MAGAZINE

La plongée sous-marine : sensations garanties !

HD-382---plongeeAccessible dès l’âge de 8 ans, la plongée sous-marine se présente comme un un loisir original permettant la découverte de sensations rares.

 

Si la plongée est parfois vue comme dangereuse, il ne s’agirait que d’une idée reçue selon Frédéric Di Meglio, secrétaire général de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM). « Pour un baptême, il faut simplement être en bonne santé, ne pas avoir de maladie cardiaque ou pulmonaire comme l’asthme, et ne pas être atteint d’épilepsie ni de problème ORL. Il n’y a pas besoin de certificat médical. » Ainsi, dès 8 ans, un enfant peut s’essayer à la plongée. « Avant, il y a trop régulièrement des problèmes ORL et une insuffisante dissociation nez-bouche » constate-t-il depuis le Vieux-Port de Marseille où siège la FFESSM.

 

Plongée en piscine

En France, environ 2 500 structures permettent d’effectuer un baptême puis, si le néo-plongeur le souhaite, de se former à la plongée. Si les clubs professionnels se situent essentiellement sur les littoraux, de nombreux clubs associatifs existent à l’intérieur de l’Hexagone et donnent accès à la plongée en piscine, tout en organisant parfois des sorties en mer. C’est le cas à Meyzieu, dans le Rhône, où le centre aquatique « Les Vagues » dispose d’une fosse de vingt mètres de profondeur. En revanche, une telle profondeur n’est pas accessible de suite. « La limite de profondeur dépend de l’âge, explique Franck Chaussinand, moniteur aux Vagues. De 8 à 10 ans, on descend à 2 mètres et de 10 à 14 ans à 3 mètres. Mais au bout d’un an de formation, on peut descendre à 20 mètres. » Ici, un baptême pour enfant coûte 25 euros – cela peut aller jusqu’à 60 euros pour les baptêmes en mer – et dure une quinzaine de minutes, après un petit briefing : « On donne des conseils sur la ventilation, l’équilibrage des oreilles car la pression est supérieure à la pression atmosphérique, et sur l’équipement (utilisation des palmes, de la bouteille, du gilet-détendeur). Mais ce sont des gestes simples : 99 % des gens en sont capables » tient à rassurer Franck Chaussinand.

 

Des perceptions nouvelles

Puis, c’est parti pour une expérience unique. « La plongée permet de découvrir un nouveau monde, et pas seulement environnemental, assure Frédéric Di Meglio. On découvre des sensations, comme l’apesanteur, de nouvelles perceptions visuelles, auditives et tactiles. C’est souvent très intéressant pour un jeune à la recherche de son corps et on voit parfois un jeune assez gauche sur terre être très à l’aise dans l’eau. » « Il y a aussi un aspect ludique car on fait des jeux, et pédagogique puisqu’on travaille la technique. On peut faire sous l’eau ce qu’on ne peut pas faire sur terre » ajoute Franck Chaussinand. La plongée est également un moyen de sensibilisation au développement durable, de même qu’elle est accessible à des personnes handicapées. Finalement, comme s’enthousiasme Frédéric Di Meglio, « l’eau affiche des possibilités phénoménales ».

-

__________

TEMOIGNAGE

382-Franck-ChaussinFranck Chaussinand, référent espace plongée au centre aquatique « Les Vagues » à Meyzieu (69)

« On a de plus en plus d’enfants qui viennent et qui veulent recommencer, et ce sont souvent les enfants qui demandent à leurs parents de venir. C’est mieux de commencer à plonger en milieu artificiel, même si ce n’est pas une obligation car il y a des lieux naturels propices à des baptêmes. Les écoles sont réticentes car on pense que c’est dangereux alors que c’est très encadré et sécurisé (un moniteur par élève). Les seuls incidents qu’il peut y avoir sont un petit problème d’oreille ou de la panique sous l’eau, mais c’est rarissime. »

-

__________

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour trouver un club de plongée près de chez vous, rendez-vous sur le site : www.ffssem.fr.

 

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis