MAGAZINE

Poux : halte aux idées reçues !

HD-405---poux-1Il n’y a pas qu’à la rentrée que les poux peuvent venir se nicher dans les cheveux de nos chères « têtes blondes » ! Et ces parasites ne se transmettent pas n’importe comment. Comment limiter la contagion et quels traitements utiliser pour s’en débarrasser ?

 

«Les poux touchent tout le monde, du bébé à la personne âgée, du plus sale au plus propre et du plus pauvre au plus riche ! », rappelle le Dr Arezki Izri, parasitologue à l’hôpital Avicenne. Halte aux idées reçues en matière de parasite ! Les poux infestent les cheveux tout au long de l’année, et pas seulement à la rentrée. « Les poux ne s’attrapent qu’en étant en contact tête contre tête ! Ils ne volent pas, ne sautent pas et sont incapables de marcher sur une surface lisse. Ils ne vont pas sur les textiles », rappelle le médecin, qui précise que les lentes sont fixées très fermement au cheveu. Par conséquent, en cas d’infection, aucun besoin de changer toute la literie ni de laver tous les doudous de nos chérubins. « Tant que la personne ne se coiffe pas au-dessus du lit, aucun pou n’y tombera ! ».

Le pou ne se nourrissant que de sang, il ne survivra que quelques heures hors du cuir chevelu. « Si vous sortez le pou de son biotope (sa niche écologique) où il est à la fois caché, hydraté et nourri – il a son repas à disposition en permanence –, il ne survivra que 4 à 6 heures ». Pour le parasitologue, sauf cas exceptionnel d’un enfant parasité par des centaines de poux, la transmission n’est pas liée aux vêtements, bonnets et écharpes.

 

Des règles de prévention

Les cheveux détachés ont plus facilement tendance à se trouver en contact avec les cheveux des autres, et donc des parasites. Trop tard, votre enfant se gratte ? Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une démangeaison du cuir chevelu et utilisez un peigne fin, en étant particulièrement vigilant au niveau des zones préférées des poux : la frange frontale, derrière les oreilles, au niveau des tempes et de la nuque.

Les poux sont gris, bruns, roux selon leur stade de développement et la couleur de la chevelure. Ils mesurent environ deux millimètres. Les lentes sont leurs minuscules œufs blancs ou bruns, qui sont collés à la racine des cheveux. Ouvrez l’œil ! Plus tôt seront détectés les parasites, moins nombreux ils seront et plus il sera facile d’en venir à bout.

En matière de traitement, nombre de conseils sont donnés, remèdes naturels, huiles essentielles…. Soyez vigilants, ce marché fructueux étant particulièrement convoité par les laboratoires pharmaceutiques ! « La meilleure solution, qui existe depuis la nuit des temps, consiste à passer toute la chevelure au peigne à pou, avec un peu de démêlant ! », rappelle le Dr Arezki Izri. En cas de récidive, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien afin de vous voir prescrire le traitement adéquat. Tant que vous n’aurez pas écarté le pou de son garde-manger, vous n’en serez  pas débarrassé !

Elise Pierre

__________

Itw-405---Dr-IzriPOINT DE VUE

Dr Arezki Izri, parasitologue, chef de service parasitologie-mycologie à l’Hôpital Avicenne (Bobigny)

« Durant très longtemps, nous appliquions des insecticides sur les cheveux de nos enfants. Depuis que les poux sont devenus résistants aux insecticides, les laboratoires ne cessent d’inventer de nouveaux produits, des huiles spécifiques, des sprays…  Et les familles essayent vraiment tout sur leurs cheveux, jusqu’à la moutarde et l’huile d’olive ! Aucun de ces produits n’a fait l’objet d’une évaluation scientifique donnant 100 % de satisfaction ! Le peigne à pou régulièrement utilisé lorsque cela est possible peut aider à éliminer les poux. En cas de récidive, un médicament, le Stromectol, dont les inventeurs ont obtenu le Prix Nobel de Médecine, a montré d’excellents résultats. Il n’est obtenu que sur  prescription médicale. La surveillance parentale, l’utilisation du peigne à poux et le fait d’attacher les cheveux permettent de limiter les risques d’attraper des poux. Enfin, il ne faut pas utiliser les peignes ou brosses à cheveux de quelqu’un d’autre. »

 

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis