MAGAZINE

Panorama XXL, immersion grand format

HD-396---panorama-2À Rouen, la mode ancienne des panoramas est remise au goût du jour. Amazonie, monde médiéval et autre monde marin se dévoilent autrement au Panorama XXL. Une immersion originale dans l’image.

-

Oubliez les lunettes 3D ! À Rouen, le Panorama XXL propose un retour vers le futur : l’immersion dans des images grand format. « C’était une attraction très populaire au XIXe siècle », précise Laure Dufay, directrice de l’attraction. Depuis 20 ans, l’artiste allemand Yadegar Asisi a remis le panorama au goût du jour. « Grâce aux moyens modernes, il mélange dessin, peinture, photo et image de synthèse. » Et ses œuvres font sensation à Berlin, Dresde ou Leipzig.

En 2010, la Métropole de Rouen, y voit un vecteur d’attractivité touristique. Mais difficile de savoir si le public adhèrera : elle charge donc l’artiste de créer un projet éphémère, pour cinq ans. Avec une commande spéciale : un panorama de Rouen au XVe siècle, à l’époque de Jeanne d’Arc. Le Panorama XXL est livré en décembre 2014. Installé en bord de Seine, dans le prolongement du centre-ville, le bâtiment ne passe pas inaperçu : c’est un immense cylindre bleu de 35 mètres de haut !

 

« Submergé par l’œuvre d’art »

Que propose l’attraction ? « Ni une géode, ni un cinéma à 360°, sourit Laure Dufay. C’est une œuvre fixe de plus de 32 mètres sur 100, installée à 360 degrés. » En montant dans une nacelle centrale, le visiteur se retrouve piégé par les perspectives : on a l’impression d’être au cœur de l’image. Hyper réaliste, le résultat mêle reconstitution historique et dimension artistique. « On est littéralement submergé par l’œuvre d’art ! »

Et la richesse se trouve dans les détails : les toiles fourmillent de scènes de vie, soulignées par l’ambiance musicale et des effets de lumière. « Toutes les 15 minutes, on reproduit une journée entière, du lever au coucher du soleil. Il y a tellement d’éléments que chaque visiteur se raconte son histoire. Personne ne vivra la même expérience. »

Enfin, en plus du Rouen médiéval, des toiles éphémères sont régulièrement proposées. Dès septembre, petits et grands seront invités à plonger dans les fonds marins. « Le Panorama, c’est difficile à décrire, témoigne Laure Dufay. Il faut le voir pour comprendre. Quelque chose d’unique se passe. »

-

__________

396----itw-directrice-panorINTERVIEW

Laure Dufay, directrice du Panorama XXL

Quelle est l’expérience proposée par le Panorama ?

On renoue avec une ancienne tradition artistique française. Cela réapprend le regard, à observer une œuvre de façon différente. On est face à une image fixe d’une très grande modernité. Grâce au travail de perspectives, d’anamorphoses, on plonge totalement dans l’œuvre. On oublie ce à quoi on est habitué, la 3D, les écrans…

 

Pourquoi un bâtiment si original ?

Il a été conçu par l’artiste pour accueillir les panoramas. Il est en tôle, car il est entièrement démontable. Il n’a pas encore été décidé s’il sera maintenu ici à long terme, ou s’il déménagera. Il faut savoir qu’installer une œuvre prend une semaine, avec des retouches jusqu’à la dernière minute !

-

__________

HD-396---panorama-1INFOS PRATIQUES

Panorama XXL, Quai de Boisguilbert à Rouen.

02 35 52 95 29 et panoramaxxl.com. Ouvert du mardi au dimanche, 10h-19h (haute saison). Entrée : 9,50 euros (adultes), 6,50 euros (enfant, gratuit pour les – 6 ans). Visite guidée : 4 euros.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis