VIE DE LA PEEP

Conférence de rentrée

416---vie-peep-conf-estradeLundi 21 septembre, dans le cadre d’une conférence de presse, Gérard Pommier, président national, accompagné des deux porte-parole de la PEEP, Cécile Frattaroli et Hubert Salaün, ont dévoilé les résultats de l’Observatoire Peep, « photographie nationale de chaque rentrée scolaire », issus d’une enquête menée auprès des parents PEEP début septembre. Une consultation qui concernait notamment le déroulement de la rentrée scolaire, les réformes en cours et, bien entendu, les questions relatives aux conditions sanitaires à l’école.

 

Absentéisme des enseignants et effectif de classe

Malgré l’application d’un protocole sanitaire strict, la rentrée a été jugée globalement satisfaisante par 8 parents sur 10 ; un résultat qui apparaît stable année après année.

Autre enseignement qui lui, hélas, ne varie pas dans le bon sens, l’absentéisme des enseignants. Ainsi, près d’un quart des parents de collégiens ont-ils déclaré que  tous les enseignants de leur enfant n’étaient pas présents ; un chiffre qui monte à 26 % au lycée ! Autre problématique récurrente, les effectifs de classe : au primaire, environ 4 parents sur 10 jugent l’effectif de la classe de leur enfant important ou trop important ; au collège les parents sont près de la moitié à partager ce point de vue.

 

Autour de la polémique sur la « tenue républicaine »

Après la présentation des résultats de l’Observatoire, les responsables PEEP ont été interrogés sur plusieurs sujets d’actualité, en particulier sur la polémique du moment autour de la tenue des élèves, alimentée notamment par les propos du ministre de l’Education nationale qui a parlé de « tenue républicaine » à l’école. Après s’être interrogée sur ce qu’était une « tenue républicaine, Cécile Frattaroli a rappelé que le règlement intérieur est justement là pour préciser la règle, « un règlement intérieur pour lequel les parents d’élèves interviennent, car il est discuté en conseil d’école et en conseil d’administration », a précisé la porte-parole de la PEEP. Et le président national, Gérard Pommier,  de conclure en estimant qu’il fallait « de la concertation et non des injonctions sur les tenues vestimentaires ».

L’intégralité des résultats de l’Observatoire de rentrée scolaire 2020-2021 peut être consultée ICI.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis