MAGAZINE

Surveiller sa vue

HD-400---vueSi les problèmes de vue chez les enfants peuvent parfois passer inaperçus, il reste pourtant primordial de les déceler le plus tôt possible. Car, sans prise en charge, ils peuvent créer de réelles difficultés dans les apprentissages scolaires.

-

Un enfant sur six âgé de moins de 5 ans souffre de problèmes de vision. Or, à ces âges, beaucoup de défauts visuels peuvent être corrigés pour la vie : avant 6 ans, un problème visuel a en effet 75 % de chances d’être corrigé ! Problème, l’enfant exprime rarement ses symptômes. « Certains enfants hypermétropes ou myopes vont corriger d’eux-mêmes – un œil va relayer l’autre- ce qui va leur demander d’énormes efforts. Cela peut se traduire par des difficultés de concentration ou un comportement différent, mais ce n’est pas toujours facile à déceler ! », explique l’ophtalmologue Lala-Gitteau (lire en encadré ci-dessous).

D’où l’importance de consulter régulièrement son pédiatre ou son médecin de famille qui peut réaliser des tests de l’acuité visuelle à partir de 9 mois. Et d’être attentif aux signes comme les yeux qui piquent ou pleurent, aux maux de tête, ou encore si votre enfant regarde toujours du même côté, se cogne et chute facilement. A fortiori si vous êtes vous-même atteint de troubles de la vision, redoublez de vigilance car ces problèmes sont malheureusement souvent héréditaires. C’est ce qui a conduit Pascale à faire tester son fils comme sa fille dès leur plus jeune âge. « J’avais remarqué qu’un œil de ma fille se relâchait par moment et à 3 ans, je l’ai emmenée chez l’ophtalmologue. Grâce à un système de cache sur ses lunettes, elle a fait travailler son œil le plus faible jusqu’à ce qu’il soit au même niveau que l’autre », témoigne la maman.

 

Une bonne vue, un atout pour la scolarité

Fort de l’apparition de montures adaptées et ludiques, le port des lunettes, hormis leur coût parfois lourd pour les familles, est de mieux en mieux accepté par nos enfants. Et le port de lentilles rigides est possible dès le plus jeune âge, pour les enfants plus récalcitrants. Une bonne nouvelle lorsque l’on connaît l’importance de ce sens à l’école : 80 % de l’apprentissage passe par la vue !

Acquisition de la lecture, de l’écriture, compréhension des consignes… Les enseignants sont particulièrement attentifs aux enfants qui ont des difficultés à lire au tableau, ou collent leur visage au cahier… « En CP sont décelées de nombreuses hypermétropies : l’enfant a des difficultés à voir de près. Cela se corrige très bien », rassure l’ophtalmologue qui met également en garde les familles au sujet des écrans. « En Asie est apparu un problème majeur de myopie chez les enfants, dont la vision de près était sur-sollicitée. Cela doit nous alerter sur les conséquences de l’exposition aux écrans sur la santé et particulièrement la vue de nos enfants ! », met-elle en garde.

-

__________

400-vue-Lala-GitteauCONSEILS

Dr Emmanuelle Lala-Gitteau, praticienne hospitalière ophtalmologue intervenante en pédiatrie au CHU de Clocheville à Tours (37)

« Tant qu’il n’y a pas de signe particulier de trouble de la vision (strabisme, yeux qui tournent, qui piquent…) et en l’absence d’antécédent familial, on peut attendre l’âge verbal pour tester l’acuité visuelle, soit vers 3 ans. En Indre-et-Loire, un dépistage est réalisé systématiquement par des orthoptistes de la PMI (Protection maternelle et infantile) au sein des écoles maternelles, auprès de tous les enfants en moyenne section, ce qui permet de détecter les problèmes sans attendre. Car plus les troubles de la vision sont pris en charge tôt, plus vite on peut les corriger. Jusqu’à l’âge de 7-8 ans nous arrivons à d’excellents résultats, pour corriger la faiblesse d’un œil par exemple, avec des systèmes de cache, comme un problème de strabisme. Les opérations permettent de soigner myopie, cataracte, glaucome etc. Le souci étant la disponibilité des ophtalmologues, je conseille de réaliser très vite un bilan chez un orthoptiste comme nous le préconisons au CHU. En fonction du diagnostic, cela permet de faire passer l’enfant en urgence et de l’appareiller, l’opérer si besoin, afin qu’il recouvre une excellente vue. »

 

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis