Vulcania : voyage au centre de la Terre
C’est un parc unique en Europe. Au cœur de l’Auvergne, Vulcania propose de découvrir les secrets des volcans et des phénomènes terrestres. Une expérience ludique mêlant attractions, effets spéciaux et connaissances.
Vulcania a réussi sa mue. Ouvert en 2002, le parc scientifique est devenu résolument familial. Sous son cône emblématique de 28 mètres, enfants et adultes peuvent désormais vivre des expériences inoubliables. Sans pour autant oublier l’ADN original du projet : transmettre des savoirs sur le monde des volcans et les phénomènes terrestres.
« Vulcania est devenu un parc familial, avec des attractions interactives, des innovations high-tech dynamiques et immersives, annonce Frédéric Goullet, directeur commercial du site. La volonté était de conserver notre sérieux scientifique, mais de permettre au public d’apprendre sans s’en rendre compte. » Le succès est là : la fréquentation dépasse désormais les 300 000 visiteurs par an, « avec des taux de satisfaction très élevés ».
La clé : le site mêle émotion et découverte. L’émotion, ce sont des expériences vivantes et immersives accessibles dès 6 ans. Comme ces documentaires prenants, sur un des plus grands écrans d’Europe. « On va par exemple découvrir que sous leur côté destructeur, les ouragans sont aussi source de vie. » Cette année, un nouveau film permettra de suivre le voyage dans l’espace de Thomas Pesquet.
Des fonds marins aux entrailles de la Terre
Il y a aussi ces salles dynamiques, en cinéma 4D ou 5D. « On survole l’Auvergne sur le dos d’un aigle, on découvre les fonds marins à la rencontre des volcans océaniques, on plonge dans les entrailles de la Terre avec un dragon… »
Plus orientée connaissances, la partie Découverte n’en reste pas moins ludique. En plus d’une Cité des enfants et ses multiples expériences, elle abrite des expositions pédagogiques, et de nombreuses animations. Lors des week-ends et des vacances scolaires, le professeur Yapadrisk propose des spectacles drôles et instructifs. La nouveauté 2019 : un spectacle assuré par des drones !
-
__________
Ouvert à partir du 23 mars. Route de Mazayes à Saint-Ours les Roches (15 km de Clermont-Ferrand). Parking gratuit. Tarifs (de 6 euros à 28,5 euros) et horaires variables selon la période : consulter le site vulcania.com ou appeler le 04 73 19 70 00.
-
__________
Frédéric Goullet, directeur commercial de Vulcania
Vulcania étonne par son architecture…
On nous connaît pour notre dôme-volcan, mais le parc, ce sont surtout des kilomètres de souterrains. Les salles sont aménagées dans une coulée de lave, tout le temps baignées par la lumière du jour. Le spectacle est aussi à l’extérieur : notre parc de 57 hectares est au milieu des volcans. Un paysage unique !
Les phénomènes terrestres intéressent le public ?
Il suffit d’ouvrir le journal pour voir à quel point les séismes, ouragans… nous interpellent. Le monde des volcans est également fascinant. Sur place, les gens en redemandent !
L’Auvergne, est-ce accessible ?
On n’est pas très loin de partout ! En voiture, on est à 4 h 30 de Paris, 3 h de Bordeaux, 2 h de Lyon. C’est l’occasion de s’oxygéner, d’organiser un week-end prolongé : on trouve beaucoup de choses à vivre dans les environs.