MAGAZINE

Le piano, à la portée de tous

HD-408---pianoLe piano souffre d’une image élitiste, sa pratique ne serait pas accessible à toutes les bourses… Mais aujourd’hui des solutions existent pour s’initier, à moindre frais, au « roi des instruments ».

 

L’apprentissage du piano a beaucoup évolué. Depuis quelques années, le passage par un conservatoire de musique n’est plus la seule porte d’entrée pour jouer ses premières notes. Nombre d’enfants décrochaient d’ailleurs rapidement au bout de quelques cours… La raison ? L’apprentissage du solfège ! Il faut attendre plusieurs mois, souvent une année entière, avant de « toucher » l’instrument. Frustrant. En outre, l’enseignement classique du solfège est selon de nombreux enfants jugé « ennuyeux » pour ne pas dire « rébarbatif ». « J’avais l’impression d’être comme à l’école, il fallait apporter un cahier, apprendre par cœur et on avait même des contrôles ! », se souvient Jade, 17 ans (lire son témoignage ci-dessous).

Si cette grammaire de la musique, le solfège, est bien entendu conseillée, sa connaissance n’est pourtant pas nécessaire pour débuter. Déjà, dès le plus jeune âge, 3-4 ans, il est possible d’inscrire son enfant dans un atelier d’éveil musical. L’apprentissage du piano, lui, peut commencer tôt, dès l’âge de 6-7 ans, dans le cadre d’une association ou d’une école de musique, où les bases du solfège (lecture des notes, structure de la partition) sont enseignées de façon ludique – renseignez-vous auprès des professeurs et profitez des cours d’essai généralement proposés. Car évidemment, comme toute activité extrascolaire, cet apprentissage doit se faire sans obligation et, au départ, par le jeu – le temps des gammes viendra plus tard pour les passionnés !

 

Apprendre chez soi

Autres solutions possibles, apprendre le piano chez soi ! Il existe quantité de méthodes de piano destinées aux enfants. Elles nécessitent l’accompagnement des parents… et de posséder un piano, bien entendu ! Citons par exemple la méthode arc-en-ciel (les sept couleurs de l’arc-en-ciel représentent les sept notes de musique, et permettent à l’enfant de les identifier sur le clavier et la portée), Mélopie (une méthode progressive d’apprentissage), la méthode Colin… Sans oublier tous les cours proposés aujourd’hui en ligne, dont l’offre est pléthorique. Néanmoins, cette solution n’est pas à conseiller pour les débutants, « la pédagogie étant souvent sommaire et le côté ludique rarement présent » tempère Jade, qui a testé quelques sites en ligne ; « il faut tout de même maîtriser quelques bases, c’est surtout intéressant pour apprendre des morceaux qu’on a entendus et que l’on veut rejouer ».

 

Quel coût ?

Le coût d’une leçon de piano varie suivant la structure, la qualification du professeur, le niveau de l’enfant… Pour un cours particulier, à domicile ou chez un professeur de piano, il faut compter entre 20 à 50 euros de l’heure. Adhérer à une association ou s’inscrire dans une école de musique municipale sera plus abordable financièrement, le prix dépendra du nombre et de la durée des cours (30 minutes à 1 heure), si le cours est individuel ou à deux. Par ailleurs, beaucoup d’associations appliquent le quotient familial, ce qui permettra de faire diminuer la note !

-

__________

TEMOIGNAGE

Jade, 17 ans, Créteil

« Vers 7 ans, comme j’aimais bien la musique, mes parents m’ont inscrite au conservatoire de la ville. Mais j’ai vite déchanté ! Il fallait suivre des cours de solfège avant de pouvoir jouer ; j’ai donc arrêté après la première année. Finalement, par une amie de l’époque, j’ai pris des cours de piano avec la méthode Mélopie, au domicile d’une professeure. J’ai appris progressivement et j’étais contente car je pouvais déjà jouer un petit morceau assez rapidement. J’ai suivi des cours pendant 4 ans. Aujourd’hui, je joue de temps en temps, chez mes grands-parents qui ont un piano, c’est toujours un plaisir, ça me permet de m’évader. »

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis