EDUCATION

Laïcité à l’école : des règles précisées

HD-402---laicite-SIPAA travers la distribution d’un nouveau guide, le ministre de l’Education nationale revient sur le principe de la laïcité à l’école. Le texte se veut plus concret et plus détaillé.

 

 

Le 30 mai dernier, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a envoyé à tous les enseignants et chefs d’établissement un nouveau guide de conduite à tenir sur les questions de laïcité. Ce guide de plus de 80 pages remplace le livret élaboré du temps de Najat Vallaud-Belkacem. « Le vade-mecum “la laïcité à l’école” se donne pour objectif de fournir à l’ensemble des personnels de l’Education nationale des outils et des réponses pour faire face à d’éventuelles situations d’atteinte à la laïcité qu’ils pourraient avoir à gérer », présente le référent académique laïcité de Besançon.

L’intérêt de ce nouveau vade-mecum réside notamment dans les nombreuses fiches proposées, traitant de situations dans lesquelles le principe de laïcité peut être mis en cause. Ce sont des situations concernant les élèves, les personnels, les parents ou les intervenants extérieurs. Pour chacune d’entre elles, la fiche rappelle le cadre juridique et fournit aux personnels des conseils, notamment en termes de posture, de conduite à tenir et des pistes d’action. « Les personnels qui ont tous été destinataires de ce vade-mecum par voie numérique disposent désormais d’un outil directement opérationnel et qu’ils peuvent facilement mobiliser en cas de besoin », ajoute le référent académique.

 

Faire réfléchir les élèves sur le sujet

Les sanctions encourues en cas de manquement sont clairement affichées dans ce guide qui se veut plus pratique que le précédent. « Les enseignants de toutes les disciplines doivent se sentir concernés par la mise en œuvre de la laïcité dans les établissements scolaires. Aussi, cela me semble important que le vade-mecum soit connu de tous et plus particulièrement des jeunes professeurs », commente une enseignante en collège, basée dans le Jura.

Cette dernière a choisi de mener un vrai travail de fond sur la question de la laïcité auprès de ses élèves. Son idée ? Aborder cette thématique de la 6e à la 3e, en la travaillant de façon différente d’année en année pour réactiver la définition de ce principe et lui donner du sens. Ainsi, elle met l’accent sur la Charte de la laïcité, un document que doivent signer tous les parents en début d’année. Les élèves réfléchissent sur le texte par la réalisation de petits films ou de livres en « pop up », par exemple. En 4e et en 3e, ils assimilent un des articles de la Charte à des extraits de films de cinéma. Certains ont même animé une web-radio. Pour l’enseignante, « l’objectif est bien de montrer que la laïcité protège les libertés de chacun et permet à des élèves de diverses origines de vivre et travailler ensemble. »

-

__________

ZOOM

Port du voile et sortie scolaire

Lors d’une sortie scolaire, le port du voile pour les parents accompagnateurs peut-il être autorisé ? La fiche 21 du guide de la laïcité à l’école y répond par l’affirmative. Les parents d’élèves peuvent en effet porter un signe ou une tenue par lequel ils manifestent une appartenance religieuse, « sauf si leur comportement ou leur discours traduisent une volonté de propagande ou de prosélytisme ». Toutefois, les chefs d’établissement « peuvent, lorsque les circonstances l’exigent, recommander aux parents d’élèves de s’abstenir de manifester leur appartenance religieuse lorsqu’ils participent, sous la responsabilité de l’institution scolaire, à l’encadrement de sorties ou d’activités éducatives. »

-

__________

itw-402----J-DamblantGRAND TEMOIN

Jérôme Damblant est Inspecteur Académique – Inspecteur Pédagogique Régional d’Histoire- Géographie et référent académique laïcité de l’académie d’Amiens

« Aucune atteinte à la laïcité ne doit rester sans réponse »

Vous êtes référent académique laïcité à l’académie d’Amiens depuis 2014. En quoi consiste votre rôle ?

Je pilote une équipe laïcité constituée de 19 personnes. Elle comprend des chefs d’établissement, des inspecteurs, des membres du service juridique ou de la médecine scolaire… Ensemble, nous veillons à apporter une réponse à tous les chefs d’établissement ou tous les personnels qui auraient une question portant sur les atteintes à la laïcité. Nous devons être en mesure d’intervenir en urgence au sein des établissements s’il y a une situation de crise : des élèves qui manifestent durant une commémoration, d’autres qui portent un signe religieux volontairement prosélyte, des actes de communautarisme, etc. Souvent, les chefs d’établissement nous contactent par mail ou par téléphone pour avoir un simple avis ou un conseil (propos d’élèves, phrases ambiguës dans une copie, etc.). Aucune atteinte à la laïcité ne doit rester sans réponse.

Nous assurons également un suivi des situations dans le temps. Remontées jusqu’au ministère de l’Education Nationale, nos interventions viennent alimenter le nouveau vade-mecum de la laïcité, qui évoluera encore dans les années à venir.

 

Les professeurs ont-ils besoin d’être accompagnés sur les questions de laïcité ?

Il faut en effet aider les enseignants à mieux gérer leurs interrogations en rapport avec la laïcité, mais il faut également accompagner tout le personnel de l’établissement : assistants d’éducation, personnel administratif, etc. D’ailleurs, face à une situation de crise, notre intervention nous amènera très souvent à enclencher une session de formation auprès de l’ensemble de l’équipe. Nous veillons à leur apporter la bonne réponse. Il s’agit d’analyser chaque situation pour distinguer la vraie atteinte à la laïcité de la simple provocation. De même, le besoin de formation se fait beaucoup ressentir auprès des jeunes professeurs, souvent démunis dans de tels cas. Le but est de dispenser un discours homogène à tous les acteurs de l’Education Nationale, d’avoir un débat apaisé.

 

L’échange avec les familles est-il également important ?

Il faut de plus en plus échanger avec les familles, notamment parce qu’il leur est demandé de signer, chaque année, la charte de la laïcité. Notre travail consiste aussi à dire aux professeurs qu’il ne s’agit pas uniquement de faire signer ce document, mais de l’expliquer, pour que les familles ne se retrouvent pas avec un papier où elles ne comprennent pas tout.

Souvent, un certain nombre de problèmes peuvent être évités s’il y a une information auprès des parents. Aujourd’hui, les initiatives d’établissement se multiplient en ce sens, ce qui est une bonne chose. Nous nous demandons comment poursuivre davantage ce dialogue. Les parents entendent souvent des informations contradictoires ou fausses sur ce qu’est la laïcité. Le lieu commun le plus répandu est souvent le fait que la laïcité s’oppose à la religion. Or, c’est le rôle des enseignants que d’expliquer ce qu’est la laïcité à l’école. On voit d’ailleurs des projets visant à faire travailler cette question par les élèves pour les présenter aux parents.

 

Bio

Après avoir enseigné en collège et en lycée, Jérôme Damblant a été formateur en IUFM durant 15 ans où il a notamment travaillé sur les questions de laïcité et d’enseignement du fait religieux. Il est IA IPR d’Histoire-Géographie depuis 7 ans (académies de Lille puis d’Amiens).

 

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis