DOSSIER

L’école à l’ère du numérique

HD-417---ouverture-dossierCommuniquer, travailler, se divertir… Le numérique a considérablement changé notre vie de tous les jours. Mais qu’en est-il à l’école ? L’enseignement a-t-il suivi  ? Les professeurs sont-ils bien formés pour utiliser le numérique dans leur pédagogie ? Qu’en est-il également en matière d’équipement ? Et surtout, alors qu’ils sont pour la plupart hyperconnectés (téléphone portable, tablette…), les élèves sont-ils correctement formés à la bonne utilisation de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication – encore plus indispensables en cas d’enseignement à distance ? Un nouveau cadre d’apprentissage et d’évaluation des « pratiques digitales », appelé Pix, vient justement d’être mis en place au collège et au lycée pour répondre à ces questions.

 

Le numérique à l’école, une promesse non tenue ? Depuis plus de 30 ans, combien de « plan numérique » se sont-ils succédé ? Avec quels résultats dans les salles de classe ? Un exemple significatif : le plan numérique pour l’école lancé en 2016 par François Hollande garantissait, dans les deux ans, « une tablette tactile à chacun des 800 000 élèves de 5e ». Au final, moins de la moitié des collèges ont reçu ces équipements…

Pour autant, si l’on ne peut pas parler de révolution numérique à l’école, indéniablement l’évolution est là. Progressivement, les outils numériques sont de plus en plus utilisés par les enseignants et leurs élèves. Mais un constat s’impose, celui de l’inégalité…

 

HD-417---dossier-1Disparités en matière d’équipement

Alors que les élèves de secondaire sont bien lotis en termes d’équipement – (au collège un poste informatique pour 4,5 élèves, au lycée général et technologique un poste pour 3,4 élèves et au lycée professionnel un poste pour 2,4 élèves), au primaire par contre, en moyenne, les élèves ne disposent que d’un ordinateur (ou tablette) pour 12,5 élèves. Un chiffre qui cache bien entendu de grandes disparités. Ici une classe tout entière sera pourvue alors que là, ce sont deux ou trois postes informatiques que les enseignants d’une école devront se partager…

La raison est simple : l’équipement numérique est une compétence des collectivités territoriales, les communes équipent les écoles, les départements les collèges et les régions les lycées. Tout dépend donc des politiques locales qui sont menées en matière de numérique à l’école dans chaque territoire.

 

Pratiques pédagogiques

Mais au-delà de l’équipement, c’est aussi et surtout ce qu’en font les enseignants ! Et là aussi, de grandes disparités existent, chaque enseignant étant libre de sa pratique pédagogique. Ainsi, par manque de formation ou de motivation, d’investissement personnel, certains professeurs ne recourent que très peu au numérique dans leur enseignement. Néanmoins, comme le montre l’étude du Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires) publiée en octobre 2020, « Numérique et apprentissages scolaires : quels usages et quelles plue-values du numérique pour les apprentissages scolaires des élèves ? », on constate « à travers les enquêtes de terrain, contrairement à l’idée reçue selon laquelle « L’école française n’a pas pris le train du numérique », que les outils numériques semblent désormais installés dans les classes françaises, même s’ils ne sont pas utilisés intensivement », analyse Nathalie Mons, responsable du Cnesco.

 

HD-417---dossier-2Réussir le « numérique éducatif de demain »

Un constat vérifié lors des états généraux du numérique pour l’éducation, qui se sont déroulés (en distanciel) les 4 et 5 novembre derniers à Poitiers. Nourris de nombreux exemples de pratiques pédagogiques innovantes menées avec le numérique par les enseignants, du primaire au lycée, ces états généraux se sont conclus par quelque 40 propositions pour réussir le « numérique éducatif de demain ».

Des recommandations pour renforcer la formation des enseignants et des élèves, développer les ressources et les services que peuvent utiliser les enseignants, développer la citoyenneté numérique des élèves, mais aussi réduire la fracture numérique. Car, comme le reconnaît  Jean-Marc Merriaux, directeur du numérique pour l’éducation « La crise sanitaire de la covid-19, en accélérant les usages numériques, en aura révélé fortement tout à la fois les atouts et les limites ». L’objectif doit bien être de répondre à la grande diversité des réalités que vivent non seulement les élèves mais aussi leurs familles (par exemple, un milieu social précaire, un handicap…). L’inclusion numérique, comme l’enseignement « au et avec » le numérique, demeure aussi un défi à relever.

 

__________

TEMOIGNAGE

Sonia, enseignante en CM1 à Angers (Maine-et-Loire)

« L’usage du numérique suscite la motivation »

« Depuis l’an passé, ma classe est dotée de 15 tablettes tactiles, ainsi que d’un tableau numérique interactif. Les tablettes disposent d’applications de production de contenus : traitement de texte et bibliothèque de livres numériques. En français, nous les utilisons pour le travail sur le vocabulaire et l’orthographe à partir de textes que je choisis dans la bibliothèque numérique. C’est un vrai plus, on peut grossir les lettres, on peut surligner, corriger, aller vers une définition de mot. C’est pratique car je peux aussi faire travailler la moitié des élèves en autonomie. Et cette façon d’apprendre de manière originale suscite chez eux une réelle motivation ! ».

 

__________

ZOOM

PIX, le nouveau cadre de formation au numérique

Appelé PIX, un nouveau cadre de référence des « compétences numériques, outil de positionnement et de certification des compétences numériques acquises par les élèves » est progressivement mis en place au collège et au lycée (les élèves de primaire devront encore patienter…).

Les compétences numériques que devront progressivement acquérir les collégiens et les lycéens sont classées dans 5 grands domaines (avec 8 niveaux de maîtrise suivant les niveaux de scolarité) :

  • Information et données (mener une recherche, gérer des données…) ;
  • Communication et collaboration (partager et publier des informations…) ;
  • Création de contenus (produire des documents avec des logiciels de traitement de texte, programmer…) ;
  • Protection et sécurité (protéger les données personnelles et la vie privée…) ;
  • Environnement numérique (résoudre un problème technique…).

Accompagné par l’enseignant, l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix proposés par l’enseignant ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponibles à partir de son profil Pix.

Ouvert à l’ensemble des établissements scolaires depuis janvier 2020, Pix est effectif pour tous les élèves de 3e et de terminale dès cette année scolaire 2020-2021, avant une généralisation à l’ensemble des autres niveaux.

 

Certification des compétences numériques

Dès cette année, les collégiens et les lycéens vont développer des usages responsables du numérique avec la plateforme Pix et le pilotage des professeurs. Vérifier une source, faire une recherche sur internet… Pix a pour objectif de « réduire la fracture numérique en donnant toutes les chances aux jeunes de développer leurs compétences numériques ».

Si les conditions sanitaires le permettent, la certification des compétences numériques, obligatoire pour les élèves de 3e dès cette année scolaire 2020-2021, doit avoir lieu du 8 mars au 12 mai 2021.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis