VIE DE LA PEEP

Conférence de rentrée de la fédération PEEP

intw-GPommier-conf-13sept17Mercredi 13 septembre, la fédération Peep organisait sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. Une première pour Gérard Pommier, élu à la présidence du Mouvement le 27 mai dernier, qui était entouré de Véronique Herviou, vice-présidente, et de Samuel Cywie, membre du conseil d’administration et porte-parole de la Peep.

Avant de répondre aux questions des journalistes, Gérard Pommier a présenté les résultats du questionnaire de rentrée scolaire 2017. Une enquête à laquelle ont répondu quelque 7700 parents d’élèves. Premier enseignement, la grande majorité des parents (91%) ont jugé satisfaisant le déroulement de la rentrée.

Mais derrière ce satisfecit global, les parents ont pointé certaines insuffisances, notamment en ce qui concerne l’encadrement des élèves et le remplacement des enseignants en cas d’absence. Par exemple, près de 4 parents sur 10 disent craindre que la diminution des contrats aidés ait un impact sur la vie scolaire et périscolaire des élèves. Autre résultat notable : la majorité des parents d’enfants scolarisés en primaire (53%)  indiquent qu’un enseignant a été absent durant la dernière année scolaire. Un chiffre qui monte à 76% en secondaire ! Surtout, ces absences apparaissent très pénalisantes pour les élèves car elles sont mal voire non solutionnées dans près d’un cas sur quatre en primaire. Dans le secondaire, la situation est encore plus problématique : en cas d’absence d’un enseignant, seulement une fois sur 10, un remplacement a été effectué rapidement et durablement ; dans 20% des cas, pas de remplacement en dépit d’une longue absence de l’enseignant.

vie-peep-398Concernant les rythmes scolaires, les trois quarts des parents jugent négativement le rythme des 4 jours et demi. « Un résultat sans surprise » selon le président de la Peep, qui souhaite maintenant que sur le temps scolaire « une vraie évaluation soit réalisée ». L’évaluation, un point-clé pour les responsables de la Peep. Une attente à propos de laquelle Samuel Cywie, porte-parole de la Peep, se montre confiant : « Nous avons noté au ministère la volonté d’expérimenter et d’évaluer les nouveaux dispositifs mis en place ».

Retrouver ICI l’intégralité des résultats du questionnaire de rentrée 2017.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis