MAGAZINE

L’école de vélo : une école de vie !

HD-400---velo-Copyright-FFCSport populaire, le cyclisme peut être pratiqué en club très jeune. Qu’il soit un loisir, un mode de déplacement ou une discipline sportive, la « petite reine » est un exercice complet pour le corps… comme l’esprit de nos petits !

-

Mode de locomotion très en vogue, le vélo est aussi un sport qui fait de plus en plus d’adeptes… et ce dès le plus jeune âge. A l’image de l’école de vélo de Clamart qui accueille les enfants dès leurs 3 ans : « Certains clubs proposent même des ateliers draisienne avant 3 ans, explique William Bastit (lire son témoignage en encadré). Dans notre club nous les accueillons dès lors qu’ils savent pédaler, nous les aidons à se perfectionner, à gagner en agilité, en sécurité… et à s’épanouir ! ». C’est ainsi que le petit frère d’Annabelle (4 ans) vient de rejoindre le club en troquant sa draisienne pour un vélo : « Maintenant toute la famille fait du vélo ! », s’enthousiasme leur père Olivier, qui a transmis sa passion pour la petite reine. « Annabelle, 8 ans, faisait de la gymnastique et a voulu essayer le vélo, qui lui a tout de suite plu. Les deux sports se complètent, le vélo lui apporte en tonicité, agilité, renforcement musculaire… ».

A savoir : ce sport est mixte pour les plus jeunes ; les filles et les garçons s’affrontent en course : « Annabelle est arrivée une fois devant les garçons ; depuis sa confiance en elle a grandi ! », se réjouit son père.

 

Bienfaits physiologiques et psychologiques

Pour ce sport complet, aucune contre-indication majeure – « des enfants souffrant d’asthme pratiquent au quotidien », précise William Bastit – mais des bienfaits sur la santé, nombreux et prouvés. Le cyclisme renforce la musculature des enfants, améliore leur santé cardiovasculaire et facilite leur respiration. « Il ne faut pas oublier aussi les aspects psychologiques car ils sont auto-responsabilisés : ils doivent apprendre les codes de la route et à rouler avec les autres », ajoute l’entraîneur. Mettre les enfants au cyclisme dès le plus jeune âge permet au vélo de devenir un élément fondamental dans leurs vies. « Je n’ai pas peur d’accompagner ma fille pour aller à l’école en vélo, je sais qu’elle saura agir en fonction des évènements, des panneaux… La pratique lui a beaucoup appris », témoigne Olivier.

Enfin, côté budget, outre la licence d’environ 100 euros (assurance comprise), l’achat du vélo adapté à sa morphologie reste indispensable (néanmoins la plupart des clubs peuvent en prêter), avec le casque et les gants. Sans oublier la tenue aux couleurs du club – offerte avec la licence… Des tenues bariolées dont les enfants sont friands !

-

Où pratiquer ?

Pour trouver un club près de chez vous, rendez-vous sur le site de la fédération française de cyclisme (ffc.fr) qui propose une recherche géographique et par discipline (cyclisme sur route, en salle, sur piste, BMX…).

-

__________

POINT DE VUE

William Bastit, responsable des écoles de vélo d’Ile-de-France et entraîneur à l’école de vélo de Clamart

« J’entraîne une vingtaine d’enfants de 4 à 12 ans, dont 5 filles. Un tiers du temps est consacré aux entraînements et aux jeux, puis nous partons en balade, et progressons au fil des saisons, de la forêt de Clamart aux pistes cyclables, jusqu’aux voies semi-sécurisées… puis de plus en plus sur la route. Lorsque la météo ne permet pas de sortie, nous leur apprenons les bases du code de la route et j’organise des jeux pour développer leur agilité comme le foot-vélo avec un ballon équipé d’anneaux à attraper !

Tous les résultats individuels comptent pour le résultat de notre club : c’est donc un sport individuel mais avec un fort esprit d’équipe ! Dans le sport, on peut se servir de la performance, des capacités des uns et des autres pour donner une place à chaque enfant afin qu’il puisse évoluer, progresser et s’épanouir ! L’école du vélo, c’est l’école de la vie : quand on est dans les bois, on apprend à respecter la nature autour, et sur la route, on apprend à vivre avec les automobilistes ! »

 

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis