MAGAZINE

Gouffre de Proumeyssac, la magie souterraine

HD-388-proumeyssac-2Plus grande cavité aménagée du Périgord, le Gouffre de Proumeyssac est un site unique qui, le temps d’une visite, permet de devenir l’aventurier d’une découverte minérale grandiose.

 -

Plongé dans l’obscurité, la nacelle dans laquelle vous aurez pris place poursuit lentement sa descente. Sans un bruit. Et, peu à peu, des lumières de mettent à scintiller… Jusqu’à découvrir l’immensité du lieu et ses concrétions millénaires. Féerique ! En pénétrant par l’entrée naturelle de la cavité, les visiteurs pourront ressentir l’émotion originelle de Gabriel Galou, puisatier des Eyzies, qui a découvert le gouffre au début du siècle dernier.

Que ce soit en nacelle ou par le tunnel creusé pour accéder directement au site, on ne peut que s’émerveiller du spectacle naturel mis en scène par 250 points de lumière et une musique originale : sous la voûte haute de 50 mètres, entre les grandes orgues de stalactites, encadrés par de sculpturales fontaines de pierre, se révèlent des gours, sorte de petites mares en forme de barrage en travers de l’écoulement souterrain, qui offrent de magnifiques reflets de lagon.

 

« Le trou du diable »

Autour du gouffre, honoré du titre de « Cathédrale de cristal » par le spéléologue Norbert Casteret, de multiples animations sont proposées. Dans un décor de grotte, un espace muséographique propose un voyage dans le temps, rappelant notamment les légendes qui entourent le gouffre de Proumeyssac : très longtemps les habitants du secteur ont porté au lieu un caractère maléfique, au point de l’appeler « Le trou du diable » ! Les aspects scientifiques ne sont pas oubliés : « Avec un film d’animation en images de synthèse, on explique la formation géologique du gouffre », insiste Alain Francès, directeur du site. A l’extérieur, en parcourant un sentier bordé par un ruisseau artificiel, petits et grands découvriront la géologie sous d’autres angles grâce à de nombreux supports pédagogiques, proposés dans différents niveaux de lecture.

 

HD-388-proumeyssac-1Entre humour et sérieux

Une visite qui s’enrichit aussi d’animations ponctuelles, comme par exemple les « Ateliers du professeur Géopole » (photo ci-contre), « une animation, très appréciée des enfants, que l’on propose pendant les vacances scolaires », précise Alain Francès. Avec une « carriole » aménagée en laboratoire, ce savant un peu excentrique sillonne le site pour faire découvrir au public ses expériences ludiques. Entre humour et sérieux, il fait par exemple la démonstration du creusement du gouffre avec de l’eau, du sable et tout un système simple et astucieux.

-

__________

TEMOIGNAGE

Alain Francès, directeur du site du gouffre de Proumeyssac

Nous avons aménagé de nombreux espaces de découverte. Spécialement pour les enfants, nous avons créé un parc pédagogique où l’on aborde la géologie sous des aspects ludiques. Des expériences interactives leur sont proposées, grâces auxquelles ils vont comprendre le rôle mécanique de l’eau dans la nature, comment se forment les concrétions, etc. Nous avons également créé un parcours de spéléologie où l’on reproduit les obstacles que l’on peut rencontrer dans le monde souterrain. Les enfants seront confrontés à des chatières, des étroitures, des diaclases… en toute sécurité, bien entendu !

-

__________

INFOS PRATIQUES

Gouffre de Proumeyssac – 24260

Le Bugue/Vézère. Tél. 05 53 07 27 47

www.gouffre-proumeyssac.com

Ouvert toute l’année sauf en janvier.

 

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis