EDUCATION

Echecs et « maths »

HD-418-ACTU-mathDerniers de la classe ! Dévoilée il y a quelques jours, l’étude internationale Timms place les élèves français parmi les plus faibles de l’Union européenne en maths et en sciences…

 

Quel point commun entre la France, Chypre, la Roumanie et le Chili ? Les élèves de ces pays sont les derniers de la classe en maths et en sciences, parmi tous les pays de l’UE et de l’OCDE à l’issue d’une grande étude internationale appelée Timms (lire en encadré).

« Catastrophique », « alarmant », « désastreux »… Les commentaires sont unanimes, qu’ils émanent des décideurs politiques comme des responsables du monde éducatif, pour déplorer le niveau des élèves en mathématiques comme en sciences. Un constat accablant mais sans surprise, tant ils sont dans la continuité de ceux mis en évidence en 2015 lors de la précédente enquête Timms.

 

Bilan catastrophique

Les résultats de l’évaluation menée en 2019, et qui viennent donc d’être publiés, montrent l’extrême faiblesse des élèves de CM1 et de 4e (niveau des classes qui ont été évaluées) en maths mais aussi en sciences.

Dans le détail, les élèves de CM1 obtiennent en sciences et en maths les plus mauvais résultats de tous les pays de l’Union européenne ; et au niveau international, seul le Chili affiche des résultats plus mauvais ! En 4e, le bilan est tout aussi catastrophique. En sciences, les élèves français sont en queue de peloton, juste devant les seuls élèves de Chypre, de la Roumanie et du Chili. Et concernant le niveau en maths, le résultat est tout aussi inquiétant : les élèves français de 4e sont les bonnets d’âne de la classe européenne avec les élèves roumains.

 

Quelles solutions ?

« Le niveau des élèves de 4e en 2019 en maths est celui des élèves de 5e en 2015 dans cette matière », a commenté Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP, l’agence des statistiques du ministère de l’Éducation nationale.

Face à ce constat d’échec, partagé par le ministre de l’Education nationale, « Le niveau de mathématiques est beaucoup trop faible en France », l’institution s’en remet au plan mathématiques lancé en 2018. Une batterie de mesures inspirée du rapport rédigé par Cédric Villani et Charles Torossian. Parmi celles-ci, le renforcement de la formation des enseignants – en 2015, 4 enseignants de primaire sur 5 n’avaient pas suivi un cursus scientifique dans l’enseignement supérieur – et des outils pédagogiques (sous forme de guides spécifiques pour chaque classe) pour les aider dans leur enseignement des maths.

Mais les effets de ce plan pour « remonter la pente », selon les mots de Jean-Michel Blanquer, ne seront malheureusement visibles que dans plusieurs années. Une note d’espoir pour les élèves en début de primaire.

 

__________

ZOOM

Comment s’est déroulée l’évaluation des élèves ?

TIMSS est une étude comparative menée par une organisation internationale, indépendante, l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), qui s’appuie, pour évaluer les élèves de CM1 et de 4e, sur les programmes d’enseignement de mathématiques et de sciences communs aux pays participants. Une cinquantaine de pays ont participé à l’étude de 2019 dont les résultats ont été publiés en décembre 2020.

En France, les tests de TIMSS pour les élèves de CM1 ont concerné environ 6 000 élèves ; quant aux 4e, environ 4500 élèves de 150 collèges ont été évalués. L’évaluation, présentée par le ministère de l’Education nationale sous le titre « Maths + sciences = relevons le défi ! », s’est déroulée en mai 2019. Soulignons enfin que les écoles et les collèges participants ont été tirés au sort parmi les plus « représentatifs ».

 

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis