MAGAZINE

Sorties en famille : la cité de la musique

Créée il y a presque 20 ans, la cité de la musique a pour mission d’œuvrer pour le développement de la vie musicale française. Elle propose notamment un grand nombre d’actions en direction du jeune public.

-

Aquelques encablures de la cité des sciences est née en 1995 la cité de la musique. Moins connue que son aînée, elle propose pourtant un grand nombre d’activités pour le jeune public, dès 3 ans. Si elle répond à une mission éducative, la cité n’est pas adossée à un programme avec des niveaux et des objectifs définis, mais son ambition est plutôt de former un large public à la vie culturelle.
-
Concerts éducatifs et salon musical
Ces concerts d’une heure sont commentés par un médiateur et sont toujours précédés d’un temps « d’échauffement musical » pour comprendre la musique. Parmi les thèmes proposés : « l’orchestre : de Beethoven à nos jours » ou « Musique et nature »…
Dans l’auditorium, l’animateur déguisé, harnaché d’accessoires et d’instruments insolites fait découvrir au jeune public l’histoire de la musique. Pour cela, il s’appuie sur des anecdotes, des extraits musicaux et un grand écran.
La cité de la musique propose régulièrement des expositions en lien avec d’autres disciplines. C’est dans cette idée que sont développés les spectacles et concerts qui mêlent la musique au théâtre, aux marionnettes, au conte, à la peinture…
-
Visites thématiques et ateliers
La cité de la musique organise des ateliers qui proposent d’explorer les musiques du monde entier. Selon les âges, plusieurs ateliers sont proposés aux mélomanes en herbe parmi lesquels « éveil musical en famille » pour les 3-6 ans, « percussions du Brésil » à partir de 6 ans, « grands xylophones de l’Ouganda en famille » à partir de 7 ans…
« Visites-contes, visites-ateliers, cycles du mercredi… Les enfants à partir de 4 ans, accompagnés ou non, sont invités à découvrir de manière active et ludique les collections du musée », explique Marie-Hélène Serra, directrice de la pédagogie à la cité de la musique. Parmi les thèmes, outre ceux liés aux expositions temporaires, on citera « Dans l’orchestre du Roi-Soleil », l’occasion de faire connaissance avec la vie de l’orchestre à la cour de Louis XIV.

__________

INTERVIEW
Marie-Hélène Serra, directrice de la pédagogie à la cité de la musique

Quelle est l’ambition de la Cité de la musique ?

La mission essentielle de notre établissement est de sensibiliser le public à la musique et d’accompagner par nos actions ceux qui s’intéressent déjà à cet art. Notre mission est différente de celle des conservatoires. Nous considérons que la musique peut être une clé d’ouverture sur d’autres disciplines comme l’histoire ou la peinture.

Pour cela, nous privilégions une approche sensorielle. Nous faisons entrer les enfants dans les coulisses de la musique, seuls ou en famille, grâce à une large palette d’activités. Nous souhaitons dépasser toute idée de consommation liée à la musique afin que les enfants développent un goût propre, déconnecté de la marchandisation ambiante.

__________

REPERES
Infos pratiques

La cité de la musique – 221 Avenue Jean Jaurès – 75019 Paris. Tél. : 01 44 84 44 84.

www.citedelamusique.fr.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis