MAGAZINE

Modélisme, une passion à télécommander

Voiture, avion, bateau, train, hélico… Avec le modélisme, l’enfant prend le contrôle de ces appareils « réservés aux grands ». Un loisir « multi-facettes » qui présente de nombreux intérêts pour les jeunes, au-delà du simple amusement.

-

Comme tous les enfants, Antoine, dix ans, a joué aux « petites voitures » dès son plus jeune âge. Et puis les jeux d’assemblage, type Mecano, sont arrivés entre ses mains. C’est ainsi qu’Antoine s’est peu à peu découvert une passion pour le modélisme. « J’ai commencé par des maquettes, mais c’est plus amusant d’avoir le contrôle sur sa voiture ou son hélicoptère grâce à une télécommande ! »
Outre l’aspect ludique évident de cette pratique, un autre intérêt du modélisme réside dans la préparation et le montage des modèles réduits, qui demande patience et minutie. « Au départ, quand des jeunes viennent au club, on leur prête des appareils, mais on les incite rapidement à  acquérir et monter eux-mêmes leurs machines, conseille Philippe Le Breton, président d’un club de modélisme en région parisienne. Cela leur permet de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement, mais aussi de pouvoir faire évoluer leurs appareils et les réparer si besoin. »
-
Un loisir intergénérationnel
Le modélisme fait ainsi appel au sens pratique des jeunes passionnés pour toujours améliorer les performances de leurs « petites machines ». Un perfectionnisme qui se développe également aux côtés d’adultes : la plupart des clubs de modélisme étant ouverts de 7 à 77 ans, selon la formule consacrée. Un aspect intergénérationnel assez rare dans la pratique d’un loisir. Sans oublier un autre point positif développé dans les clubs de modélisme : l’entraide et la solidarité entre les membres pour, par exemple, trouver les causes d’une panne sur un appareil, donner des conseils sur tel choix de pièces, etc.
La plupart des clubs de modélisme sont spécialisés dans un type de modèles réduits : voitures (une pratique qui donne d’ailleurs lieu à des compétitions sur des circuits adaptés), trains, bateaux et tous les appareils volants, ce que l’on appelle l’aéromodélisme : avions, hélicoptères, drones. Il existe ainsi plusieurs fédérations de modélisme : aéro-modélisme – FFAM, voitures radio-commandées – FVRC, modélisme naval – FFMN, modélisme ferroviaire – FFMF).
Selon les clubs et le type de pratique, la licence revient entre 40 et plus de 200 euros, assurance comprise.

__________

POINT DE VUE

Philippe Le Breton, président de l’AMV, association modélisme villeneuvoise (Villeneuve-Saint-Georges)

« Dans notre club, nous tenons à garder un esprit familial et bon enfant, il n’y a pas de compétition. Nous pouvons accueillir des jeunes dès 12-13 ans, voire plus jeunes – le benjamin du club est âgé de 9 ans – à la condition qu’ils aient bien intégré les règles de sécurité, comme par exemple ne pas tourner le dos aux machines ; la plupart des adhérents faisant voler des hélicoptères ou des drones. Nous sommes là pour accompagner les jeunes et leur apprendre les bases, même si beaucoup d’entre eux ont suivi la trace de leurs parents, eux-mêmes amateurs de modélisme. »

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis