Tir à l’arc, un sport familial
Connu pour ses résultats olympiques, le tir à l’arc compte 73 000 licenciés en France. Très encadré, ce sport s’ouvre de plus en plus aux jeunes enfants. Un bon exercice physique et de concentration, qui se pratique facilement en famille.
Et si on testait le tir à l’arc ? Dès mars, la Fédération française de tir à l’arc (FFTA) propose une licence « découverte ». Une bonne occasion de découvrir la discipline à moindre coût. « C’est parfait pour un enfant qui changerait de sport en cours d’année, explique Sandrine Vandionant, responsable développement à la FFTA. On apprend à tirer, sans participer aux compétitions. » On intègre les groupes de débutants, et on progresse vite.
On peut débuter jeune : parmi leurs 73 000 licenciés, les 1600 clubs français comptent de plus en plus de moins de 10 ans. « La matériel a été simplifié, analyse la cadre fédérale. Les enfants découvrent quelque chose de vraiment nouveau. Se positionner, tenir l’arc, mettre la flèche, c’est moins classique que de manipuler un ballon ! » Avec une approche ludique : « Les séances sont adaptées en petits groupes, assure Henry Baudry, entraîneur pro aux Archers Riomois (Riom). Dès la première séance, on touche le centre de la cible. C’est valorisant, cela donne envie de recommencer ! » Dès 5 ans, il existe même le « Baby arc ». « Les enfants jouent avec des cibles en mousse au sol, explique Lionel Allasio, entraîneur à l’Arc club de Nîmes. Il n’y a pas de compétition, juste du plaisir. »
Des bienfaits multiples !
Qu’en est-il des risques ? « Le danger, c’est une idée reçue, nuance Sandrine Vandionant. En club, la pratique est encadrée par des personnes compétentes. Les enfants comprennent tout de suite les règles de sécurité. » L’activité apporte au contraire de multiples bienfaits. « Elle intègre beaucoup d’éléments éducatifs, juge Lionel Allasio. Cela demande du calme, de la concentration. On développe sa coordination, on apprend à se remettre en cause en permanence… » Un exercice de dextérité et de précision qui aurait même des vertus thérapeutiques. « Les parents d’enfants agités ou hyperactifs disent que cela a un impact dans la vie de tous les jours », glisse Henry Baudry.
La discipline est accessible : le matériel s’adapte à tous, quel que soit l’âge ou le handicap. Et la licence annuelle dépasse rarement les 200 euros, prêt de matériel compris. Pour ce prix, on a accès aux cours, et aux séances libres. Un moment où parents et enfants peuvent partager le même pas de tir. « C’est un sport mixte, où petits et grands peuvent s’amuser ensemble, conclut Sandrine Vandionant. Venir en famille, c’est vraiment super. »
-
__________
…sur la pratique du tir à l’arc et trouver un club près de chez vous, rendez-vous sur le site de la fédération française, ffta.fr, qui propose un moteur de recherche de ses 1 600 clubs.
-
__________
Henry Baudry, entraîneur pro au club de Riom (63)
Pourquoi pratiquer le tir à l’arc ?
Pour vivre le mythe de Robin des Bois ! Envoyer un projectile au milieu d’une cible, c’est une sensation unique. Il y a un côté ludique, on accroche vite. Cela change de mettre un ballon dans un but !
Est-ce adapté aux plus jeunes ?
Ils ont une capacité d’adaptation énorme. La technique est facile à apprendre. Rapidement, un enfant de 6 ans va prendre beaucoup de plaisir à utiliser son arc.
Mais n’est-ce pas dangereux pour des petits ?
C’est sûr, un vrai arc et de vraies flèches peuvent blesser. Mais c’est extrêmement encadré. On impose beaucoup de règles de sécurité. Les enfants comprennent que cela passe avant la performance. Dans toute ma carrière, je n’ai jamais vu un accident.