MAGAZINE

Le Mucem à Marseille

HD-391---mucem-2Niché entre ciel et mer, le Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, propose un voyage original à la découverte des cultures des pays qui bordent la mer Méditerranée. A découvrir en famille, avec des animations spécialement conçues pour les enfants.

-

Aquelques encablures du Vieux port de Marseille, le Mucem impressionne par son architecture spectaculaire, constitué de deux grands ensembles reliés par une passerelle : le « J4 », nouveau bâtiment carré de 72 mètres de côté et le fort Saint-Jean, monument historique entièrement restauré.
Ouvert en juin 2013, le Mucem est dédié à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes à travers diverses thématiques aussi diverses que l’invention et l’extension des agricultures, les monothéismes, la citoyenneté et les droits de l’Homme, les voyages et les grandes découvertes. Les plus grands auront plaisir à déambuler de salle en salle, entre expositions permanentes et temporaires (renouvelées régulièrement), où ils pourront découvrir pas moins de 250 000 objets, 130 000 estampes, dessins, affiches et tableaux et 450 000 photographies, qui retracent l’évolution culturelle des deux côtés de la Méditerranée.

 

Sur les traces d’Ulysse
Quant aux plus jeunes, ils ne sont pas oubliés ! L’Odyssée des enfants est en effet spécialement dédiée aux enfants en famille (7-12 ans). Ce jeu, qui propose à l’enfant d’aider Ulysse à échapper à la nymphe Calypso, est l’occasion d’un grand voyage imaginaire autour de la Méditerranée, d’Athènes à Jérusalem en passant par Marseille, appelée autrefois Massalia, fondée 600 ans avant JC. Au fil du parcours, enfants et parents partagent une découverte ludique et interactive de la Galerie de la Méditerranée, à l’aide d’une tablette tactile.
En complément de ce parcours autonome, de nombreuses activités sont ouvertes aux enfants à partir de 5 ans : livret- jeu sur l’histoire du fort Saint-Jean, visite-atelier Le Fort en Fête, ateliers de cirque, stages de marionnettes, etc. Sans oublier les animations temporaires organisées chaque été (lire en encadré ci-dessous).
Bien plus qu’un musée traditionnel avec ses œuvres et ses objets, le Mucem se définit aussi comme un musée de société, une passerelle jetée entre les différentes rives du bassin méditerranéen. Un lieu à privilégier qui éclaire sur les différences entre les cultures, issues d’un même terreau : la mer Méditerranée, une « mer au milieu des terres ».

-

__________

HD-391---mucem-3INFOS PRATIQUES

Le Mucem (J4 et Fort Saint-Jean), 7 promenade Robert Laffont à Marseille est ouvert tous les jours sauf le mardi.

Tarif d’entrée : 9,5 euros. Un billet famille est proposé (valable pour 5 enfants maximum accompagnés de 2 adultes) au prix de 14 euros.

Réservations et renseignements : 04 84 35 13 13, et sur mucem.org.

-

__________

ZOOM

HD-391---mucem-1Un riche programme d’animations pour les enfants

En plus des activités permanentes dédiées aux plus jeunes comme l’Odyssée des enfants, le Mucem propose une activité au jeune public chaque jour à 16 heures en juillet et en août.

En alternance, visite contée et ateliers, comme « Histoires à croquer », animation où les enfants seront amenés, grâce à des jeux d’observation, de toucher et d’odorat, à découvrir des objets exposés dans la Galerie de la Méditerranée. Objectif : aidez le guide-cuisinier à préparer un repas imaginaire en écoutant ses « histoires à croquer », à travers la découverte du blé, de la vigne et de l’olive !

Photos  : Mucem

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis