VIE DE LA PEEP

Résultats du Questionnaire de rentrée 2016 de la Peep

vie-peep-393-confLe 8 septembre dernier, entourée de plusieurs membres du conseil d’administration, la présidente de la Peep, Valérie Marty, a dévoilé les résultats du questionnaire de rentrée 2016, auquel ont répondu quelque 6 200 parents.

Sécurité dans les établissements scolaires, réforme du collège, rythmes scolaires… : les principales préoccupations des parents d’élèves ont été sondées. Si globalement ils ont jugé satisfaisante la rentrée scolaire de leurs enfants, les parents se sont montrés beaucoup moins positifs sur d’autres sujets, en particulier le remplacement des enseignants et la réforme des rythmes scolaires en primaire.

Concernant l’absentéisme des enseignants, la situation semble se dégrader aux yeux des parents et touche aussi bien le primaire que le second degré. Quand une absence a eu lieu, au collège ou au lycée, 20 % des parents indiquent que le remplacement n’a pas été opéré et que l’absence a été particulièrement longue… Il faut souhaiter que les récentes annonces de la ministre de l’Education nationale pour améliorer le système de remplacement des enseignants portent vite leurs fruits !

 

« Une réforme douloureuse pour tous »

Quant à la réforme des rythmes scolaires, là aussi le constat est plus que mitigé pour les parents : près de 8 sur 10 déclarent ainsi que la mise en place de ce nouvel aménagement du temps scolaire n’a pas bénéficié aux apprentissages de leurs enfants ! « Une réforme douloureuse pour tous, parents, enseignants et collectivités territoriales », a déploré la présidente de la Peep.

A quelques mois des prochaines échéances électorales, Valérie Marty a profité de cette conférence de presse pour annoncer que la Peep allait présenter une « plateforme de propositions pour améliorer l’école et la place des parents dans l’école ». De futures annonces sur lesquelles nous reviendrons bien entendu dans nos prochains numéros.

Retrouvez l’intégralité de l’enquête ici.

 

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis