EDUCATION

Espaces parents : quelle réalité ?

HD-386---esp-parent-dessinUn an et demi après la publication de la circulaire décidant de leur mise en place, les espaces parents n’existent quasiment pas…

-

Rétablir la confiance entre les familles et l’institution scolaire. Tel était l’un des objectifs de la loi de refondation de l’école et, notamment, de la circulaire du 15 octobre 2013. Celle-ci devait amorcer la mise en place de plusieurs mesures pour améliorer les relations école-parents, dont la création de nouveaux « espaces parents » dans toutes les écoles et tous les collèges. Ces espaces – une salle au sein de l’établissement – doivent faciliter « la participation des familles, les échanges » grâce à des rencontres organisées « à l’initiative des parents ou de leurs représentants ». Or, actuellement, rares sont les établissements en ayant mis en place.

 

Des espaces… non prioritaires

Deux raisons principales à cela, deux manques : de place et de temps. « Les espaces sont très difficiles à dégager car les établissements sont extrêmement remplis, il y a peu de salles disponibles » concède Michel Richard, secrétaire général adjoint du SNPDEN, syndicat majoritaire chez les personnels de direction de l’Education nationale. En effet, un tel espace ne faisait pas partie des cahiers des charges au moment des constructions ou des rénovations des établissements. « De plus, et surtout depuis janvier (après les attentats), nous recevons des sollicitations du ministère toutes les semaines et les établissements ont un peu de mal à suivre. On est obligé de dégager des priorités… » souffle Michel Richard, sous-entendant que d’autres préconisations passent avant la mise en place des espaces parents.

Pourtant, leur bien-fondé semble unanimement reconnu. « La volonté de laisser un lieu dédié aux parents est une bonne chose » estime Michel Richard. D’autant plus que, lorsqu’ils existent, comme au collège Alfred de Vigny à Courbevoie, les retours sont positifs. « C’est beaucoup plus pratique en termes d’organisation car, avant, on se réunissait dans un café », constate Véronique Martinez, responsable PEEP du collège qui organise ainsi dans ce nouvel espace des réunions avec d’autres parents ou des débats sur des thèmes précis.

« Cela fait plaisir à beaucoup de parents d’accéder au collège, ils peuvent voir comment il fonctionne, souligne Véronique Martinez. Et cela permet de nouer des relations avec la direction : la principale participe souvent aux réunions ce qui permet, pour nous, de comprendre beaucoup de choses, et pour elle de nous entendre. Cela sert aussi les élèves car ils sont davantage au courant de ce qui se passe. » Un bémol toutefois : les enseignants restent éloignés de ces espaces parents. « Ces espaces sont un petit caillou pour faire bouger les lignes et l’opposition parents-école, estime Michel Richard. Mais c’est essentiel car une mission – en l’occurrence l’éducation de nos enfants – réussit mieux quand on est ensemble… »

-

__________

MA-Leherpeur-espace-parentTEMOIGNAGE

Marie-Alix Leherpeur, principale du collège Alfred de Vigny, à Courbevoie

« J’ai mis une salle à disposition des représentants des parents d’élèves et nous avons également une petite salle pour les rendez-vous individuels parents/profs. Nous associons aussi les représentants de parents aux actions de l’établissement (portes ouvertes notamment). C’est une application légère du texte, mais on reçoit tellement de textes du ministère que, parfois, on hiérarchise. D’autant que la circulaire n’a pas été réactivée par la hiérarchie, montrant qu’elle n’est pas forcément prioritaire… Pour les parents, avoir une salle à eux permet davantage la liberté de réunion. C’est une bonne chose de vouloir faire venir les parents pour autre chose qu’un jugement, qu’ils puissent venir au collège sans peur. Mais recevoir les parents est surtout utile lorsque les enfants et/ou les parents sont en décalage avec l’école. Or, pour cela, je ne suis pas sûre que ce soit un espace qu’il faut… »

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis