit ainsi être capable, par exemple, de « communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre ». Le niveau B1 est celui demandé à la fin du cycle terminal pour la seconde langue étudiée par les élèves (langue vivante B).

 

Classes bilangues

Depuis 3 ans, les collèges sont encouragés à proposer un enseignement facultatif d’une seconde langue vivante dès la 6e (à raison de deux heures de cours hebdomadaires, qui s’ajoutent aux autres enseignements obligatoires). Ces classes « bilangues » se développent : à la rentrée dernière, plus de deux tiers des collèges proposaient la LV2 en 6e – l’allemand et l’espagnol étant les langues les plus choisies par les élèves.

 

Test de positionnement en fin de collège

Un test de positionnement en anglais en ligne est mis en place pour cette nouvelle année scolaire pour tous les élèves de 3e. Il vise à connaître le niveau de maîtrise des élèves en compréhension écrite et orale et en connaissances de lexique et de grammaire selon l’échelle de niveau du CECRL, niveau A2 (lire en encadré). La passation de ce test aura lieu entre le 15 mars et le 19 mai 2021.

 

Chiffres-clés

• 75 % des élèves de 3e ont du mal à se faire comprendre et à produire une langue globalement correcte à l’oral.

• 80 % des enseignants du primaire déclarent n’avoir suivi aucun stage de formation en lien avec l’enseignement des langues vivantes étrangères au cours des 5 dernières années. 

Chiffres issus du rapport de synthèse du Cnesco « Langue vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? », 2019.

 

Sections internationales

Pour permettre un apprentissage renforcé en langues étrangères, des sections internationales existent au collège et au lycée (même dans certaines écoles élémentaires). Au collège, les élèves bénéficient de cours de langue supplémentaires, et au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) sont enseignées en partie dans la langue de la section (histoire-géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre…). A tout cela s’ajoutent des séances en laboratoire de langue pour améliorer leur niveau à l’oral.

 

Anglais / Allemand : apprendre ces langues à la maison

Utilisées en classe par certains enseignants, des solutions d’apprentissage innovantes des langues étrangères sont aussi accessibles aux élèves en dehors du cadre scolaire. Mises en œuvre par le Cned, Centre national d’enseignement à distance, un établissement public national placé sous la tutelle du ministre de l’Education nationale, ces plateformes gratuites s’appellent English for schools (pour l’apprentissage de l’anglais) et Deutsch für schulen (pour celui de l’allemand) et sont destinés aux écoliers et collégiens.

Ces deux plateformes mettent à la disposition des élèves un ensemble de ressources multimédias présentant des activités attrayantes, ludiques et interactives sélectionnées par le Cned : jeux éducatifs, vidéos, documents sonores, écrits, etc.

Mot-clé:,

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis