MAGAZINE

Le musée national du Moyen-âge de Cluny

Les amateurs de chevaliers, princesses, châteaux et autres licornes ont leur musée, loin d’être imaginaire celui-là. Au cœur de Paris, le musée national du Moyen-Age de Cluny présente une collection d’art et d’objets de la vie quotidienne si riche qu’on le présente comme le plus grand musée d’art médiéval au monde !

-

Etudié dès le CE2 mais également en CM1, CM2, 5e et seconde à travers sa littérature, le Moyen-Age reste une période de l’histoire fascinante et mystérieuse, schématiquement intercalée entre l’Antiquité et les Temps modernes (Ve-XVe siècle). Poussez la porte de ce lieu exceptionnel qui réunit les thermes de Lutèce et l’hôtel des abbés de Cluny et vous découvrirez peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire qui offrent un riche panorama de la création artistique à l’époque médiévale. Et pour s’approprier tous ces trésors et à tous les âges, la famille est à l’honneur grâce à des ateliers et des visites thématiques.
-
Quizz et jeux d’observation
Dès 5 ans, les enfants ouvrent grand leurs oreilles pour écouter tous les mercredis une histoire d’une heure au pied des œuvres. Dès 8 ans, c’est une maquette du jardin médiéval qu’ils sont capables de réaliser.
Toujours accompagnés de leurs parents, les enfants de 7-12 ans peuvent s’initier à cette période riche de l’histoire grâce aux costumes, aux chevaliers, au thème de l’enfance ou encore au bestiaire et à la flore. Durant 1h30, c’est une conférencière pédagogue qui sensibilise ses jeunes auditeurs grâce à des quizz et des jeux d’observation reliés habilement à leurs connaissances. Les dragons, licornes et autres bêtes merveilleuses qui peuplent l’art du Moyen-Age n’auront plus de secret pour vos enfants.
Une visite qui ravit également les parents. Comme Céline, maman d’Emma, qui s’est totalement sentie subjuguée par « la portée symbolique de chaque élément contenu dans les œuvres ». Une chose est sûre, mère et fille ont déjà programmé d’y retourner pour apprécier la réouverture de la salle de « La dame à la licorne » bénéficiant d’une nouvelle muséographie et le retour de sa tenture vedette. Preuve que la magie du Moyen-Age opère encore et toujours !
-

__________

INFOS PRATIQUES

Musée de Cluny – 6 place Paul Painlevé - 75005 Paris.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45. Renseignements : 01 53 73 78 00.

Site internet : musee-moyenage.fr.

-

__________

INTERVIEW

Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du musée

Le Moyen-Age fait recette à la télé mais qu’en est-il de son musée national ?

Effectivement, pour le grand public on peut noter la série télévisée Kaamelott, pas mal faite, ou encore le petit roman de très grande qualité de Yannick Haenel inspiré par la dame à la licorne. Notre rôle c’est d’être le passeur entre cette culture moyen-âgeuse qui est beaucoup plus éloignée de nos contemporains qu’autrefois et l’intérêt grandissant du public d’aujourd’hui.

Le retour de la dame à la licorne va-t-il contribuer à faire connaître le musée ?

Bien sûr ! C’est une formidable occasion de communiquer. La rénovation de la salle et le retour de cette tenture à l’histoire romanesque mille fois célébrée permettent une nouvelle attractivité capable de faire exploser nos chiffres de 320 000 visiteurs par an.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis